Suisse
Covid-19

Toujours plus de Suisses veulent des privilèges avec le passeport Covid

Toujours plus de Suisses veulent des privilèges via un passeport Covid

Selon un dernier sondage, les Helvètes sont toujours plus nombreux à vouloir que les gens vaccinés, guéris ou testés négatifs aient des passe-droits.
18.04.2021, 09:0418.04.2021, 17:30
Le Parlement aimerait rendre les tests de Covid effectifs dans toute la Suisse d'ici juin 2020.
Un document attestant que l'on est négatif au coronavirus ou guéri ou vacciné devrait offrir davantage de droits selon de plus en plus de Suisses.Image: Shutterstock

Près de la moitié des Suisses sont en faveur d'un traitement spécial pour les personnes possédant un passeport Covid, selon un sondage Comparis réalisé en avril. A titre de comparaison, en novembre dernier, 59% de la population était opposée à des privilèges pour les gens vaccinés, guéris ou testés négatifs.

Les chiffres à retenir:

  • Le sondage se base sur 1043 personnes issues de toutes les régions de Suisse.
  • 44% des sondés étaient opposés au traitement préférentiel des possesseurs d'un passeport Covid.
  • 48% pensent que les privilèges sont une bonne chose pour les porteurs d'un passeport Covid.
  • 20% des gens estiment, toutefois, que seules les personnes vaccinées devraient bénéficier de ces avantages.
  • 47% des sondés alémaniques sont contre les privilèges accordés par un tel passeport.
  • 42,6% des Tessinois s'y opposent.
  • 36% des Romands n'en veulent pas.

Qu'est-ce qui divise les pro et anti privilèges?

Les partisans d'un système de privilèges mentionnent des raisons économiques, ainsi que le fait que les efforts en matière de dépistage et de vaccination doivent être récompensés.

Les opposants à ce traitement spécial invoquent, eux, avant tout, la discrimination de certains groupes de la population. Ils citent, comme argument supplémentaire, les données encore peu claires sur le potentiel infectieux des personnes vaccinées. (ats/jah)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une attaque frontale» contre le service civil et pour l'armée se dessine
Près de 85% des votants rejettent l’idée d’une obligation générale de servir incluant aussi les femmes. Mais la question de savoir qui doit servir, combien de temps et dans quel cadre reste vivement débattue. Prochaine étape: une votation sur le service civil.
Après les derniers sondages, la défaite était attendue – mais pas avec une telle ampleur : 84,15 % ont rejeté l’initiative «Service citoyen». La gifle est nette: il n’y aura pas de «service civique» généralisé auquel les Suissesses auraient aussi été soumises. L’initiative s’est heurtée à une opposition tant à gauche qu’à droite. Le parti Vert'libéral était la seule formation à la soutenir.
L’article