Sport
Super League

FC Sion: Heinz Lindner, le travailleur de l'ombre qui attire la lumière

Heinz Lindner (32 ans), c'est l'histoire d'un garçon bourré de talent, «révélation de l'année 2010» dans les cages de l'Austria Vienne.
Heinz Lindner (32 ans), c'est l'histoire d'un garçon bourré de talent, «révélation de l'année 2010» dans les cages de l'Austria Vienne.keystone

Heinz Lindner, le travailleur de l'ombre qui attire la lumière

Ceux qui ont côtoyé le gardien du FC Sion, recrue phare du mercato valaisan, brossent le portrait d'un homme discret mais exigeant, sûr de lui, doué aussi bien sur sa ligne qu'au pied. «Un gardien beau à voir jouer», dit Germano Vailati.
17.07.2022, 16:1118.07.2022, 16:18
Jonathan Amorim
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le meilleur gardien de Super league a quitté Bâle pour rejoindre Sion cet été. Une surprise pour tout le monde: dirigeants, joueurs, supporters, et même pour Heinz Lindner.

«Les dirigeants (du FC Bâle) ont décidé de donner une nouvelle orientation à l’équipe», a expliqué le gardien cette semaine au micro de Rhône FM. «Comme plusieurs de mes coéquipiers, j’ai eu de la peine à le comprendre. Mais c’est le business, on est parfois obligé d’accepter certaines choses, même des décisions incompréhensibles…»

«Business is business» and now business is à Sion.
«Business is business» and now business is à Sion. keystone

Ancien gardien de but, Christian Constantin a toujours apprécié recruter à ce poste. Il n'a pas ménagé ses efforts pour attirer le rempart autrichien. «Ce club s’est immédiatement intéressé à moi», a rappelé Lindner, toujours pour Rhône FM. «Il a tout fait, il s’est battu pour que ce transfert se fasse. J’ai tout de suite ressenti cette confiance qui est importante pour chaque joueur.»

Un travailleur et un joueur sérieux

Heinz Lindner (32 ans), c'est l'histoire d'un garçon bourré de talent, «révélation de l'année 2010» dans les cages de l'Austria Vienne. Des performances qui lui ouvrent les portes de la Bundesliga et le vestiaire de l'Eintracht Francfort. Il n'arrive toutefois pas à s'y imposer et rejoint pour la première fois la Suisse, en signant à GC en 2017.

Guillaume Faivre défendait alors les cages du FC Thoune. Il se souvient bien de son ancien adversaire: «Heinz Lindner avait cette aptitude à se mettre en avant alors même que son équipe était en difficulté. GC traversait une crise sportive qui s'est conclue par la descente en Challenge league en 2019 mais lui est toujours resté au niveau. Je me rappelle d'un gardien très fort sur sa ligne et capable de sortir des parades extraordinaires».

Bio express

Parcours juniors:
LASK Linz puis Austria Vienne
Parcours professionnel:
2010-2015 Austria Vienne: 202 matchs
2015-2017 Eintracht Francfort: 3 matchs
2017-2019 Grasshopper Zurich: 75 matchs
2019-2020 SV Wehen Wiesbaden: 23 matchs
2020-2022 FC Bâle: 80 matchs
2022-?: FC Sion
Parcours international avec l'Autriche:
Juniors: 23 matchs
Equipe principale: 32 matchs

Suite à la relégation en Challenge league, le portier international autrichien se relance en D3 allemande, à SV Wehen Wiesbaden. Une petite saison et puis s'en va. Retour en Suisse, direction le FC Bâle cette fois-ci où il côtoie un certain Germano Vailati, entraîneur des gardiens des M18 et parfois de la première équipe :

«Heinz est arrivé à Bâle pour être la doublure de Djordje Nikolic, il ne faut pas l'oublier car c'est un élément important de son passage à Bâle. Il a gagné sa place grâce à son travail et à son sérieux. Il est passé numéro un quand Nikolic a attrapé le Covid et il n'a plus jamais lâché ce poste. On se croisait quasiment tous les jours à Bâle et il m'a laissé le souvenir d'un mec très sympa, très calme et concentré sur son travail»

A Bâle, l'Autrichien prend une toute nouvelle dimension. Il devient titulaire et enchaîne les performances de haut niveau. Thierry Barnerat, instructeur Fifa pour le poste de gardien de but, est formel: «C'est le meilleur gardien de Suisse. Il est techniquement très complet et sait répondre aux exigences du football moderne de haut niveau. C'est un travailleur et c'est également cet aspect qui lui a permis d'atteindre ce niveau international et cette grande expérience qu'il possède à présent. N'oublions pas qu'il est le gardien de l'équipe nationale autrichienne et qu'il a joué un grand nombre de matchs européens. Le CV est très solide».

Thierry Barnerat souligne aussi la qualité de son jeu au pied. Un aspect sur lequel il a également progressé lors de son passage à Bâle, selon son ancien adversaire Guillaume Faivre:

«J'ai pu observer sa progression entre son passage à GC et à Bâle. A Zurich, le jeu au pied n'était pas sa qualité première mais il a beaucoup évolué, à l'image de tous les paliers qu'il a franchis dans sa carrière. Cette progression témoigne également de la confiance en soi qui l'habite. La confiance, c'est primordial pour un gardien»
Image

Une confiance en soi également ressentie par son ancien collègue à Bâle, Germano Vailati. «Heinz est beau à voir jouer car il connaît ses qualités et ses faiblesses. Il ne sortira pas partout et tout le temps car il sait que sa force numéro une, c'est sur la ligne. C'est un gardien qui sent le football et qui est clair dans ses décisions.»

