Sport
Sport en direct

Josi décisif ++ Ditaji Kambundji se confie

Roman Josi a réussi un assist lors du premier match des Predators
Keystone
Sport en direct

Josi décisif ++ Ditaji Kambundji se confie

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
09.01.2024, 14:2812.12.2025, 09:49
team watson / ats

Des assists et de larges victoires pour Josi et Moser

Janis Moser, de dos, a réussi deux assists avec le Lighzning contre les Devils
Janis Moser, de dos, a réussi deux assists avec le Lighzning contre les DevilsImage: KEYSTONE/AP/Pamela Smith

Nashville et Tampa Bay ont remporté deux belles victoires en NHL. Roman Josi et Janis Moser y ont chacun contribué avec deux passes décisives.
Les Nashville Predators ont célébré leur plus grande victoire de la saison en dominant 7-2 St. Louis Blues, confirmant ainsi la tendance à la hausse de ces dernières semaines. Steven Stamkos s'est illustré par un quadruplé, son deuxième en carrière, avec par deux fois des assists de Roman Josi. Du côté des Blues, Pius Suter s'est fait remarquer par une pénalité qui a entraîné le septième but encaissé au cours du troisième tiers.
Les Predators, qui ont remporté six de leurs huit derniers matches, pourraient décrocher dimanche face à l'Avalanche leur troisième victoire consécutive pour la première fois cette saison.
Janis Moser a fêté un succès 8-4 avec le Lightning contre les New Jersey Devils. Le match s'est décidé dans le tiers initial, que les Floridiens ont enlevé 4-1. Le défenseur suisse a inscrit ses huitième et neuvième points de la saison. Du côté des Devils, Nico Hischier et Jonas Siegenthaler ont quitté la glace avec un bilan de -2, tandis que Timo Meier était absent pour raisons personnelles.
A signaler encore la victoire d'Akira Schmid lors de la victoire de Vegas 3-2 ap face aux Philadelphia Flyers. Le Bernois a repoussé 17 des 19 tirs contre sa cage. Nino Niederreiter, défait 6-3 avec les Jets face aux Bruins, et Philipp Kurashev, victorieux 3-2 ap avec les Sharks devant les Maple Leafs, sont restés muets.

