Suisse
Transports

Les Suisses ne veulent pas payer plus pour la mobilité

epa12368871 (FILE) - The Electric car Renault Zoe is presented during the press day at the 87th Geneva International Motor Show in Geneva, Switzerland, 08 March 2017 (reissued 11 September 2025). The  ...
Keystone

Les Suisses ne veulent pas payer plus pour la mobilité

Une récente enquête montre que la population souhaite de meilleurs transports, sans mettre la main au porte-monnaie. Elle reste attachée à la voiture.
13.09.2025, 11:0913.09.2025, 11:09
Plus de «Suisse»

Les Suisse refusent une augmentation du coût de la mobilité et se montrent ouverts à la voiture électrique. A leurs yeux, la surcharge de certains axes routiers constituent le problème le plus urgent pour la population, selon le «baromètre de la mobilité» publié samedi.

Plus de la moitié des 1000 personnes interrogées (57%) a mentionné spontanément cette problématique, tandis que la surcharge des transports publics a été évoquée plus rarement, indique la faîtière Autosuisse, qui publie samedi les résultats de cette enquête représentative menée par l'institut gfs.bern.

L'extension des infrastructures et une meilleure offre en transports publics sont proposées comme solutions. Les sondés accordent aussi une grande importance à l'accessibilité des régions rurales et à la qualité de vie dans les régions résidentielles.

Malgré les besoins en nouvelles infrastructures, la mobilité ne doit pas devenir plus chère. Deux tiers des personnes interrogées estiment que les coûts de transport constituent un lourd fardeau pour le budget des ménages.

Cité dans le communiqué, le président de la faîtière des importateurs suisses d'automobiles, Peter Grünenfelder demande donc des «allégements significatifs» pour les ménages privés et les entreprises.

L'étude permet aussi de relever l'importance de la voiture. Pour six sondés sur dix, elle est indispensable au quotidien. Trois quarts des personnes interrogées la considèrent même comme un pilier essentiel de l'économie suisse.

L'automobile est toutefois associée aux questions environnementales et climatiques. Dans ce cadre, une majorité des sondés considère la mobilité électrique comme une partie de la solution et six personnes sur dix choisiraient, lors de leur prochain achat, une voiture au moins en partie électrique. Un quart (27%) opteraient même pour un modèle entièrement électrique. (ats)

C'est quoi «Numéro inconnu», le documentaire Netflix dont tout le monde parle?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Spar Suisse change de mains après une amende en millions de francs
L’ancienne société-mère du distributeur alimentaire Spar Suisse, Spar South Africa, accepte, malgré une résistance initiale, une amende de plusieurs millions de la Commission de la concurrence. Spar Suisse avait été sanctionnée pour des ententes illicites sur les prix.
Cette affaire remonte à l'ancienne pratique de la société Markant. Celle-ci permettait aux grossistes et détaillants suisses de s'approvisionner en produits de consommation courante.
L’article