Comme nous l'a relevé Guillaume Faivre, Heinz Lindner, après son expérience à GC, a également réussi à se mettre personnellement en avant à Bâle, une nouvelle fois dans une période compliquée pour son club, avec passablement de mouvements et d'instabilité au sein de la direction du FCB.

Grâce à son professionnalisme et à son travail, il se retrouve à présent avec un nouveau contrat et un nouveau challenge au FC Sion. «Christian Constantin a toujours aimé les bons gardiens. Je comprends le choix d'Heinz», reprend Vailati, ancien pensionnaire de la maison rouge et blanche. «Sion attire toujours les joueurs grâce à son histoire, son stade mythique et son public. Il y a aussi le challenge sportif, celui de remettre le club sur le devant de la scène. Ensuite, il y a bien sûr l'aspect humain. Il décroche peut-être un dernier très bon contrat dans un championnat et un pays qu'il connaît. A 31 ans, la sécurité et la stabilité, c'est important.»

Le gardien et sa compagne.
Le gardien et sa compagne.

Sion, terre de grands gardiens

En Valais, Lindner débarque dans un club où les gardiens représentent une grande partie de l'histoire et de l'ADN de l'institution. De Stefan Lehmann à Andris Vanins en passant par le pharaon Essam El Hadary, nombreux sont les portiers à avoir laissé leurs empreintes dans la mémoire collective des supporters valaisans.

Cette saison, Heinz Lindner débarque dans un FC Sion en reconstruction avec un contingent rajeuni. Du haut de ses 31 ans, il aura un rôle extrêmement important à jouer dans une équipe qui cherche à reconquérir son public mais également les places européennes. Il paraît en tout cas prêt et confiant pour tenir ce poste:

«Je suis un leader naturel. J’ai l’habitude de diriger mon équipe depuis l’arrière. Je sais aussi que je dois apporter mon vécu aux plus jeunes, les soutenir dans leur progression. Mais surtout, mon rôle sera de tranquilliser l’équipe en réalisant des parades déterminantes. Dans les moments compliqués, je me dois d’apporter mon calme à tout le monde»
Heinz Lindner pour Rhône FM

Sportivement, le monde du football est unanime sur les qualités du portier autrichien. Pourra-t-il faire passer un palier au club valaisan? Pour Thierry Barnerat, les performances de l'ancien Bâlois à Tourbillon seront à analyser au-delà du fameux ratio «clean sheet». Une statistique trompeuse selon l'expert des gardiens de but: «Il faudra analyser la performance globale du bloc défensif. Heinz va amener de l'assurance mais il est impossible de garantir des "clean sheet". Regardez Espagne-Allemagne il y a quelques années, l'Espagne en plante six avec pourtant un Manuel Neuer en face qui réalise encore quelques parades décisives!»

Pour performer, Heinz Lindner pourra compter sur l'appui et l'aide d'un homme qui est amené à être sa doublure, Kevin Fickentscher.

Les qualités humaines de l'ancien capitaine sédunois ont tout de suite séduit l'Autrichien, comme il l'a rappelé au micro de nos confrères de Rhône FM cette semaine: «Je l’ai toujours considéré comme un très bon gardien de notre championnat et maintenant que j’ai appris à le connaître je peux vous le dire: je suis fan de lui! Humainement, c’est une personne incroyable. Il fait tout pour me faciliter la vie depuis que je suis là».

«Kevin mérite un peu plus de reconnaissance»

Si Guillaume Faivre s'est dit ravi pour Heinz Lindner et son arrivée à Sion, il s'est également montré un peu déçu pour Kevin Fickentscher, un gardien de sa génération qu'il a côtoyé pendant longtemps: «Kevin a toujours été là dans les moments difficiles pour le FC Sion. Il mérite un peu plus de reconnaissance. Toutefois, il saura rester très professionnel comme il l'a toujours été. Et, attention, s'il part numéro deux, dans le football, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer !» Ce sentiment est partagé également par Thierry Barnerat pour qui Kevin «a toujours été décisif mais sous-valorisé». Il nous affirme aussi qu'il est convaincu que Fickentscher fera tout pour mettre Heinz Lindner dans les meilleures dispositions et qu'il se tiendra prêt pour le remplacer, comme toujours.

Cette cohabitation entre deux portiers de grande qualité a été en quelque sorte le résultat d'un destin croisé cet été. Auteurs d'une saison remarquable lors du dernier exercice, Heinz Lindner et Kevin Fickentscher n'ont pas été valorisés à leur juste valeur par leurs employeurs respectifs. Les voilà à présent ensemble et unis dans une noble quête: ajouter leurs noms à la longue liste des gardiens ayant amenés un trophée au FC Sion.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le gardien de Servette pris pour cible par un supporter adverse
Un «fan» du Viktoria Plzen a lancé une bière sur Jérémy Frick lors du 8e de finale retour de la Conference League ce jeudi. Le gardien s'est écroulé au sol.

On jouait la 39e minute, la partie était toujours de 0-0 entre les deux équipes et il n'y avait aucune animosité sur le terrain lorsque Jérémy Frick est tombé au sol. Le dernier rempart servettien venait d'être touché par un verre de bière lancé de la tribune réservée aux fans tchèques.

L’article