Mondiaux: Le succès sans prétention ni limites de Ditaji Kambundji

Ditaji Kambundji a accordé une interview à Keystone-ATS sur le tartan de l'anneau d'athlétisme du Wankdorf. Peu avant, la championne du monde bernoise du 100 m haies s'y entraînait parmi les anonymes.
- Ditaji Kambundji, vous êtes entrée dans l'histoire de l'athlétisme national en septembre à Tokyo en remportant le titre de championne du monde du 100 m haies. Jamais auparavant une Suissesse n'avait été gagnée l'or dans ce sport. Est-ce que cela a changé quelque chose pour vous ?
"Je dis toujours oui et non. Pour moi, c'est clairement le plus grand moment de ma carrière sportive. J'ai atteint un objectif que je m'étais fixé. Je suis curieuse de voir ce que cela va donner lorsque je retournerai en compétition, car je serai probablement moins sous-estimée l'année prochaine. Au quotidien, on revient vite à la vie normale. L'entraînement est toujours aussi strict et le restera."
- Avez-vous reçu des réactions de stars internationales après votre triomphe ?
"Il y avait beaucoup de personnalités du monde du sport qui étaient émues. En zone mixte, j'ai vu Sally Pearson (la championne olympique 2012 du 100 m haies), qui m'a rapidement serré dans ses bras - je ne l'avais jamais vu auparavant. C'était assez spécial."
- On vous reconnaît désormais sans doute partout en Suisse, est-ce parfois pénible ?
"Ici, les gens sont très réservés. Et les rares interactions sont toujours très positives. Il y a des personnes qui viennent me voir et me disent qu'elles ont eux-mêmes pleuré. Le fait que j'ai ému des inconnus jusqu'aux larmes me touche. C'est pourquoi je savoure chaque moment. Mais ce n'est pas comme si ma vie avait changé lorsque je sors et que beaucoup de gens m'abordent."
- Néanmoins, vous générez désormais plus d'attention, est-ce que vous parvenez à gérer cela?
"La journée dure toujours 24 heures, et l'entraînement sera toujours le plus important. Mais cela fait partie du métier de prendre du temps pour les rendez-vous importants, et c'est ce que je fais. Bien sûr, on ne peut pas tout faire, il faut choisir. A cet égard, je suis content que mon management me soutienne et filtre les sollicitations. Car quand je fais quelque chose, je veux le faire correctement."
- Lorsque vous repensez au titre de championne du monde, celui-ci vous semble-t-il encore un peu surréaliste ?
"J'ai trouvé intéressant que le fait d'en parler m'aide beaucoup à assimiler tout cela. En interview, tout remonte à la surface, mais je ne suis pas du tout à un point où c'est encore surréaliste. Mais bien sûr, ce sera toujours spécial, mais je ne me lève pas tous les jours en me disant: 'Bonjour, championne du monde'."
- Que vous rappelez-vous de votre course ?
"Pas grand-chose. Je ne me souviens pas du tout des sept premières haies. Aux haies huit, neuf et dix, j'ai senti que ça se passait bien. J'ai entendu le speaker du stade - ce qui ne m'était encore jamais arrivé - crier: 'Kambundji est devant!'. Je me suis alors dit : 'OK, encore jusqu'à la ligne'. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, j'ai à nouveau aucun souvenir, mais je n'étais pas sûre d'avoir gagné. Parfois, c'est drôle - quand j'y repense, je ne sais même pas si je me rappelle vraiment ou si je revois les images télévisées. Il se passe une quantité incroyable de choses en très peu de temps."
- Vous avez pulvérisé votre record suisse en finale et réalisé un temps de 12''22, la 7e meilleure performance de tous les temps. Pensiez-vous qu'un tel temps était possible ?
"Je dois dire que oui, je pensais que c'était possible de gagner et je savais que pour cela il fallait réaliser un temps proche de 12''20. La différence entre cette saison et la précédente, c'est que j'ai réussi à garder une bonne constance. J'atteignais régulièrement les 12''40, 12''50, mais il y avait toujours quelque chose qui ne collait pas. Lors de la dernière compétition avant les Mondiaux, au Weltklasse de Zurich, j'ai couru en 12''40 tout en butant sur la dernière haie."
- Vous aviez donc une grande confiance en vous?
"Oui. Cette saison, il est devenu évident pour moi que j'avais le potentiel pour performer. De plus, le fait que la concurrence était extrêmement forte m'a aidé. Je savais qu'il n'y avait pas une ou deux personnes qui dominaient. Au contraire, il y en avait beaucoup qui étaient très rapides, et j'en faisais partie."
- Cette force mentale vous a-t-elle été transmise pour ainsi dire à la naissance, car votre sœur Mujinga répond aussi présente lorsque cela compte ?
"Dans mon cas, il est vrai que la nervosité ne m'a jamais paralysée, mais plutôt tirée vers le haut. Même plus jeune, j'étais capable de canaliser la tension lors des compétitions. La majeure partie repose cependant sur l'expérience au fil des courses. J'ai découvert ce qui fonctionne le mieux pour moi: je dois être calme et concentrée. Certes, j'ai déjà collaboré avec une psychologue du sport, mais je ne consulte pas à intervalles réguliers."
- L'expérience de Mujinga a dû aussi vous aider, non?
"J'ai surtout pu profiter de l'environnement qu'elle a mis en place. Bien sûr, avec des compléments spécifiques, comme par exemple Claudine (Müller, son entraîneuse), mais je n'ai pas eu besoin de mettre en place une structure de base."
- Après votre titre de championne du monde, vous êtes restée au Japon. Quelle était l'importance de digérer tout cela loin de chez vous ?
"A postériori, c'était une bonne chose de ne pas rentrer tout de suite. Cela m'a permis de prendre de la distance. Mais j'étais contente de rentrer à la maison et de voir ma famille. Plus tard, je suis aussi allé en Écosse, où c'était aussi très agréable."
- De manière générale, quelle est la meilleure façon de vous reposer ?
"En passant du temps avec ma famille et mes amis. En outre, beaucoup de choses m'intéressent en dehors du sport."
- A savoir?
"Ça change toujours un peu. En ce moment, je fais beaucoup de couture, j'ai commencé au début de l'année. J'aime beaucoup cuisiner et jardiner. Et puis je suis un rat de bibliothèque."
- Les résultats montrent que l'entraînement fonctionne. Voyez-vous malgré tout des possibilités d'optimisation ?
"Absolument, je n'ai que 23 ans. Le plus important pour la saison prochaine est de parvenir à une constance à un niveau encore plus élevé. Ces dernières années, j'ai acquis une bonne base, maintenant nous pouvons aller beaucoup plus dans les détails - travailler le départ, les quatre dernières haies. Là, il y a toujours quelque chose à gagner. Pour cette année, la finale des championnats du monde était la course parfaite, mais pas celle de ma vie."
- A quel point est-il réaliste pour vous de battre un jour le record du monde, qui est encore à douze centièmes de votre record?
"C'est très réaliste, mais il faut d'abord le faire, et je ne veux pas me mettre trop de pression. Mais si j'avais exclu que je puisse devenir championne du monde, je ne l'aurais peut-être pas été. L'important est que je ne me suis jamais fixé de limite, ce serait d'ailleurs un message que je transmettrais aux enfants."
- Pour finir, c'est bientôt Noël, que souhaitez-vous?
"Rien de spécial, je me réjouis simplement de Noël comme chaque année. Je suis curieuse de savoir qui m'a tirée au sort (rires)!"

