Sport
Ski Alpin

JO 2026: Ledecka va «bombarder» la présidente du CIO

Ester Ledecka of Czech Republic in action at the Snowboard Parallel Giant Slalom competition at the FIS Snowboard, Freestyle and Freeski World Championships on Thursday, March 20, 2025, in St. Moritz, ...
Ledecka est une star du snowboard et du ski.Image: KEYSTONE

Une vedette des JO va «bombarder» la présidente du CIO

La triple championne olympique tchèque Ester Ledecka espère que la nouvelle présidente du CIO Kirsty Coventry va changer le programme des Jeux d'hiver 2026 qui l'empêche de s'aligner dans deux épreuves distinctes en ski et en snowboard.
24.03.2025, 11:5924.03.2025, 11:59
Plus de «Sport»

Ledecka, 29 ans, était devenue la première, femmes et hommes confondus, à remporter lors des JO de Pyeongchang en 2018 la médaille d'or dans l'épreuve de super-G de ski alpin puis, une semaine plus tard, en slalom parallèle de snowboard.

Mais le programme des prochains JO d'hiver en Italie prévoit que la descente de ski alpin et le slalom géant parallèle en snowboard seront organisés le même jour.

«J'espère que la CIO va faire en sorte que le programme des Jeux olympiques l'année prochaine soit revu et me donne une chance de participer aux deux épreuves», a déclaré Ledecka à des médias tchèques après sa victoire jeudi dans le slalom géant parallèle lors des championnats du monde de snowboard à St. Moritz (Suisse).

«Cela signifierait beaucoup pour moi et je pense que cela serait bien, non seulement pour la République tchèque mais pour le sport en général», a ajouté la skieuse qui avait aussi remporté l'épreuve du slalom géant parallèle de snowboard aux JO de Pékin en 2022.

Elle avait déjà appelé le CIO à modifier programme des JO de Milan/Cortina mais sans succès. La skieuse a annoncé qu'elle intercèderait maintenant directement auprès de la nouvelle présidente du CIO.

«Oui, nous allons l'appeler tout de suite, aussitôt qu'elle va s'asseoir sur son trône, nous allons lui envoyer un email et la bombarder»
Ester Ledecka

«On verra où cela nous mènera. Nous sommes un petit pays et même si nous avons des athlètes fantastiques nous ne pouvons exercer autant de pression que les grands pays alpins. Mais en tout cas, je ne perds pas espoir, je continuerai à me battre», a affirmé Ledecka dans cet entretien publié sur le site d'information IDNES.

(afp)

Plus d'articles sur le sport

Un automobiliste américain manque de se faire foudroyer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des femmes vont marquer l'histoire de cette fête de lutte
Lors de la 37e édition du tournoi de lutte de Zofingue, les femmes et les jeunes filles auront elles aussi droit à leur place dans la sciure ce samedi 2 août.
Le club de lutte de Zofingue (AG) innove: en plus du très classique «Niklaus-Thut-Schwinget», organisé pour la 37e fois, une compétition de lutte suisse pour les femmes et jeunes filles se tiendra pour la première fois ce samedi 2 août. Le lendemain, place aux habitués – jeunes lutteurs et hommes adultes – dans les cinq ronds de sciure.
L’article