Sport
Tennis

Federer possède une Rolex unique et hors de prix

Il est possible que ce soit Federer lui-même qui ait sollicité la marque Rolex pour avoir une montre rien qu'à lui.
Il est possible que ce soit Federer lui-même qui ait sollicité la marque Rolex pour avoir une montre rien qu'à lui.

Federer possède une montre unique et hors de prix, créée pour lui

Lors de sa visite à Wimbledon la semaine passée, le Bâlois arborait à son poignet gauche une Rolex inédite. «Elle vaut un million voire plus», estime un expert.
13.07.2022, 07:2514.07.2022, 07:30
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Costume cintré, lunettes noires, Roger Federer a fait une apparition remarquée dans les travées de Wimbledon il y a dix jours, à l'occasion du 100e anniversaire du Centre Court. Mais si beaucoup ont souligné l'élégance et la classe du Maître, peu ont été attentifs à la montre qu'il portait au poignet gauche. Une pièce unique, spécialement créée pour lui.

Cam Wolf, journaliste chez GQ Magazine et auteur de la rubrique «Watches of the week», révèle qu'il s'agit du modèle Cosmograph Daytona de la marque Rolex, dont Federer est un ambassadeur de longue date. Cette pièce est sortie «silencieusement»; cela signifie qu'elle n'a pas été commercialisée. Il s'agit d'un bijou fait uniquement pour Roger Federer.

Pour en apprendre davantage sur la montre et sur la pratique, nous avons contacté un expert en horlogerie qui a travaillé durant de nombreuses années chez Rolex. Il commence par rappeler que la marque a toujours réalisé des exemplaires uniques pour les personnalités. «Beaucoup de pièces particulières sont ainsi faites pour le Moyen-Orient. Dans certains cas, rien que l'écrin (réd: la boîte) coûte autour des 7000 francs. Des modèles spéciaux ont aussi été réalisés pour des dirigeants, des personnalités du showbiz, des grands capitaines d'industrie et, bien sûr, des sportifs célèbres.»

Image

Il est possible que ce soit Federer lui-même qui ait sollicité la marque pour avoir une montre rien qu'à lui, mais il est plus probable encore que ce soit Rolex qui ait décidé de produire l'exemplaire unique avec lequel le Bâlois s'est affiché la semaine dernière.

Une montre «équipée d'une lunette avec des saphirs cognac, déjà utilisée sur un modèle spécial que les collectionneurs ont appelé la "jungle", poursuit notre expert. Ce qui est unique sur le modèle de Federer, c'est le cadran. Il n'a jamais existé avec des baguettes (réd: la forme rectangulaire des pierres précieuses sur les heures) de cette couleur cognac.»

Image

Le sertissage, «un art que la marque maîtrise de longue date», selon Joël Grandjean, rédacteur en chef du Journal suisse de l'horlogerie (JSH), donne à cette montre très colorée une touche exubérante qui, à première vue, ne cadre pas avec la sobriété de Roger Federer. Quand on le lui fait remarquer, notre interlocuteur, ancien salarié chez Rolex, n'est pas d'accord. «L'or jaune et le saphir cognac, ça n'a rien à voir avec de gros diamants blancs. Ce n'est pas très voyant. Finalement, cette montre correspond au style de Federer.»

Et combien vaut-elle? «Si elle arrive aux enchères un jour, son prix sera très élevé car elle appartenait à Federer. Je pense qu'elle peut atteindre le million, et même le dépasser si beaucoup d'amateurs du tennisman la veulent.»

Le même modèle, s'il avait été commercialisé, n'aurait pas excédé les 80 000 francs suisses.

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il est temps de songer à licencier le sélectionneur de la Nati
L'équipe de Suisse de hockey sur glace reste sur 13 défaites consécutives. Après les deux échecs embarrassants, honteux et humiliants en Slovaquie la semaine dernière (0-3, 3-5), la coupe est pleine. Notre sélection nous doit une réaction lors des matchs à venir contre la France (vendredi et samedi) et la Lettonie (semaine prochaine). Sinon, il sera temps de songer sérieusement au licenciement du sélectionneur Patrick Fischer.

La Suisse n'a plus dépassé le stade des quarts de finale d'un grand tournoi depuis 2018. La raison de ces échecs successifs? Probablement la perte de notre culture de la gagne, qui était autrefois l'une des meilleures au monde, et grâce à laquelle nous avons atteint la finale du Mondial en 2013 et 2018.

L’article