L'évacuation de Brienz bat son plein. La «phase orange» est en vigueur depuis mardi. Les quelque 80 habitants devaient quitter leurs maisons jusqu'à ce dimanche, pour la deuxième fois en un an et demi.
Les animaux sont aussi déplacés. Une grande partie du bétail est amenée dans une ferme à Landquart (GR). D'autres bêtes sont confiées à différentes fermes. «Les paysans s'entraident. Ils préparent le foin pour qu'il puisse être transporté avec les animaux vers les nouveaux sites», explique Christian Gartmann.
Les habitants de Brienz acceptent la situation. «Bien sûr, il y en a qui expriment leur mécontentement, mais c'est compréhensible. Ils ont devant eux des mois de grande incertitude», indique le porte-parole.
Par rapport à l'évacuation du printemps 2023, il n'y a pas de créneau horaire prévu pour des visites. «Pour le moment, nous ne pouvons pas permettre à la population de rentrer chez elle pendant quelques heures en journée», souligne Christian Gartmann.
Le gouvernement grison assure qu'il continue à travailler sur la planification préventive d'une relocalisation du village. Une soirée d'information sur ce thème est prévue le 20 novembre. Les questions financières liées à une éventuelle relocalisation du village y seront abordées. (mbr/ats)