ciel clair-3°
DE | FR
Suisse
Météo

Météo en Suisse: l'isotherme zéro degré presque à un niveau record

En ce 1er janvier, il a fait chaud et on n'est pas loin du record

Il fallait grimper haut en altitude samedi pour tutoyer le zéro degré Celsius. La Suisse vivait toujours sous l'influence d'une masse d'air tropicale ce week-end.
01.01.2022, 08:4503.01.2022, 06:42

Les températures douces en Suisse ont fait grimper l'isotherme zéro degré à un niveau presque record pour cette période de l'année. Lors du passage à 2022, la limite de congélation se situait à 3764 mètres, a indiqué samedi MétéoSuisse sur Twitter 👇.

Pour les mois de décembre et janvier, l'isotherme zéro degré n'a atteint qu'à trois reprises un niveau plus élevé depuis le commencement des mesures. Le record du 6 janvier 1999 n'était plus haut que de 100 mètres. La première journée de l'année a débuté avec une météo ensoleillée et des températures clémentes.

Jusqu'à quand le beau temps va durer?

Après une journée de transition dimanche, un fort courant d'ouest reprend place lundi. Autrement dit, les températures baisseront graduellement et des perturbations sont attendues mardi. Ce courant, indique Météosuisse, «devrait donner de la neige en montagne, d'abord vers 1500 m, puis vers 1000 m en cours de journée, voire jusqu'à basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi.»

Pourquoi il fait si chaud?

C'est la faute à une masse d'air tropicale qui a envahi la Suisse, la voilà en rouge 👇.

Image
source: météosuisse

Vous voulez en savoir plus? Par ici pour des explications 👇.

(jah/ats)

Nouvel An: C'est quoi vos résolutions pour 2022?

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des politiciens suisses se rendent à Taïwan et ça ne plaît pas à Pékin
Lundi, cinq membres du Conseil national devraient rencontrer la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Entre-temps, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a modifié la section de son site internet portant sur Taïwan. La nouvelle formulation est désormais moins proche de la Chine.

En août 2022, la visite de la responsable politique américaine Nancy Pelosi à Taïwan avait provoqué d'importantes tensions. La Chine considère cette république insulaire démocratique comme une province sécessionniste. Pékin a réagi à la visite de Pelosi par des exercices militaires. Des avions de combat ont ainsi pénétré dans l'espace aérien revendiqué par Taïwan.

L’article