Suisse
Armée

Le Conseil fédéral ne veut pas d'un service citoyen

Soldaten der Schweizer Armee beim Aufbau der Helikopter Basis in Obbuergen, anlaesslich einer Medienfuehrung durch die Sicherheitsvorkehrungen der Nidwaldener Kantonspolizei und der Schweizer Armee im ...
L'initiative veut que davantage de personnes s'engagent pour la collectivité, pas uniquement au sein de l'armée.Keystone

Le Conseil fédéral ne veut pas d'un service citoyen

Une initiative veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité. Ce service citoyen, qui pourrait s'effectuer au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice, répond à un besoin qui n'existe pas, selon Berne.
16.10.2024, 10:33
Plus de «Suisse»

La Suisse ne devrait pas introduire de service citoyen. Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative «pour une Suisse qui s'engage» et ne propose pas de contre-projet. Il a transmis mercredi son message au Parlement.

L'initiative «Pour une Suisse qui s'engage (initiative service citoyen)» veut que tous les jeunes s'engagent au bénéfice de la collectivité et de l'environnement, et non plus seulement les jeunes hommes suisses dans l'armée. L'engagement pourrait être effectué au sein de l'armée, du service civil, de la protection civile ou d'un autre service de milice.

Le Conseil fédéral reconnaît que l'initiative vise à encourager la responsabilité individuelle et collective des personnes de nationalité suisse envers la société par l'accomplissement de services obligatoires. La volonté de renforcer la cohésion sociale grâce à un engagement au bénéfice de la sécurité et de l'environnement est également un argument valable.

Conséquences sur le marché du travail

Le gouvernement estime toutefois que si l'initiative était acceptée, le double de personnes seraient recrutées et le type de services serait plus important. Un tel besoin n'existe pas, estime le Conseil fédéral.

Par ailleurs, cela priverait le marché du travail de deux fois plus de main-d'oeuvre qu'actuellement. Il n'est pas judicieux de concurrencer l'économie avec de la main-d'oeuvre moins qualifiée que dans leur activité d'origine. Cela compromettrait les places de travail existantes et entraînerait une dégradation des conditions de travail et de salaires.

Les conséquences économiques sont considérables, indique encore le gouvernement. Les indemnités pour perte de gain doubleraient. (ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a une «bombe à retardement» dans l'eau en Suisse
La Confédération révèle la présence de produits chimiques difficilement dégradables dans les eaux souterraines sur l'ensemble du territoire. Les terres agricoles sont particulièrement touchées. Les effets de l'acide trifluoroacétique ne sont pas encore totalement élucidés, un chimiste met en garde contre l'inaction.

Cela ne reste certes qu'une étude pilote. Mais ses résultats inquiètent. Dans un rapport publié fin novembre sur son site, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique que de l'acide trifluoroacétique (TFA) a été détecté «à grande échelle dans les eaux souterraines» du pays. L'utilisation du TFA est autorisée. Ses effets sur la santé ne sont en revanche pas encore tout à fait connus. Selon l'état actuel des recherches, cette substance semble toxique pour le foie des animaux et peut influencer la reproduction.

L’article