Suisse
Suisse romande

Un super-canton romand? Voici ce que les Suisses en pensent

Un super-canton romand? Voici ce que les Suisses en pensent

Les Suisses s'opposent à fusionner tous les cantons romands pour en faire une grande région, révèle un sondage. Quant au choix de la capitale, elle aurait de quoi en fâcher certains.
31.10.2024, 08:4231.10.2024, 08:42

47% des sondés rejettent la proposition d'un super-canton romand, contre 36% qui y sont favorables et 17% qui n'ont pas d'avis, selon un sondage MIS Trend publié dans Le Temps de jeudi.

En 2009, le taux de rejet atteignait 60% et celui des avis favorables 39%. Dans le détail de l'enquête 2024, 20% des personnes interrogées ne sont pas du tout d'accord avec l'idée d'une région romande unique, 27% pas vraiment d'accord, 28% assez d'accord et 8% tout à fait d'accord.

Les hommes (53%, 24% pas du tout d'accord et 29% pas vraiment d'accord) écartent plus fortement une telle proposition que les femmes (42%, 17% pas du tout d'accord et 25% pas vraiment d'accord). La part des sans réponse est aussi plus élevée chez les femmes (21%) que chez les hommes (13%).

Lausanne comme capitale

En cas de fusion des cantons romands, Lausanne aurait les faveurs de 41% des sondés pour en devenir la capitale, devant Genève (30%). Suivent loin derrière Neuchâtel, avec 12% de soutien, et Fribourg, avec 8%.

Le sondage a été réalisé entre le 10 et le 16 septembre auprès de 590 Romands, 620 Alémaniques et 206 Tessinois représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,6%.

(sda/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le nouvel avion de Swiss sera livré en retard
Le deuxième A350 d'Airbus aurait dû entrer en service à Zurich en décembre dernier. Swiss annonce désormais une nouvelle date.
Le tout dernier avion grand luxe de Swiss s'appelle Airbus A350. La filiale de Lufthansa en a commandé dix exemplaires dans l'optique de moderniser sa flotte long-courrier. La compagnie mise aussi sur une conception plus efficace pour réduire ses coûts et améliorer son bilan en matière de durabilité.
L’article