Suisse
Pollution

Voici les Suisses qui polluent le plus avec leur jet privé

Parmi les Suisses qui polluent le plus avec leur jet privé, on peut citer Nick Hayek ou Gigi Oeri.
Parmi les Suisses qui polluent le plus avec leur jet privé, on peut citer Nick Hayek ou Gigi Oeri.Image: shutterstock / keystone

Voici les Suisses qui polluent le plus avec leur jet privé

Greenpeace a publié des chiffres concernant l'utilisation des jets privés. La Suisse, qui se classe à la sixième place européenne, a généré plus de CO2 en 2022 que l'année précédente.
17.05.2023, 09:5618.05.2023, 19:32
Plus de «Suisse»

En 2022, les Suisses ont volé plus de 35 000 fois avec des jets privés, ce qui a provoqué des émissions de CO2 de plus de 166 000 tonnes. Selon une évaluation de l'organisation environnementale Greenpeace, la Suisse occupe la sixième place parmi les pays européens.

«Ils [les vols en jet privé] ont généré 166 000 tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions moyennes de CO2 de près de 38 000 habitants par an. Par rapport à l'année précédente, c'est une augmentation de 83%.»
Greenpeace, dans un communiqué de presse

Les jets privés émettent entre trois et quinze tonnes de CO2 en seulement trois heures de vol. A titre de comparaison, le citoyen suisse moyen émet environ quinze tonnes de CO2 par an. Nathan Solothurmann, spécialiste du climat chez Greenpeace Suisse, trouve cela inacceptable:

«L'augmentation du nombre de vols en jets privés est choquante et profondément injuste»
Nathan Solothurmann, spécialiste du climat chez Greenpeace Suisse

«Alors que beaucoup de gens s'inquiètent de l'avenir de leurs enfants et tentent de réduire leur consommation et leurs émissions, certains super-riches se moquent des découvertes de la climatologie», poursuit-il.

Le nombre de vols effectués

Dans le cadre d'une recherche approfondie, la SonntagsZeitung a analysé les chiffres. Le journal alémanique a déterminé qui sont ceux, en Suisse, qui ont utilisé leurs jets privés et combien de CO2 ils ont émis.

Gigi Oeri, l'héritière de Roche

Le jet de l'héritière de Roche, Gigi Oeri, a effectué une centaine de vols Bâle-Ibiza. A cela s'ajoutaient 29 autres voyages vers différentes destinations. Son jet, un Falcon 2000LX, a émis environ 600 tonnes de CO2 en 2022.

Gigi Oeri, die scheidende Praesidentin des FC Basel, verfolgt geruehrt die an sie gerichteten Danksagungen an der ausserordentlichen Generalversammlung des FC Basel 1893 im Kongresszentrum in Basel am ...
L'héritière de Roche, Gigi Oeri.Image: KEYSTONE

Oeri combine souvent ses vols avec des missions pour sa fondation, écrit la SonntagsZeitung, mais on ne sait pas exactement ce qui est fait lors de ces voyages. Une piste intéressante ressortirait d'articles de presse espagnols, relate la SonntagsZeitung:

«Une fondation de Gigi Oeri transporterait en jet privé des chiens errants d'Ibiza vers la Suisse en vue de leur adoption»

La famille Hayek

Le CEO de Swatch, Nick Hayek, et sa famille volent aussi assidûment autour du monde en jet privé. La SonntagsZeitung rapporte que le jet familial, l'Embraer Phenom 300, a décollé 149 fois en 2022, émettant ainsi quelque 240 tonnes de CO2.

Nick Hayek, CEO, spricht an der Bilanzmedienkonferenz der Swatch Group, am Donnerstag, 16. Maerz 2023, in Biel. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Le CEO de Swatch, Nick Hayek. Image: keystone

Mais pour la famille Hayek, «autour du monde» signifie plutôt faire les trajets Zurich-Granges ou Genève-Granges, car l'aérodrome de Granges est, selon le journal alémanique, particulièrement souvent sollicité par le CEO. Il y a une raison à cela: de là, on atteint le siège principal du groupe Swatch à Bienne en quinze minutes environ en voiture.

Rolex

Le fabricant suisse de montres de luxe Rolex est également un moteur du bilan carbone de la Suisse. Selon la SonntagsZeitung, les deux avions de la société ont émis 3000 tonnes de CO en 2022.

Les deux avions d'entreprise effectuent principalement des trajets courts, souligne le journal:

«L'année dernière, les avions Rolex ont effectué régulièrement les trajets Genève–Gênes, Genève–Milan, Genève–Zurich ou Genève–Paris, bien qu'il existe des liaisons ferroviaires rapides entre ces deux villes.»

Les politiciens de gauche indignés

Greenpeace n'est pas la seule à être horrifiée par les chiffres - l'étude et l'article de la SonntagsZeitung irritent également certains politiciens de gauche.

Le coprésident du PS écrit sur Twitter: «Il est urgent d'en finir avec le discours "Nous sommes tous responsables de la crise climatique". Ce n'est vrai ni au niveau mondial, ni au niveau national. La protection du climat est une question de classe.»

Les résultats de l'étude ont incité Nicola Siegrist, président de la Jeunesse socialiste suisse et juge cantonal, à déposer une demande auprès de la ville de Winterthour, avec pour objet: «Arrêtez la dégradation climatique causée par les jets privés des super-riches!»

Sigirist adopte également une position claire sur Twitter: «Je veux que l'aéroport de Zurich ne soit plus disponible pour ces vols de luxe. Demande déposée!»

(jub)

Vidéo: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les Suisses diraient «oui» aux initiatives pour réduire les primes
Si les votations du 9 juin avaient lieu aujourd'hui, les deux initiatives pour réduire les primes maladie seraient largement acceptées, tout comme la loi sur l'énergie, selon un sondage.

Les Suisses diraient «oui» à l'initiative d'allègement des primes de même qu'à celle pour un frein aux coûts soumises au peuple le 9 juin, selon un sondage. Près de deux tiers des Helvètes approuveraient également la loi sur l'énergie.

L’article