L'Open d'Australie lance une cérémonie d'ouverture, Federer présent

Roger Federer de retour à Melbourne
Roger Federer de retour à MelbourneImage: KEYSTONE/EPA AAP/ROB PREZIOSO

A l'instar des JO, l'Open d'Australie va instaurer une cérémonie d'ouverture. Et Roger Federer inaugurera cette nouvelle tradition le 17 janvier, ont annoncé jeudi les organisateurs.
"Lançant le premier Grand Chelem de l'année, cet événement spécial sera l'occasion de rendre hommage aux grands champions qui ont façonné le tennis, aux fans passionnés qu'ils ont inspirés et à l'incroyable héritage qu'ils continuent de construire", explique l'organisation de l'Open d'Australie dans un communiqué.
Roger Federer, six fois couronné à Melbourne, sera l'invité vedette de la première édition de cette cérémonie d'ouverture, avant les matches du tableau principal (18 janvier-1er février).
Le Bâlois de 44 ans, sera entouré d'autres gloires du tennis tels qu'Andre Agassi, quadruple vainqueur du tournoi, et des Australiens Pat Rafter et Lleyton Hewitt, pour disputer un match entre anciens numéros un mondiaux.
"Cela me semble une éternité depuis que j'ai inventé l'expression "Happy Slam" (Grand Chelem du bonheur) pour l'Open d'Australie, et cela me fait toujours sourire quand je repense à tous les moments que j'ai vécus ici", a déclaré Roger Federer, cité dans le communiqué.
"J'ai vécu tellement d'émotions à la Rod Laver Arena... la joie de soulever le trophée six fois, l'honneur de jouer devant Rod Laver lui-même, le défi de rivaliser avec mes plus grands adversaires, et toujours l'amour et le soutien inconditionnels des fans australiens", a encore dit l'homme aux 20 tournois du Grand Chelem.

