Suisse
Suisse romande

Cessez-le-feu, Quoicoubeh: voici les 3 mots romands de l'année

Voici les 3 mots romands de l'année

Quatre jurys de professionnels de la langue ont élu les mots qui ont marqué le discours en Suisse. Voici les trois gagnants romands.
03.12.2024, 10:0403.12.2024, 10:05
Plus de «Suisse»

Réunis à Lausanne, quatre jurys professionnels de la langue ont élu les mots qui ont marqué le discours en Suisse et dans ses régions linguistiques. Ils ont annoncé les grands gagnants dans un communiqué envoyé mardi par le Département de linguistique appliquée de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW).

En Suisse romande, trois mots se sont hissés sur les marches du podium.

Et les gagnants sont...

«Cessez-le-feu» a été élu mot romand de l'année 2024 à la quasi-unanimité. Selon les jurys, «il représente un répit très attendu par les populations dans les pays en guerre». Et de poursuivre:

«Préalable à la paix, à Gaza, au Liban, en Ukraine et ailleurs, il offre en outre le fragile espoir d’une résolution négociée du conflit»

«Consentement» se hisse en deuxième position, en raison du «caractère particulier des violences faites aux femmes» – violences conjugales, violence verbale, viols de guerre. «La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène et il est temps de reconsidérer le proverbe affirmant que "qui ne dit mot, consent"», expliquent les quatre professionnels de la langue dans le communiqué.

«Grâce aux procès des viols de Mazan, le terme est devenu un symbole de la lutte contre les violences conjugales et extra-conjugales faites aux femmes partout dans le monde, y compris en Suisse.»

Le choix du mot «consentement» démontre «ce changement de paradigme en cours dans notre société».

Sur la troisième marche du podium? «Quoicoubeh», pour «rendre hommage à l'inventivité du langage oral chez les jeunes et à leur capacité à enrichir la langue française». Petit rappel: les adolescents ont joué pendant des mois à ce jeu de langage, dont le principe est de dire quelque chose d’incompréhensible et, si votre interlocuteur dit «quoi», de lui lancer:

«Quoicoubeh!»

Des séquences souvent filmées et postées sur TikTok.

30 mots le plus fréquemment utilisés

Comment se passe la sélection de ces mots? Des scientifiques analysent la base de données du discours suisse Swiss-AL et déterminent, pour chaque langue, les 30 mots qui ont été utilisés plus fréquemment en 2024.

Ensuite, un jury de professionnels de la langue choisit les trois mots les plus marquants dans cette liste. Les chercheurs montrent ensuite la manière dont ces mots ont évolué dans l'usage linguistique en Suisse en 2024 et quels changements sociaux, ils représentent. (ag)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
Des monstres envahissent les rues d'Autriche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des pirates pro-russes bloquent des banques et communes en Suisse
Ce mardi matin, les sites internet des banques cantonales vaudoises et zurichoises sont restés inaccessibles. Que s’est-il passé?

Ce mardi matin, les sites internet des banques cantonales vaudoises et zurichoises étaient inaccessibles, informe Blick. Selon les premières informations, le groupe pro-russe NoName05716 aurait orchestré une cyberattaque visant des banques et plusieurs communes suisses.

Sur les réseaux sociaux, le groupe a revendiqué l’attaque avec ce message provocateur:

L’article