DE | FR

Djokovic n'a toujours pas de visa sûr, mais il a au moins un adversaire

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont enfin pu organiser le tirage, sans savoir si le numéro un mondial pourra y participer (l'enquête sur ses erreurs et incohérences se poursuit). Si le Serbe peut y prendre part, il affrontera le 77e mondial au premier tour.
13.01.2022, 06:4313.01.2022, 07:55

Tête de série No 1 du tournoi et nonuple vainqueur à Melbourne, Novak Djokovic pourrait affronter son compatriote serbe Miomir Kecmanovic (77e mondial) au 1er tour.

Sa participation dépendra du bon vouloir des autorités australiennes. Le tirage au sort devait débuter ce jeudi à 15 heures (5h en Suisse) mais il a été retardé, les organisateurs ne connaissant toujours pas la décision du ministre de l'Immigration au sujet de l'autorisation de séjour de Djokovic. Une décision qui se fait d'ailleurs toujours attendre, alors qu'il a été annoncé que la capacité d'accueil du public sera limité à 50% en raison d'une hausse des cas Covid et des hospitalisations dans la région de Melbourne.

Le gouvernement australien a pour sa part décidé d'élargir son enquête sur le Serbe en raison des erreurs et incohérences qui ont entouré sa venue.

«Avoir un visa et remplir les conditions sanitaires pour entrer sur le territoire sont deux choses différentes»
Le Premier ministre australien Scott Morrison lors d'une conférence de presse organisée avant le tirage au sort.

Les autorités enquêtent sur trois points:

  1. Sa violation des conditions d'isolement en Serbie après son test positif du 16 décembre.
  2. L'«erreur» sur son formulaire d'entrée en Australie (il avait indiqué ne pas avoir voyagé dans les deux semaines précédant son départ alors qu'il s'était rendu en Espagne).
  3. La possible manipulation de la date de son test PCR.

Dans le même temps, l'Espagne aurait aussi décidé d’enquêter sur une possible entrée illégale du Serbe sur son territoire, début janvier.

Djoko est donc toujours dans l'incertitude, mais il a au moins un adversaire sur le papier. Certains ont déjà imaginé à quoi pourrait ressembler son chemin vers la finale, et ce possible 21e titre du Grand Chelem qui ferait de lui le recordman absolu.

Ces gens ont encore moins de chance que Djokovic

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les nageurs transgenres ne savent pas comment prendre leur «inclusion»
La natation entend devenir le premier sport à ouvrir les compétitions aux athlètes transgenres. Mais les associations ne sont pas tout à fait convaincues.

La natation, premier sport à faire une place aux athlètes trans? Oui, c'est acté et validé par Husain Al-Musallam, président de la Fédération internationale de natation (Fina). Une avancée significative, comme un premier pas vers le progrès.

L’article