Suisse
Armée

Benedikt Roos remplacera Thomas Süssli à la tête de l'armée

Divisionaer Benedikt Roos spricht an einem Medientermin, am Dienstag, 6. Mai 2025, auf dem Waffenplatz in Thun. Rund 1000 Armeeangehoerige inklusive 50 Panzerfahrzeuge nahmen ab dem 18.4.2025 an der T ...
Benedikt Roos.Keystone

Voici le futur chef de l'armée suisse

Benedikt Roos, 60 ans, deviendra commandant de corps et succédera à Thomas Süssli à la tête de l’armée dès janvier 2026.
12.09.2025, 14:2912.09.2025, 16:39

Le divisionnaire Benedikt Roos succèdera à Thomas Süssli à la tête de l'armée au 1er janvier 2026. A 60 ans, il a été nommé commandant de corps, a indiqué vendredi le Conseil fédéral.

Avec son expérience, sa formation et son parcours militaire, Benedikt Roos est la personne la plus qualifiée pour relever les défis de l'armée: l'achat des avions de combat, du système sol-air, la modernisation des troupes et de la cyberdéfense, a indiqué le ministre de la défense Martin Pfister.

«Je suis convaincu qu'il mènera l'armée dans le futur avec succès. Il a les compétences de conduite et le charisme nécessaire»

L'officier de carrière depuis plus de 25 ans, a séduit le Conseil fédéral par son charisme. Il n’avait été nommé commandant des forces terrestres qu’il y a un an, après avoir dirigé la planification de l’armée.

Pour le nouveau chef de l'armée, la responsabilité est sa devise: envers ses hommes, le Département, la politique, les médias et la population. Suite aux nombreuses affaires qui plombent l'armée, il faut redonner confiance.

Et pour ce faire, «il est important de fixer des priorités, démontrer qu'on a un plan et qu'on fait quelque chose». L'une de ses priorités est de renforcer la défense. La proximité d'une guerre n'est plus un critère décisif. Par ailleurs, Roos estime important de mieux préparer les projets avant de se lancer.

Considéré comme «gmögig»

Surnommé «Bänz», il est décrit dans les médias comme «gmögig» (sympathique et accessible). Les connaisseurs confirment : il est populaire dans la troupe et pratique un style de commandement motivant, rapporte Keystone-ATS.

Roos hérite de plusieurs dossiers sensibles: de grands projets d’armement et d’informatique, dont le F-35 et les drones, menacent de déraper. Il devra aussi renforcer la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles, mises en lumière par une récente étude. (jah avec ats)

C'est quoi «Numéro inconnu», le documentaire Netflix dont tout le monde parle?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse pourrait changer ses règles pour la naturalisation
Les conditions d'accès à la naturalisation varient d'un canton à l'autre. Une initiative visait à uniformiser ces règles, mais le Conseil fédéral ne voit pas de nécessité d'agir.
L'obtention du passeport rouge dépend du lieu de résidence. Les exigences varient considérablement d'un canton à l'autre pour les personnes souhaitant se naturaliser. Le Conseil fédéral a fait réaliser une étude afin de déterminer dans quels cantons les conditions de base pour un dossier réussi sont plus faciles à remplir, et où ce n'est pas le cas.
L’article