Un document attestant que l'on est négatif au coronavirus ou guéri ou vacciné devrait offrir davantage de droits selon de plus en plus de Suisses.Image: Shutterstock
Près de la moitié des Suisses sont en faveur d'un traitement spécial pour les personnes possédant un passeport Covid, selon un sondage Comparis réalisé en avril. A titre de comparaison, en novembre dernier, 59% de la population était opposée à des privilèges pour les gens vaccinés, guéris ou testés négatifs.
Les chiffres à retenir:
Le sondage se base sur 1043 personnes issues de toutes les régions de Suisse.
44% des sondés étaient opposés au traitement préférentiel des possesseurs d'un passeport Covid.
48% pensent que les privilèges sont une bonne chose pour les porteurs d'un passeport Covid.
20% des gens estiment, toutefois, que seules les personnes vaccinées devraient bénéficier de ces avantages.
47% des sondés alémaniques sont contre les privilèges accordés par un tel passeport.
Les partisans d'un système de privilèges mentionnent des raisons économiques, ainsi que le fait que les efforts en matière de dépistage et de vaccination doivent être récompensés.
Les opposants à ce traitement spécial invoquent, eux, avant tout, la discrimination de certains groupes de la population. Ils citent, comme argument supplémentaire, les données encore peu claires sur le potentiel infectieux des personnes vaccinées. (ats/jah)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros a inauguré un nouveau concept dans une gare CFF
La concurrence est rude pour attraper les pendulaires dans les gares CFF. Migros vient de lancer le premier magasin d'un nouveau concept.
Migrolino, filiale de Migros, a ouvert jeudi à Baden le premier mio by migrolino dans une gare. Jusqu'à présent, ce concept de mini-supermarché n'existait que dans les stations-service.