Bâle battu par Aston Villa

Déception pour Dominik Schmid et les Bâlois
Déception pour Dominik Schmid et les BâloisImage: KEYSTONE/AP/GEORGIOS KEFALAS

Déception pour le FC Bâle en Europa League. Les hommes de Ludovic Magnin n'ont pas démérité, mais se sont inclinés 2-1 contre Aston Villa jeudi.
Le FCB n'a pas vécu l'entame idéale au Parc St-Jacques. L'ancien Lausannois Evann Guessand a profité d'un rebond favorable pour récupérer le ballon dans la surface et ouvrir le score (12e).
Les RotBlau ont ensuite cru égaliser, mais la réussite de Leo Leroy a été annulée en raison d'un hors-jeu (28e). Déception de courte durée puisque Flavius Daniliuc a finalement inscrit le 1-1 (35e).
Malheureusement pour les Bâlois, le coaching d'Unai Emery s'est avéré payant. Youri Tielemans, entré en jeu à la pause, a redonné l'avantage aux Villans et scellé le score (53e).
Cette défaite, la quatrième en C3, relègue le FC Bâle hors des places de barragiste. Des affrontements contre le RB Salzbourg et Viktoria Plzen restent au programme pour s'y frayer un chemin.

Lausanne se contente d'un nul en Finlande

Brandon Soppy et le LS ont eu chaud à Tampere
Brandon Soppy et le LS ont eu chaud à TampereImage: KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT

Lausanne a fait le minimum syndical lors de la 5e journée de la phase de ligue de la Conference League. A Tampere face au KuPS Kuopio, les Vaudois ont obtenu le point du nul (0-0).
Face à une équipe finlandaise qui a terminé son championnat début novembre, les Vaudois auraient dû en profiter pour mettre du rythme. S'ils ont été dominateurs dans l'ensemble, ils ont bien failli tout perdre à plusieurs reprises.
Tour d'abord à la 69e lorsque Morgan Poaty est intervenu sur un attaquant adverse dans la surface. Après avoir visionné la VAR, l'arbitre a logiquement donné un corner aux Finlandais plutôt qu'un penalty. Et puis à la 86e, lorsque Carlo Letica a sauvé devant le Polonais Parzyszek. Ou encore deux minutes plus tard sur une nouvelle opportunité des Nordiques.
Côté vaudois, le match aurait sans doute été différent si à la 63e Diakité avait ouvert le score au lieu de frapper le poteau. Ou s'il avait transmis le ballon à Bair qui était parfaitement placé.
Le LS en est à 8 points et occupe la 16e place. Tout est très serré puisque le 24e et dernier qualifié provisoire compte 7 points. Il s'agit pour l'instant de Lincoln Red Imps, club de Gibraltar.

La Suisse battue par la Suède

Damien Riat inscrit le 2-1 pour la Suisse
Damien Riat inscrit le 2-1 pour la SuisseImage: KEYSTONE/ANDREAS BECKER

L'équipe de Suisse a commencé son tournoi de l'Euro Hockey Tour par une défaite. A Zurich, les hommes de Patrick Fischer ont été battus par la Suède 3-2 tab.
La Suisse a livré un excellent premier tiers. Elle a d'ailleurs marqué à deux reprises en profitant parfaitement de l'indiscipline suédoise. Sur ses deux premiers jeux de puissance, la troupe de Patrick Fischer a trouvé le cadre par deux fois. L'ouverture du score est tombée à la 3e de la canne de Tyler Moy sur un assist de Damien Riat.
Le capitaine du LHC a lui frappé à la 12e sur un très joli travail préparatoire de Denis Malgin. Entre les deux réussites helvétiques, c'est Lindholm qui a trouvé la faille (5e). Mais la star des Zurich Lions a également connu un moment moins glorieux. A la 42e, le joueur aux racines russes a perdu le puck en zone de défense suédoise. L'arrière d'Ambri Tim Heed s'est lancé et il a pu trouver l'Emmentalois Petersson pour l'égalisation.
La suite de la période fut un peu moins intéressante, bien que les Suisses aient eu deux chances en power-play. Ils ont également eu plus d'une minute à 4 contre 3 durant la prolongation.
Tout s'est donc joué aux tirs au but. Un exercice dans lequel les Suédois se sont montrés bien plus habiles en en marquant deux sur trois, alors que la Suisse a manqué ses trois tentatives.
A signaler qu'au cours du tiers médian, Andrea Glauser a rejoint le vestiaire avant ses coéquipiers en raison d'un coup de genou. Les arbitres ont revu la séquence et ont décidé de punir le défenseur de Fribourg, capitaine sur ce match.
Le deuxième match de la Suisse aura lieu samedi à 18h face à la Tchéquie.

