Suisse
avion

Payerne: ce pilote atterrissait sur l'autoroute avec son avion

Ce pilote suisse a atterri sur l'autoroute, il raconte

Des avions de combat vont atterrir sur l'autoroute en Suisse: un ancien pilote raconte
Le pilote Ueli Leutert n'oubliera jamais son atterrissage sur l'autoroute.Raphaël Rohner
Cette semaine, pour la première fois depuis près de 30 ans, un avion de combat se posera sur l'autoroute en Suisse. Le pilote Ueli Leutert sait très bien ce que ça fait: il a lui-même déjà fait atterrir et décoller un jet sur l'autoroute.
04.06.2024, 16:2104.06.2024, 16:21
Raphael Rohner / ch media
Plus de «Suisse»

La joie est palpable lorsque Ueli Leutert s'avance ce matin-là à Dübendorf (ZH) dans l'ancien hangar des Forces aériennes, qui abrite aujourd'hui le Musée de l'aviation. Lorsqu'il aperçoit les deux avions de combat Hunter, il sourit:

«Ce sont de loin les plus beaux avions que l'on ait jamais vus dans le ciel suisse»

Il caresse brièvement de la main l'extrémité de l'aile de son ancien avion de combat.

Vidéo: watson

Leutert a passé sa vie aux commandes d'un avion. Très tôt, il a voulu devenir pilote et a finalement réussi à intégrer l'escadron quinze des Forces aériennes, ainsi qu'à travailler chez Swissair. Lors de son service militaire, il volait encore à l'époque côte à côte avec des cuisiniers, des enseignants, des banquiers et d'autres pilotes de milice qui ne grimpaient dans le cockpit des avions à réaction que pour le cours de répétition.

«C'était une tout autre époque. Les pilotes devaient beaucoup se fier à leur intuition et à leur habileté»
Aujourd'hui, Ueli Leutert est âgé de 73 ans.

L'atterrissage sur l'autoroute A1 près de Münsingen (BE) le 24 mars 1982 compte parmi ses moments les plus forts. Leutert se souvient:

«Quand notre escadrille a reçu l'ordre d'atterrir et de décoller le lendemain sur l'autoroute, c'était comme un cadeau de Noël»

Les pilotes se seraient beaucoup réjouis de cette journée. Puis le moment est venu: «J'ai fait voler mon Hunter sur l'autoroute et tout s'est déroulé comme sur des roulettes».

Une image insolite : l'autoroute A1 depuis le cockpit du Hawker Hunter.
Une image insolite : l'autoroute A1 depuis le cockpit du Hawker Hunter.Image: Ueli Leutert
Les ponts étaient marqués de tissus rouges et blancs.
Les ponts étaient marqués de tissus rouges et blancs.ImageImage: Ueli Leutert
Les avions de combat étaient positionnés à côté de l’aire de repos.
Les avions de combat étaient positionnés à côté de l’aire de repos.Image: Ueli Leutert

Des vignettes pour les jets?

Aujourd'hui encore, 42 ans plus tard, Leutert garde un souvenir précis de ce jour. Chaque fois qu'il longe le tronçon d'autoroute en voiture, il repense à ce moment: «Ma famille a dû écouter l'histoire d'innombrables fois, comment papa a atterri là et a roulé avec le Hunter sur l'aire de repos». D'un point de vue aéronautique, l'atterrissage sur l'A1 ne représente pas un grand défi, explique Leutert. Seuls les ponts au-dessus de l'autoroute sont inhabituels:

«On baisse automatiquement la tête quand on passe en dessous avec le jet»
Des avions de combat vont atterrir sur l'autoroute en Suisse: un ancien pilote raconte
Un Tiger F5E atterrit sur l'autoroute.

Pendant que Leutert évoque ses souvenirs devant le Hawker Hunter, des enregistrements vidéo des atterrissages sur l'autoroute sont projetés sur un écran derrière l'avion. Un garçon demande à son père:

«Papa, les pilotes de chasse devaient-ils aussi acheter une vignette pour pouvoir emprunter l'autoroute?»

La question fait sourire le pilote Leutert: «Eh bien, quand j'ai atterri sur l'autoroute, la vignette n'existait même pas». Plus tard, certains pilotes auraient acheté une vignette autoroutière pour leur avion de chasse et l'auraient collée dans l'avion.

Leutert n'est pas le seul pilote à avoir décollé et atterri sur les autoroutes suisses. Ce jour-là, c'est justement son ancien camarade pilote, Heinz Wittwer, qui fait un tour au musée en tant que surveillant. Les retrouvailles des deux hommes sont rayonnantes: «Quelle coïncidence! A l'époque, nous volions tous les deux l'un derrière l'autre avec nos avions sur l'A1», raconte Wittwer, qui était enseignant et n'était assis dans le cockpit des avions que pendant son service militaire.

