Suisse
Transports

Les Suisses ne veulent pas payer plus pour la mobilité

epa12368871 (FILE) - The Electric car Renault Zoe is presented during the press day at the 87th Geneva International Motor Show in Geneva, Switzerland, 08 March 2017 (reissued 11 September 2025). The  ...
Keystone

Les Suisses ne veulent pas payer plus pour la mobilité

Une récente enquête montre que la population souhaite de meilleurs transports, sans mettre la main au porte-monnaie. Elle reste attachée à la voiture.
13.09.2025, 11:0913.09.2025, 11:09

Les Suisse refusent une augmentation du coût de la mobilité et se montrent ouverts à la voiture électrique. A leurs yeux, la surcharge de certains axes routiers constituent le problème le plus urgent pour la population, selon le «baromètre de la mobilité» publié samedi.

Plus de la moitié des 1000 personnes interrogées (57%) a mentionné spontanément cette problématique, tandis que la surcharge des transports publics a été évoquée plus rarement, indique la faîtière Autosuisse, qui publie samedi les résultats de cette enquête représentative menée par l'institut gfs.bern.

L'extension des infrastructures et une meilleure offre en transports publics sont proposées comme solutions. Les sondés accordent aussi une grande importance à l'accessibilité des régions rurales et à la qualité de vie dans les régions résidentielles.

Malgré les besoins en nouvelles infrastructures, la mobilité ne doit pas devenir plus chère. Deux tiers des personnes interrogées estiment que les coûts de transport constituent un lourd fardeau pour le budget des ménages.

Cité dans le communiqué, le président de la faîtière des importateurs suisses d'automobiles, Peter Grünenfelder demande donc des «allégements significatifs» pour les ménages privés et les entreprises.

L'étude permet aussi de relever l'importance de la voiture. Pour six sondés sur dix, elle est indispensable au quotidien. Trois quarts des personnes interrogées la considèrent même comme un pilier essentiel de l'économie suisse.

L'automobile est toutefois associée aux questions environnementales et climatiques. Dans ce cadre, une majorité des sondés considère la mobilité électrique comme une partie de la solution et six personnes sur dix choisiraient, lors de leur prochain achat, une voiture au moins en partie électrique. Un quart (27%) opteraient même pour un modèle entièrement électrique. (ats)

C'est quoi «Numéro inconnu», le documentaire Netflix dont tout le monde parle?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'un des plus célèbres auteurs américains a trouvé refuge en Suisse
Mark Twain (1835-1910) est l’auteur humoristique le plus apprécié de la littérature américaine classique. Grand voyageur, curieux par nature, Twain se rendit deux fois à titre personnel en Suisse, passant des jours parmi les plus heureux de son existence à Lucerne et dans les environs du lac des Quatre-Cantons.
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né dans le petit village de Florida, dans le Missouri, mais il a grandi dans la ville de Hannibal, au bord du Mississippi. Après une enfance idyllique passée à jouer sur les rives du fleuve, sa vie prit une tournure rocambolesque: il devint typographe dans une imprimerie, apprenti d’un capitaine de bateau à vapeur, puis servit brièvement dans l’armée confédérée avant de partir chercher de l’or dans le Nevada.
L’article