YB s'offre le scalp du LOSC

Darian Males a marqué le but pour YB
Darian Males a marqué le but pour YBImage: KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER

En supériorité numérique pendant près d'une heure de jeu, Young Boys est venu à bout de Lille jeudi. Les Bernois l'ont emporté 1-0.
YB a pourtant peiné à rentrer dans son match. Timides, les hommes de Gerardo Seoane ont laissé les Lillois mettre le pied sur le ballon lors de la première demi-heure.
Les Bernois se sont toutefois créé la plus grosse occasion de la première période, mais Chris Bedia a vu son penalty être repoussé par Berke Özer (35e). Ayyoub Bouaddi s'était rendu coupable d'une faute de dernier recours sur Virginius dans la surface. Le jeune Français a été doublement puni, recevant un carton rouge sur l'action.
Avec un homme de plus, l'équipe de la capitale a dominé la seconde période et en a été récompensée. Darian Males a fait fructifier un bon travail de Virginius à l'heure de jeu pour offrir la victoire aux siens.
Ce succès, terni par la sortie sur blessure d'Alvyn Sanches en fin de match, ramène les Bernois à la 19e place provisoire, synonyme de qualification pour les barrages.

Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait

Fanny Smith (à gauche) s'est imposé en petite finale, échouant au 5e rang final à Val Thorens. (Archives)
Fanny Smith (à gauche) s'est imposé en petite finale, échouant au 5e rang final à Val Thorens. (Archives)Image: KEYSTONE/AP TT News Agency

La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fivaz ont tous deux échoué en demi-finale.
Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.
Chez les hommes, les Suisses Alex Fivaz et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fivaz a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.

Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine

Mika Henauer (au centre) sera au GHSC pour deux saisons dès la reprise du championnat 2026-27. (archives)
Mika Henauer (au centre) sera au GHSC pour deux saisons dès la reprise du championnat 2026-27. (archives)Image: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.

Coupe du monde à St-Moritz: Michelle Gisin chute lourdement

Michelle Gisin a été évacuée par hélicoptère lors du 2e entraînement des descentes de St-Moritz.
Michelle Gisin a été évacuée par hélicoptère lors du 2e entraînement des descentes de St-Moritz.Image: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Michelle Gisin a fait une lourde chute ce jeudi lors du deuxième entraînement des descentes de la Coupe du monde à St-Moritz. Elle a été évacuée par hélicoptère.
Aucune information sur les blessures n'a encore été communiquée.

NBA: Les Spurs battent les Lakers et filent à Las Vegas

Lebron James et les Lakers ont subi la loi des Spurs.
Lebron James et les Lakers ont subi la loi des Spurs.Image: KEYSTONE/AP/Jae C. Hong

Les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet des Los Angeles Lakers (132-119) mercredi en Coupe NBA. Les Texans sont ainsi qualifiés pour le Final Four disputé à Las Vegas.
Deuxièmes à l'Ouest avant la rencontre, les Lakers ont subi toute la partie la profondeur de l'effectif des Texans, dont le banc a inscrit 46 points (contre 28 pour les Lakers). Pour l'heure toujours sans leur superstar tricolore Victor Wembanyama, les Spurs affronteront samedi en demi-finale le Thunder d'Oklahoma City, champion NBA au printemps, à Las Vegas.
Le Magic d'Orlando et les New York Knicks se disputeront l'autre ticket pour la finale, prévue mardi dans la cité du jeu.
Pire défaite de l'histoire des Suns Si les Spurs foncent à Vegas, ils n'ont pas tiré le jackpot pour leur futur adversaire avec un Thunder au sommet de son art. Les Phoenix Suns peuvent en témoigner, eux qui ont pris la foudre comme jamais en Oklahoma, fessés 138 à 89, plus large défaite de l'histoire de la franchise de l'Arizona.
Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 28 points en 26 minutes et mené les siens à un 24e succès en 25 rencontres cette saison, égalant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA après 25 rencontres, réussi par les Golden State Warriors il y a 10 ans, qui avaient toutefois attendu leur 25e match pour subir une défaite.

