Suisse
Santé

Incendies au Canada: la fumée rend l'air «malsain» en Suisse

La fumée des incendies canadiens rend l'air «malsain» en Suisse

epa12169917 A haze of smoke from Canadian wildfires blankets the sky and mountains at the Urnersee in Brunnen, Switzerland, 11 June 2025. The smoke, originating from wildfires in the Canadian Manitoba ...
Une brume de fumée provenant des feux de forêt au Canada recouvre le ciel et les montagnes près du lac Urnersee à Brunnen.Keystone
La fumée en provenance du Canada rend l'air irrespirable en Suisse. Certaines stations de mesure affichaient mercredi des valeurs considérées comme malsaines. Les valeurs limites légales ont été dépassées en de nombreux endroits.
11.06.2025, 18:1611.06.2025, 18:16
Plus de «Suisse»

Umwelt zentralschweiz, une association regroupant les services cantonaux de l'environnement de Lucerne, Zoug, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald a fait savoir mercredi que la qualité de l'air était «fortement dégradée». Les mesures de l'air en Suisse centrale montrent une pollution qui dépasse la valeur limite moyenne journalière légale de 50 microgrammes par mètre cube. Cette valeur limite ne devrait pas être dépassée plus de trois fois par an au maximum.

Selon l'entreprise environnementale suisse IQAir, c'est surtout la pollution par les poussières fines qui est élevée. La concentration des particules dites PM2,5, c'est-à-dire des poussières fines d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, était plus de dix fois supérieure à la valeur indicative annuelle de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la station de mesure de Berne-Bollwerk mercredi après-midi.

Dans de nombreuses autres stations de mesure dans toute la Suisse, la concentration était également plus de cinq fois supérieure à la valeur indicative annuelle – par exemple à Bâle-Binningen et Payerne (VD). Ces particules fines constituent un risque pour la santé, surtout en raison de leur petite taille. Les particules fines peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et même dans le sang.

Dans l'ensemble, l'entreprise environnementale a classé la qualité de l'air comme «malsaine» ou «malsaine pour les groupes sensibles» à certains endroits et comme «modérée» dans toute la Suisse. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires font partie des groupes sensibles.

Les cantons de Suisse centrale ont conseillé de renoncer aux activités en plein air et de garder les fenêtres fermées en cas de symptômes. Pour les personnes en bonne santé, les activités (sportives) en plein air restent inoffensives. (mbr/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Qui est Rilès? Voici son portrait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Frauenfeld a rassemblé 102’000 fans sous le soleil pour célébrer le hip-hop
Avec une fréquentation en baisse mais une ambiance au beau fixe, l’Openair Frauenfeld 2025 a vibré au rythme des géants du rap comme Asap Rocky, 50 Cent ou RAF Camora.
L'Openair de Frauenfeld a attiré environ 102'000 visiteurs de jeudi à samedi, contre 160'000 l'an dernier. Le plus grand festival hip-hop d'Europe s'est déroulé avec succès, dans des conditions estivales, ont indiqué dimanche les organisateurs à l'heure du bilan.
L’article