Suisse
Conseil des Etats

CFF: revers pour le train de nuit Bâle-Malmö

Le train de nuit des CFF est prévu partenariat avec la compagne allemande RDC Deutschland (image d'archives).
Le train de nuit des CFF est prévu en partenariat avec la compagne allemande RDC Deutschland (image d'archives).

Coup de frein pour le nouveau train de nuit des CFF

Trop cher et pas rentable: le Conseil des Etats s'est prononcé contre la ligne ferroviaire Bâle-Malmö. Dans une autre thématique, il accepté 150 millions de francs pour l'assurance-chômage.
02.12.2025, 13:0202.12.2025, 13:02

Le Conseil des Etats ne veut pas de la ligne de train reliant la Suisse à Malmö en Suède. Il a coupé mardi une manne de 10 millions, mettant un coup de frein au lancement du train de nuit prévu le printemps prochain. Le National doit encore se prononcer.

Le Conseil fédéral prévoit d'injecter 47 millions jusqu'en 2030. La ligne Bâle-Malmö serait une rescapée des coupes budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le transport ferroviaire international.

Pour que ce train circule, la Confédération doit payer dix millions chaque année, a déclaré Jakob Stark (UDC/TH) pour la commission. Cette liaison coûte beaucoup trop cher et n'est pas rentable, a-t-il ajouté. Il n'est pas acceptable d'investir dans cette ligne internationale alors que le transport régional est en difficulté, a appuyé Beat Rieder (Centre/VS).

Plus d'argent pour l'assurance-chômage

La gauche, qui veut sauver cette ligne, a proposé un budget de 6,5 millions. Ce montant, complété par un crédit de 3,5 millions pour l'année 2025, permettra le lancement de la ligne, a précisé Baptiste Hurni (PS/NE). Mais il n'a pas été suivi, par 26 voix contre 16.

Les sénateurs ont par contre, par 21 voix contre 19, maintenu le budget de 30 millions dédié à la propulsion alternative sans CO2 pour les bus et bateaux. La majorité de la commission voulait couper cette manne de dix millions.

La Chambre des cantons a encore accepté, par 22 voix contre 18 et 1 abstention, de prévoir 150 millions de francs pour l'assurance-chômage. Le Conseil des Etats a validé une proposition de dernière minute de Damian Müller (PLR/LU), qui s'est inspiré d'une proposition de la commission des finances du National. (jzs/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La ligne CFF Lausanne-Fribourg est coupée: ce que l'on sait
Les CFF prévoient une reprise partielle du trafic seulement en fin d’après-midi mardi et recommandent aux pendulaires de passer par le pied du Jura.
Le trajet entre Lausanne et Fribourg est à l’arrêt ce mardi. Une panne importante de la caténaire entre Lausanne et La Conversion a entraîné une interruption complète de l’axe Lausanne–Palézieux, maillon clé des liaisons vers Fribourg et Berne. Résultat: les trains InterRegio et régionaux sont cloués sur place, affectant de nombreux voyageurs.

Les CFF ont annoncé une reprise à 16h, et uniquement sur une voie. Le retour à la normale complète n’est envisagé que mercredi dès 5h.
L’article