NHL: Défaite des Kings malgré le but de Fiala

Kevin Fiala a fêté un 11e but cette saison avec les Los Angeles King.
Kevin Fiala a fêté un 11e but cette saison avec les Los Angeles King.Image: KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson

Malgré un but de Kevin Fiala, les Los Angeles Kings ont concédé la défaite jeudi en NHL. L'équipe californienne s'est inclinée 3-2 après prolongation chez les Kraken de Seattle.
Grâce à Fiala, les Kings étaient sur le point de remporter une troisième victoire d'affilée. L'attaquant saint-gallois a donné l'avantage à son équipe 2-1 en power play à un peu plus de cinq minutes de la fin de la troisième période. Il s'agit du onzième but de Fiala cette saison, ce qui fait de lui à nouveau le meilleur buteur suisse avec Timo Meier des New Jersey Devils.
La victoire a commencé à échapper aux Kings à 26 secondes de la fin du temps réglementaire. A 5 contre 4, l'Américain Matty Beniers a alors égalisé pour les Krakens. En prolongation, le Canadien Vince Dunn a trouvé la faille après 81 secondes et a ainsi offert la première victoire en sept matches pour Seattle.

Coupes d'Europe: Le Lausanne-Sport face au champion de Finlande

Le Lausanne se rend en Finlande pour affronter le KuPS Kuopio jeudi (21h00) dans le cadre de la Conference League. En Europa League, Berne reçoit Lille (18h45) et Bâle accueille Aston Villa (21h00).
Avec seulement deux victoires en dix rencontres, le LS connaît une période compliquée depuis début novembre, et ce toutes compétitions confondues. Les Vaudois retrouvent cependant un adversaire à leur portée, champion de Finlande en titre, pour tenter de s'assurer un printemps européen.
YB et Bâle en quête d'un 3e succès en C3 De leur côté, les Young Boys croisent le fer avec Lille, actuel 4e de Ligue 1. Le vétéran Olivier Giroud et ses coéquipiers restent sur trois victoires d'affilée en championnat et ont remporté leur match précédent en Europa League face au Dynamo Zagreb.
Actuel 24e de la phase de ligue, Bâle doit encore engranger des points pour s'assurer de décrocher une place en barrage en janvier prochain. Ce ne sera pas chose aisée face à Aston Villa, qui se rend dans la cité rhénane pour s'adjuger un 5e succès en six rencontres d'Europa League.

Euro Hockey Tour: la Suisse affronte la Suède à Zurich

A deux mois des JO et six du Mondial, la Suisse a droit à une répétition générale avec l'étape zurichoise de l'Euro Hockey Tour. La sélection de Patrick Fischer affronte la Suède jeudi soir (19h45).
Dans le stade des ZSC Lions, les Suisses affronteront également la Tchéquie (samedi) et la Finlande, championne olympique (dimanche). Un seul autre test aura lieu avant la première rencontre du tournoi olympique le 12 février face à la France. Mais il se déroulera sans chronomètre et à huis clos contre la Lettonie.
Des joueurs comme Théo Rochette, Dario Rohrbach, Calvin Thürkauf, Dario Simion, Gaëtan Haas ou encore Romain Loeffel auront cette semaine à Zurich l'occasion de se montrer en vue d'une sélection olympique.
Parallèlement, il s'agit pour la Suisse d'améliorer son bilan jusqu'ici modeste lors des tournois à domicile de l'Euro Hockey Tour (une seule victoire en neuf matches). Contre la Suède, il s'agira de se racheter après la défaite 8-3 subie en novembre.