Autour d'un croissant, les deux hommes se souviennent de leur service. Leutert demande à Wittwer: «Tu ne t'étais pas arrêté boire un verre au restoroute à l'époque?» – «Non, non, pas moi. Jamais», répond Wittwer avec un sourire coquin.

Des avions de combat vont atterrir sur l'autoroute en Suisse: un ancien pilote raconte
Ueli Leutert et des camardes

Les deux pilotes attendent avec impatience ce mercredi, où des jets devraient décoller et atterrir sur l'autoroute pour la première fois depuis les années 1990.

L'armée teste à nouveau le décollage l'A1

Des avions de combat vont atterrir sur l'autoroute en Suisse: un ancien pilote raconte

Ce mercredi, l'armée suisse testera à nouveau des atterrissages et des décollages sur l'autoroute A1. Cette fois, c'est un tronçon d'autoroute près de Payerne (VD) qui sera testé comme aérodrome militaire de fortune.

Pour le chef du groupe de travail «Décentralisation» et chef de projet de l'exercice «Alpha Uno», le colonel d'état-major général Rolf Imoberdorf, le plus grand défi consiste à assurer le bon fonctionnement de la logistique – en effet, en l'espace de quelques heures, il faut transformer tout le tronçon d'autoroute en aérodrome.

«Les préparatifs sont alors très importants: par exemple, il faut retirer temporairement la glissière de sécurité centrale. De plus, des marquages spéciaux sont mis en place, qui doivent être enlevés après l'exercice»
Le colonel d'état-major général Rolf Imoberdorf

De même, l'autoroute doit être rouverte à la circulation le plus rapidement possible après la fin de l'exercice.

L'exercice à venir sur l'autoroute est le résultat d'une nouvelle stratégie, en fait ancienne, de l'armée suisse. Dès 1970, des avions de combat ont atterri et décollé pour la première fois sur les autoroutes. Ces pistes improvisées devaient permettre, en cas de guerre, aux jets de décoller pour défendre la Suisse sans passer par les aérodromes réguliers.

Des pistes d'atterrissage temporaires secrètes

La guerre en Ukraine a montré l'importance de la décentralisation de l'infrastructure. L'officier de carrière Imoberdorf explique:

«La décentralisation décrit la capacité de répartir les troupes et le matériel dans tout le pays en un temps record. En effet, outre ses sites de transport aérien, les Forces aériennes ne disposent aujourd'hui que des trois aérodromes: Meiringen (BE), Emmen (LU) et Payerne (VD). Les effectifs des Forces aériennes sont ainsi concentrés en peu d'endroits, ce qui les rend vulnérables aux systèmes d'armes à longue portée».
Le déploiement des bombardiers d'attaque au sol s'est effectué en partie à couvert et en camouflage.
Le déploiement des bombardiers d'attaque au sol s'est effectué en partie à couvert et en camouflage.

L'exercice de Payerne sera la onzième fois que les avions utiliseront l'autoroute comme piste. En principe, ces missions étaient censées être secrètes, mais de nombreux curieux se sont rassemblés à chaque fois au bord de la route. Ce sera probablement aussi le cas à Payerne ce mercredi, explique Imoberdorf, qui précise que «les spectateurs pourront suivre la mission en direct à la télévision sur SRF1».

Les Forces aériennes continueront à s'entraîner à leur capacité de décentralisation à l'avenir, affirme Imoberdorf. Les détails ou les critères concernant d'éventuels autres sites temporaires ne seront pas publiés pour des raisons de confidentialité. D'autres tronçons d'autoroute pourraient éventuellement être utilisés par les forces aériennes.

«Mais aucun test de cette ampleur n'est toutefois prévu dans un avenir proche»
l'officier d'état-major général Imoberdorf.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
1 / 8
Des jets de combats suisse atterrissent sur l'autoroute
Du 4 - 6 juin 2024, les Forces aériennes suisses testeront leur dispositif de défense sur l’autoroute A1 dans le canton de Vaud. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne. Du coup, on a ressorti les images d'archives...
source: keystone / str
partager sur Facebookpartager sur X
Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce n'est pas Netflix qui est à l'origine des détonations entendues en Valais
Deux boums entendus en Valais proviennent de deux FA/18 ayant dépassé le mur du son lors d’un exercice d’entraînement.

Le 7 mai 2025, aux alentours de 14h, deux puissantes détonations ont secoué la région de Sion, en Valais, informe Le Nouvelliste. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, les habitants de la ville et de ses environs ont ressenti un double boum.

Alors était-ce quelqu'un qui avait allumé Netflix avec le volume un peu fort, faisant profiter la région du mythique «tudum»?

L’article