Suisse
Grisons

La solidarité avec les habitants de Brienz est «énorme»

La solidarité avec les habitants de Brienz est «énorme»

epa11716315 A general view shows a discharge of rocks and debris near the village of Brienz, Brienz-Brinzauls, Switzerland, 12 November 2024. On 15 June 2024, a stream of debris almost reached the vil ...
Pour la deuxième fois en un an et demi, les habitants du village de Brienz ont dû quitter leur foyer.Keystone
Les habitants de Brienz (GR) qui ont demandé l'aide de la commune ont tous trouvé un hébergement en prévision de l'évacuation du village prévue dimanche. Les animaux font aussi partie du voyage.
14.11.2024, 19:47
Plus de «Suisse»

L'évacuation de Brienz bat son plein. La «phase orange» est en vigueur depuis mardi. Les quelque 80 habitants devaient quitter leurs maisons jusqu'à ce dimanche, pour la deuxième fois en un an et demi.

«Nous avons reçu de nombreuses offres de logements, bien plus que ce dont nous avons besoin. La solidarité avec les habitants de Brienz est énorme. Nous sommes reconnaissants»
Le porte-parole de la commune Christian Gartmann à l'agence Keystone-ATS, jeudi

Les animaux sont aussi déplacés. Une grande partie du bétail est amenée dans une ferme à Landquart (GR). D'autres bêtes sont confiées à différentes fermes. «Les paysans s'entraident. Ils préparent le foin pour qu'il puisse être transporté avec les animaux vers les nouveaux sites», explique Christian Gartmann.

Les habitants de Brienz acceptent la situation. «Bien sûr, il y en a qui expriment leur mécontentement, mais c'est compréhensible. Ils ont devant eux des mois de grande incertitude», indique le porte-parole.

Pas de visite possible

Par rapport à l'évacuation du printemps 2023, il n'y a pas de créneau horaire prévu pour des visites. «Pour le moment, nous ne pouvons pas permettre à la population de rentrer chez elle pendant quelques heures en journée», souligne Christian Gartmann.

«En cas d'afflux soudain de débris, nous ne serions pas en mesure d'alerter les gens à temps»
Christian Gartmann

Le gouvernement grison assure qu'il continue à travailler sur la planification préventive d'une relocalisation du village. Une soirée d'information sur ce thème est prévue le 20 novembre. Les questions financières liées à une éventuelle relocalisation du village y seront abordées. (mbr/ats)

Chips au pastis? On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un nouveau ravageur a débarqué en Valais
Le Valais a confirmé la présence de scarabées japonais, identifiés en plaine du Rhône entre fin juillet et mi-septembre, menaçant l'agriculture locale.

Le Valais confirme la présence de scarabées japonais sur son territoire. Une vingtaine de ces insectes, qui causent des dommages importants à l'agriculture, ont été identifiés dans la plaine du Rhône entre la fin juillet et la mi-septembre.

L’article