Manchester City s'impose à Madrid, Arsenal toujours parfait

Erling Haaland, buteur sur penalty, et Manchester City sont venus à bout du Real Madrid.
Erling Haaland, buteur sur penalty, et Manchester City sont venus à bout du Real Madrid.Image: KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca

Manchester City a remporté le choc de la 6e journée de Ligue des champions mercredi sur la pelouse du Real Madrid. La pression ne fait qu'augmenter autour de l'entraîneur merengue Xabi Alonso.
Privé de sa star française Kylian Mbappé, diminué par un doigt cassé et touché au genou gauche selon la presse espagnole, le Real n'a pas fait le poids face au City de Pep Guardiola. Les Anglais ont fêté un succès mérité à Bernabéu grâce à des buts de Nico O'Reilly et Erling Haaland.
Les Madrilènes ont pourtant ouvert le score, profitant du réveil de Rodrygo. En grande difficulté - il restait sur une série de 32 matches sans marquer - le Brésilien a fait mouche après un bon décalage de Jude Bellingham (28e).
55e but pour Haaland Plus entreprenants, les Cityzens ont répliqué avant la mi-temps, O'Reilly profitant d'une rare bévue du portier belge Thibaut Courtois sur corner (36e) avant le 55e but en C1 (en 54 matches) de Haaland, la machine à marquer norvégienne (43e, penalty).
L'addition aurait pu être plus salée pour ce Real malade, qui avait déjà subi une véritable humiliation dimanche en championnat face au Celta Vigo (défaite 2-0). Courtois a multiplié les parades devant Haaland (45e+1), Rayan Cherki (52e) et Jérémy Doku (62e).
La crise guette donc à la Maison Blanche, devenue ultradépendante de Mbappé et dont l'entraîneur Xabi Alonso, arrivé cet été en provenance de Leverkusen, pourrait bien faire ses valises plus tôt que prévu. La presse espagnole risque de redoubler la pression entourant l'Espagnol après cette nouvelle performance décevante.
Six sur six pour Arsenal Leader de la phase de ligue, Arsenal a poursuivi sa campagne parfaite deux semaines après sa victoire contre le Bayern Munich. Les Gunners ont fait tout juste pour s'imposer 3-0 sur le terrain du Club Bruges, leur sixième succès en six matches dans la compétition.
Les Belges n'ont rien pu faire face à deux éclairs de génie signés Noni Madueke (25e) et Gabriel Martinelli (56e). L'Anglais, qui s'est offert un doublé de la tête (47e), et le Brésilien ont marqué deux buts exceptionnels depuis l'extérieur de la surface.
Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, n'a ramené qu'un point de son déplacement à Bilbao (0-0). Les Basques ont bien contenu les assauts du PSG, une nouvelle fois privé de son Ballon d'Or Ousmane Dembélé, et gardent l'espoir de terminer parmi les 24 premiers pour rallier la phase à élimination directe.
Dortmund freiné par Bodö Les Parisiens figurent toujours dans le top 8, au contraire du Borussia Dortmund de Gregor Kobel, qui a glissé au 10e rang après son match nul concédé face aux Norvégiens de Bodö/Glimt. Il s'agit d'une vraie contre-performance pour le gardien suisse Gregor Kobel et ses coéquipiers, qui ont mené deux fois au score grâce à un doublé insuffisant de Julian Brandt (18e/51e).
Dans les autres matches de la soirée, la Juventus a pris trois points importants en battant les Chypriotes de Paphos à Turin (2-0), tout comme Benfica, solide vainqueur de Naples à Lisbonne (2-0). Leverkusen et Newcastle ont de leur côté partagé l'enjeu en Allemagne (2-2).

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Voici Kevin, le mouton qui fait rire les réseaux sociaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Au Mondial, les pauses boisson auront un effet insoupçonné
Les «breaks» de trois minutes par mi-temps, accordés aux équipes lors de la prochaine Coupe du monde, pourraient changer l'issue des matchs.
La Fifa vient d'annoncer que des pauses de trois minutes permettront aux joueurs de s’hydrater au milieu de chaque mi-temps lors de la Coupe du monde 2026. Détail important: ces interruptions seront mises en place à chaque match, indépendamment des conditions météorologiques. Cela signifie que quoi qu'il arrive, les joueurs auront l'opportunité, une fois par mi-temps, de se rassembler près du banc de touche pour souffler et se désaltérer, mais pas seulement.
L’article