Opelka crée la polémique avec sa proposition pour révolutionner le tennis
Reilly Opelka a pourtant remporté un tournoi de double (Atlanta 2021, avec Jannik Sinner), mais, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne porte pas cette discipline dans son cœur.
Le tennisman américain (27 ans, ex-17e mondial) a fait une déclaration fracassante le mois passé sur Instagram, dans laquelle il propose rien de moins que de supprimer les tableaux de double du circuit. Avec, en prime, une attaque virulente sur les spécialistes. Voici ses propos, repris par le site spécialisé Tennis Temple:
Forcément, ces paroles ont créé une vive émotion chez les principaux intéressés, dont certains ont réagi publiquement. Parmi eux, il y a l'Indien Rohan Bopanna (45 ans), légende du double avec 26 titres ATP, et ancien numéro 1 mondial, toujours en activité.
Le vainqueur de l'Open d'Australie 2024 (avec Matthew Ebden) – qui a amassé plus de sept millions de dollars durant sa carrière uniquement grâce au double – a choisi des arguments économiques pour défendre sa spécialité, puisque c'est sur ce terrain-là qu'Opelka a principalement attaqué. Bopanna a écrit sur Instagram:
Ce n'est pas la première fois que Reilly Opelka et Rohan Bopanna s'affrontent via les réseaux sociaux. En 2023, l'Américain clamait déjà son envie de se débarrasser du double sur le circuit, et déjà avec l'argument du manque de public. L'Indien avait alors publié sur X une vidéo d'un match de double à Indian Wells, en prenant bien le soin de préciser, dans la légende, qu'il ne restait pas une seule place libre dans les tribunes.
Face au souhait d'Opelka, d'autres défenseurs du double louent le côté spectaculaire de cette discipline, qui permet de montrer une autre facette du tennis (tactique et coups joués différents qu'en simple) et de lui amener ainsi une plus-value.
«Le double, c'est le tennis»
Questionné par Tennis Legend lors du dernier Open d'Australie, le Monégasque Hugo Nys (sept titres en double et actuel 35e mondial) ne voit «pas trop pourquoi on essaye de combattre le double». Pour le trentenaire, la discipline permet même la démocratisation de la balle jaune.
Battu dès le 1er tour – de simple, évidemment – à Indian Wells jeudi passé, Reilly Opelka aura peut-être profiter de son temps libre pour aller regarder quelques matchs de double et scruter les tribunes adjacentes, histoire de confirmer (ou pas) son avis.


