L'initiative biodiversité, sur laquelle la population va voter le 22 septembre, recueille pour l'instant 51% de votes favorables, contre 42% de non et 7% d'indécis, selon le sondage de Tamedia/20 Minuten publié mercredi. La réforme de la LPP recueille elle seulement 33% de oui, contre 59% de non et 8% d'indécis.
La part d'indécis et de réponses «plutôt oui» et «plutôt non» est grande pour les deux projets, souligne l'institut LeeWas, mandaté pour effectuer le sondage. Le soutien pour les initiatives diminue avec le temps, tandis qu'il augmente pour les référendums, note-t-il en outre.
Le premier sondage du groupe Tamedia, réalisé entre le 7 et 8 août, se base sur les réponses de 11 865 réponses obtenues à travers toute la Suisse.
L'initiative «Pour l'avenir de notre nature et de notre paysage» (initiative Biodiversité), qui exige suffisamment de moyens de surfaces pour la nature, est soutenue par les partisans des Verts, du PS et des Vert'libéraux. Les femmes s'y montrent plus favorables que les hommes avec un taux de 59%, contre 43% chez les hommes.
Les partisans de l'initiative sont particulièrement sensibles au fait qu'un tiers des espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu, tandis que les opposants s'inquiètent du risque de devoir importer plus de denrées alimentaires de l'étranger avec plus de surfaces agricoles pour la biodiversité. Ce sont majoritairement des électeurs du PLR, du Centre et de l'UDC qui se sont opposés au projet.
Concernant la réforme du 2e pilier, qui prévoit un abaissement du taux de conversion de 6,8 à 6%, le non s'est fait sentir dans l'électorat du PS, des Verts, du Centre et de l'UDC.
Les personnes âgées de 50 à 64 ans sont celles qui se sont le plus opposées au projet, le taux de refus atteignant 71% dans cette tranche d'âge. Les 18-34 ans sont également majoritairement opposés au texte.
La hausse des déductions salariales obligatoires, qui aboutira à une baisse des salaires nets tandis que les rentes diminueront, est l'argument qui a fait le plus mouche auprès de l'opposition.
Aucune majorité ne s'est dégagée chez les femmes par rapport aux hommes, alors que les partisans du texte assurent que la réforme est avantageuse pour certaines femmes. Le taux en faveur du projet est de 21% dans les deux groupes de genre.
(sda/ats)