Confrontée à la concurrence féroce des discounters allemands Aldi et Lidl, Migros a décidé d'une nouvelle stratégie en début d'année. Depuis, les annonces de ventes, fermetures ou restructurations se sont succédé à une cadence soutenue tout au long de 2024:
Migros annonce vouloir se recentrer sur son coeur de métier, à savoir le commerce de détail (alimentaire et non-alimentaire), les services financiers avec la Banque Migros et la santé avec le groupe Medbase.
Dans le cadre de cette réorientation stratégique, plusieurs enseignes spécialisées vont être vendues et quelque 1500 emplois supprimés.
La filiale Migros Supermarché, nouvellement créée, biffe 150 postes au siège de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich.
Melectronics est cédé à Mediamarkt. Le géant allemand de l'électronique rachète 20 des 37 points de vente du marché spécialisé, les 17 restants sont fermés. La vente entraîne la disparition d'une cinquantaine de postes chez Migros Fachmarkt, société responsable de l'orientation stratégique, de l'approvisionnement et du marketing des marchés spécialisés au siège de la FCM à Zurich.
Environ 365 postes disparaissent chez Migros Industrie. Parmi les entreprises touchées, le producteur de denrées alimentaires Delica paie le plus lourd tribut, se voyant amputé de 255 emplois, dont 190 en Suisse. Chez le transformateur laitier Elsa Group, 45 emplois sont supprimés et sur le site de Migros Industrie à Zurich, environ 65 postes passent à la trappe.
Misenso, filiale spécialisée dans les lunettes et les appareils auditifs, est vendue au groupe autrichien Neuroth. Tous les collaborateurs sont repris.
Sportx passe aux mains du groupe Dosenbach-Ochsner. Ce rachat impliquera la suppression de 95 postes chez Migros Fachmarkt d'ici à la fin avril 2025 au plus tard.
12 magasins Bike World, parmi les 14 mis en vente, et leur personnel, sont repris par le fabricant bernois de vélos Thömus. Au total, 12 postes passeront à la trappe chez Migros Fachmarkt d'ici fin avril 2025.
Migros va fermer ses 27 centres Bestsmile, spécialisés dans le réalignement des dents et les facettes esthétiques, avec à la clé 40 postes supprimés. Le site de location d'appareils électroniques Yuno est liquidé, entraînant le licenciement de 22 collaborateurs.
La coopérative Migros Lucerne se chargera, jusqu'en 2030, du transport de marchandises pour son homologue tessinois. Le centre de distribution de Sant'Antonino sera maintenu, mais une quarantaine d'emplois y seront supprimés.
Invoquant une évolution insuffisante des ventes et de la rentabilité, Migros Zurich décide de restructurer sa chaîne de supermarchés en Allemagne Tegut. Environ 120 postes à plein temps vont être biffés.
Migros Aar cède avec effet au 1er janvier 2025 la société de transports bernoise Kilcher Transporte à Ramon et Dulce Moser-Kilcher. Les nouveaux propriétaires reprendront l'ensemble des salariés. (ats)