Une jeune skieuse suisse a perdu connaissance après sa chute
Fabienne Wenger, 19 ans, effectuait cette semaine ses grands débuts sur le front de la Coupe d’Europe, à Saint-Moritz (GR) où deux descentes étaient organisées.
Eliminée lors de la première, elle a lourdement chuté jeudi lors de la seconde, alors qu’elle enregistrait d’excellents temps intermédiaires malgré son dossard 41. Déjà interrompue à maintes reprises en raison des conditions météorologiques, la course n’a pas été relancée suite à cet incident.
Après être tombée, Wenger a subi brièvement une perte de connaissance, rapporte le portail skinews.ch. La skieuse a dû être héliportée vers l'hôpital de Coire. Son état de santé s’avère cependant moins grave que ce que la chute laissait craindre.
«Fabienne a eu tout un groupe d’anges gardiens à ses côtés. Elle souffre d’une véritable commotion cérébrale et ne se souvient pas de sa chute. Mais elle se porte bien compte tenu des circonstances», a déclaré son père, un agriculteur que la Suissesse aide dès qu'elle le peut, notamment pour la traite des vaches, l’un de ses passe-temps favoris.
Ni les os ni les ligaments n’ont été touchés. Une excellente nouvelle pour celle dont les débuts en Coupe d’Europe ont été repoussés d’un an en raison d'une rupture des ligaments croisés en début de saison dernière.
Au moment de cette blessure, Fabienne Wenger sortait d'un très grand hiver. Alors âgée de 17 ans, elle avait obtenu trois Top 5 aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de Gangwon et remporté la descente des Championnats de Suisse.
En l’absence des principales stars de la Coupe du monde, une victoire aux championnats nationaux revêt souvent peu d’importance. Il en était toutefois autrement pour la native des Alpes bernoises.
Mineure, elle avait créé une immense sensation, battant de nombreuses spécialistes de vitesse, telles que Delia Durrer, Stephanie Jenal, Janine Schmitt et Jasmina Suter, toutes habituées de la Coupe du monde. Toujours active dans les quatre disciplines, ce qui est habituel à cet âge, Fabienne Wenger, qui a pour cousin et parrain l'ancien roi des lutteurs Kilian Wenger, s'était alors affirmée comme l’un des talents en devenir du ski suisse.
