Suisse
Genève

Comédie de Genève: proposition de médiation à Séverine Chavrier

La crise de la Comédie de Genève entre dans une nouvelle phase

Séverine Chavrier conserve la direction artistique de la Comédie de Genève, mais ses responsabilités opérationnelles sont provisoirement transférées afin de protéger le personnel et assurer la continu ...
Séverine Chavrier face à une médiation très sensible.Image: KEYSTONE
Le conflit autour de la Comédie de Genève rebondit avec une tentative de médiation entre la Fondation d’art dramatique et Séverine Chavrier.
19.05.2026, 12:1919.05.2026, 12:19

La Fondation d'art dramatique (FAD) propose une médiation pour trouver une porte de sortie à la directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier. L'avocat de celle-ci dénonce une «mise en scène», «dont l'issue est arrêtée avant même son ouverture».

Il y a une dizaine de jours, la FAD avait annoncé mettre un terme aux relations de travail avec Séverine Chavrier. Pour autant, comme celle-ci est actuellement en incapacité de travail, elle ne peut être licenciée.

Dans la Tribune de Genève de mardi, le nouveau président de la FAD, qui chapeaute la Comédie de Genève et le Théâtre Le Poche, affirme que l'avocat de la fondation Daniel Kinzer a proposé à celui de Séverine Chavrier, Romain Jordan, de suggérer trois médiateurs assermentés. «Il s'agit de se mettre d'accord sur les paramètres de cette sortie», notamment financiers, ajoute-t-il.

Me Jordan a confirmé à Keystone-ATS avoir reçu par mail cette requête, après l'avoir apprise toutefois par la presse:

«Ma mandante demande depuis six mois à rencontrer le conseil de la FAD, à obtenir copie de son dossier et à comprendre précisément ce qui lui est reproché. Elle n'a obtenu aucune réponse utile»

Depuis des mois, les soutiens et les opposants de la Franco-Suisse s'affrontent sur l'avenir de celle-ci. Mise en cause par des collaborateurs, Séverine Chavrier a été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la FAD, qui voulait un audit sur le climat de travail.

Un audit de gouvernance de la Cour des comptes avait été demandé par la Ville de Genève. Le Conseil municipal doit également examiner un rapport de la Commission des arts et de la culture (CARTS). L'affaire avait également provoqué des remous à l'intérieur du Conseil de la FAD. Outre la présidente Lorella Bertani, plusieurs membres avaient remis leur démission pour fin février, dont la vice-présidente Anne-Marie Gisler. (jah/ats)

Plusieurs baigneurs ont posé sur la carcasse de la baleine à bosse Timmy
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Voici le montant dont il faut hériter pour acheter une maison en Suisse
Les prix de l'immobilier progressent plus vite que les salaires depuis des décennies en Suisse. Une question revient sans cesse, alors même que les héritages ne suffisent plus à décrocher une hypothèque: qui a encore les moyens d'acheter?
Le prix de l'immobilier progressent plus rapidement que les revenus depuis des années en Suisse. Au point qu'en 2022 déjà, la banque Raiffeisen dressait un constat surprenant: «Au niveau actuel du marché , la grande majorité des ménages helvétiques n'ont, en réalité, plus les moyens de devenir propriétaires». Pourtant, la hausse a continué. Un paradoxe qui poussait alors Raiffeisen à s'interroger:
L’article