Qu'est-ce qui a retenu l'attention des internautes sur les réseaux sociaux en 2021? Mercredi 29 novembre, Meta, l'entreprise de Mark Zuckerberg, a déterminé les thèmes les plus récurrents en Suisse et qui ont généré le plus de clics durant l'année écoulée.
Pour ce faire, la société s'est basée sur le nombre de fois où ceux-ci ont été mentionnés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021.
Sans surprise, la pandémie de Covid-19 a encore occupé les écrans pour la deuxième année consécutive. La question de la vaccination a été au cœur des interactions numériques.
Les Suisses ont également largement suivi l'évolution des courbes dans le pays, notamment celle des décès liés au coronavirus.
La question du mariage pour tous, acceptée en votation fédérale le 26 septembre dernier, a également été bien présente sur les réseaux sociaux.
De manière générale, les sujets liés à la communauté LGBTIQ+ ont intéressé les internautes.
Autre thème politique récurrent en 2021 sur Facebook et Instagram: l'abandon de l'accord-cadre avec l'Union européenne (UE) de la part de la Suisse après sept ans de négociations.
L'intérêt des internautes helvétiques s'est aussi porté outre-Atlantique: l'investiture du président américain Joe Biden le 20 janvier a été un point fort de l'année.
That’s it???? #BernieSanders 🤣 pic.twitter.com/gREr6CxyhC
— Christina O’Connell ☘️ (@Irishroots115) December 28, 2021
Ce jour-là, un autre politicien américain a créé le buzz. La photo de Bernie Sanders pendant l'investiture a fait le tour du monde. Assis sur une chaise pliable, masqué, emmitouflé dans une veste d'hiver et portant des moufles, le sénateur démocrate a fait l'objet de nombreux mèmes, images détournées de manière parodique.
Le sport n'est pas en reste. La victoire de la Suisse contre la France en huitièmes de finale de l'Euro de football le 28 juin a passionné les internautes helvétiques.
De même que la qualification de la Nati pour la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir pris la tête de son groupe, devant l'Italie.
(mndl/ats)