Suisse
Israël

L'ex-cheffe de Fedpol bosse pour une entreprise israélienne

Nicoletta della Valle, Direktorin Fedpol, aeussert sich an einer Medienkonferenz zum Bundesgesetz ueber die polizeilichen Massnahmen zur Bekaempfung von Terrorismus, am Montag, 13. Juni 2022, in Bern. ...
Nicoletta della Valle, ancienne directrice de Fedpol, en juin 2022 à Berne.Image: KEYSTONE

Le nouveau poste de l'ex-cheffe de Fedpol dérange

Nicoletta della Valle, à la tête de l'Office fédéral de la police jusqu'en janvier 2025, siège désormais dans le conseil consultatif d'une société d'investissement israélienne. L'objectif est de lever des fonds pour la sécurité et la défense.
29.08.2025, 15:0129.08.2025, 15:11

Fin janvier 2025, Nicoletta della Valle quittait son poste de cheffe de l'Office fédéral de la police (Fedpol). Elle a depuis rejoint la société d'investissement israélienne Champel Capital, comme le révèle la RTS. Son objectif? Soutenir la levée de 100 millions de dollars pour investir dans des sociétés, notamment israéliennes, actives dans la sécurité et la défense.

Le rôle exact de cette levée de fonds n'est pas connu. Nicoletta della Valle n'a pas souhaité s’exprimer sur une affaire «relevant de sa sphère privée».

Proche de Netanyahou

Interrogé par la RTS, l'israélo-Suisse Amir Weitmann, cofondateur de Champel Capital et membre assumé du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahou, précise:

«Le fonds se concentrera sur des sociétés qui créeront des produits d’une importance critique dans la promotion de la défense et de la sécurité du monde libre et démocratique.»
Amir Weitmann, à la RTS.

Pour rappel, peu après le 7 octobre 2023, Amir Weitmann défendait dans Temps Présent «un plan préconisant l’évacuation des Palestiniens de la bande de Gaza et leur relocalisation en Egypte».

Afin de mener à bien cette levée d'argent, Giora Eiland, l'une des grandes figures de l'armée israélienne, a aussi été recruté. Cet ancien général de division à la retraite apparaît à de nombreuses reprises dans la requête pour génocide déposée devant la Cour internationale de justice.

Un cadre de Swiss Innovation Forces, l’agence d’innovation de l’armée suisse, siège également dans le même conseil consultatif que Nicoletta della Valle. L'entreprise, détenue à 100% par la Confédération, affirme à la RTS que l'employé a rejoint le conseil consultatif de Champel Capital à titre personnel.

Motion déposée

Même si le changement de poste de l'ancienne cheffe de Fedpol est légal, l'association Transparency Suisse l'a qualifié de «potentiellement problématique». La RTS rappelle qu'en Suisse, pour éviter un éventuel conflit d'intérêts causé par la nouvelle activité d'un haut fonctionnaire, l'administration fédérale peut exiger qu'il attende jusqu'à 12 mois avant de pouvoir quitter le public pour aller dans le priver. Il n'existe cependant aucune obligation.

En 2023, une motion a été déposée auprès du Conseil fédéral demandant de «monitorer ces cas afin que la société civile soit tenue informée». Le texte a été rejeté. (ag)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce film dévoile les secrets de la plus célèbre ménagère de Suisse
D’abord recalé par les commissions de subvention du cinéma, Salut Betty, une histoire d’émancipation féminine et populaire, a tout pour cartonner au box-office.
En Suisse, tout le monde la connaît – et pourtant, cette femme n’a jamais existé. Betty Bossi, la ménagère fictive, est une véritable icône de la culture quotidienne suisse depuis les années 1950. Aujourd’hui, elle a enfin droit à son propre film. Ce mardi, Salut Betty («Hallo Betty», en allemand) a fêté sa première à Zurich – exactement 1812 jours après la naissance de l’idée, comme l’a raconté le producteur Peter Reichenbach.
L’article