
Nouvelle semaine, nouveaux abonnements...Image: www.imago-images.de
Le deuxième opérateur suisse de téléphonie mobile lance des offres «Swiss Connect» et crée une confusion supplémentaire dans la jungle des tarifs. Deux spécialistes indépendants mettent en perspective cette offensive tarifaire.
08.04.2025, 09:3408.04.2025, 09:39
Lundi, Sunrise a lancé «Swiss Connect», une nouvelle gamme d’abonnements mobiles destinée aux particuliers et aux PME, selon ses propres déclarations. Tous les abonnements incluent désormais des prestations de roaming. Faut-il y voir la fin des surfacturations à l’étranger?
Comme souvent, le diable se cache dans les détails. C’est pourquoi watson donne la parole à deux experts indépendants qui se sont frayé un chemin à travers la jungle des abonnements.
C'est l'expert en télécommunications Ralf Beyeler du service de comparaison moneyland.ch qui ouvre le bal. Son verdict:
«Les nouveaux abonnements de téléphonie mobile de Sunrise sont plus chers que les abonnements de téléphonie mobile actuels, mais ils contiennent aussi plus de prestations. Tous les clients doivent se demander si le surcoût est justifié pour passer au nouvel abonnement. Le point positif est qu'aucun client actuel ne doit automatiquement passer au nouvel abonnement.
Je trouve également intéressant que le prix mensuel des trois abonnements 'Swiss Connect' les plus chers soit à chaque fois identique à celui de son principal concurrent, Swisscom».
Oliver Zadori, fondateur et directeur de dschungelkompass.ch, arrive à un constat similaire.
«La comparaison montre que la majorité des offres se situent dans une fourchette de prix similaire. Sunrise se positionne avec sa nouvelle offre plutôt dans le haut de gamme. En contrepartie, tous les nouveaux abonnements incluent un certain crédit de roaming. Les nombreux rabais possibles peuvent toutefois désorienter: il n’est plus si évident, au premier coup d’œil, de savoir quel prix s’applique réellement.
Le fait que les clients actuels et les nouveaux clients bénéficient désormais des mêmes prix est en principe une bonne chose. Toutefois, chez d'autres fournisseurs qui font depuis des années de la publicité pour des rabais à vie, de telles différences devraient être moins répandues».
Que faut-il penser des abonnements pour les jeunes?
Ralf Beyeler rappelle que Sunrise est le seul opérateur de téléphonie mobile suisse à proposer encore des abonnements jeunes à ses clients.
Oliver Zadori explique à ce sujet:
«Les clients âgés de moins de 27 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur le prix catalogue des nouveaux billets Swiss Connect Neighbors, Europa+ et Global en tant qu'offre Young. Comme auparavant, l'abonnement demi-tarif des CFF peut être acheté 50% moins cher. Après le 27e anniversaire, la réduction de 50% se transforme automatiquement en 20 CHF».
Abonnements combinés, anyone?
Les offres combinées des plus grands fournisseurs ne sont souvent pas les plus avantageuses, souligne Zadori.
«Selon l’utilisation et les promotions en cours, on peut tout à fait trouver des offres plus avantageuses. Par exemple, des abonnements mobiles illimités pour la Suisse sont proposés dès 13 CHF chez Digital Republic, et avec données et téléphonie en roaming dès 18 CHF. Pour l’accès Internet à domicile, des abonnements à 100 Mbit/s — une vitesse amplement suffisante pour la plupart des usages — sont disponibles chez Teleboy à un prix fixe avantageux de 37.90 CHF.»
Sunrise veut donc miser davantage sur les rabais — également pour les clients existants, explique Beyeler. Le règlement est toutefois difficile à comprendre.
Qu'est-ce que l'abo Sunrise Balkans (Travel East)?
Ralf Beyeler commente:
«Un abonnement pour les Balkans est certainement une bonne idée, car environ 280 000 personnes vivent en Suisse avec un passeport de l'un de ces six pays. De plus, de nombreuses personnes naturalisées en Suisse ont des origines et des liens avec ces six pays. Toutefois, l'abonnement de Sunrise est comparativement cher. Comme les prix d'achat pour les fournisseurs sont relativement élevés, il n'y a guère d'offres de la part des fournisseurs suisses».
Le conseil de l'expert pour économiser:
«Pour rester en contact par téléphone avec ses amis et sa famille dans les Balkans, il est préférable de téléphoner via une application de messagerie comme WhatsApp. Sur place, une carte eSIM de voyage est généralement un bon choix. Chez différents fournisseurs, vous payez moins de l'équivalent d'un franc suisse par gigaoctet de données — selon la quantité et la durée de validité».
Ce que vous pouvez faire
Les personnes qui ne veulent pas se faire arnaquer et qui cherchent un abonnement de téléphonie mobile adapté à leurs besoins peuvent s'informer en détail sur les sites des deux services de comparaison.
Pour une évaluation détaillée des cinq nouveaux abonnements Sunrise, consultez les communiqués de presse de dschungelkompass.ch (en allemand) ou moneyland.ch.
Traduit et adapté par Noëline Flippe
Plus d'articles sur les salaires en Suisse
(dsc)
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
1 / 31
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
source: reddit
Les meilleurs moments télé de Philippe Etchebest
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Conseil fédéral approuve le Tardoc et les forfaits ambulatoires, marquant la fin de 20 ans de Tarmed. Une réforme qui prendra effet en 2026.
Après plus de vingt ans d'existence, le tarif médical Tarmed sera remplacé. Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi au Tardoc et aux forfaits ambulatoires. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026.