Suisse
Jura

Alcool: évolution jugée inquiétante des accidents dans le Jura

Evolution jugée inquiétante des accidents dans le Jura

En 2024, plus de 20% des accidents routiers dans le Jura impliquent l’alcool, un record inédit depuis dix ans, selon la police.
31.03.2025, 11:1231.03.2025, 11:12

Plus de 20% des accidents de la route dans le canton du Jura en 2024 sont liés à une consommation d’alcool. Il s'agit d'un taux sans précédent sur les dix dernières années, a annoncé lundi la Police cantonale jurassienne en présentant la statistique des accidents de la circulation.

Parmi les 279 accidents recensés l'année dernière, 59 sont liés à la consommation d’alcool contre 45 en 2023. Cela représente 21,2% des cas contre 16,7% une année auparavant. Au vu de cette évolution jugée inquiétante, la police va fixer sa priorité sur des actions de prévention et de répression en lien avec l’état physique des automobilistes.

Hausse des accidents de la route dus à l'alcool dans le Jura en 2024.
Hausse des accidents de la route dus à l'alcool dans le Jura.Image: Shutterstock

Les accidents impliquant des voitures ont augmenté, passant de 232 cas en 2023 à 248 en 2024. Ceux impliquant des cyclistes augmentent également, passant de 10 à 15. En revanche, les accidents impliquant des piétons diminuent, passant de 14 en 2023 à 10 en 2024, une évolution aussi constatée chez les motards. Un accident peut concerner plusieurs types de véhicules à la fois.

L’état physique est largement la principale cause des accidents de la circulation avec 78 cas, devant l’inattention avec 52 cas, la vitesse avec 40 cas et le refus de priorité avec 39 cas. Comme en 2023, la police a enregistré l'année dernière un décès. (jah/ats)

Un tremblement de terre a frappé la Birmanie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crans-Montana: l'identification des victimes prendra du temps
Le président du gouvernement valaisan a confirmé vendredi matin que l'identification des victimes se poursuit et prendra du temps. Selon Mathias Reynard, la situation reste très tendue dans les hôpitaux.
Le conseiller d'Etat Mathias Reynard a fait un nouveau point au lendemain du drame qui endeuille Crans-Montana.
L’article