Suisse
UDC

La Confédération ne doit pas administrer elle-même le Grütli

Thomas Aeschi, SVP-ZG, spricht waehrend der Debatte fuer eine zivilstandsunabhaengige Individualbesteuerung, waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete, am Mittwoch, 25. September 2024, in  ...
L'UDC Thomas Aeschi dénonce le «virage à gauche» de la SSUP.Keystone

La Confédération ne doit pas administrer elle-même le Grütli

L'UDC n'est pas vraiment enchantée concernant la gestion l'administration du Grütli et l'organisation du 1er août. L'administration serait trop à gauche.
16.10.2024, 05:59
Plus de «Suisse»

L'administration du Grütli et l'organisation de la fête nationale sur la prairie historique ne doivent pas revenir à la Confédération. Estimant que l'administration par la Société suisse d'utilité publique (SSUP) a fait ses preuves, une commission du Conseil des Etats se prononce contre une motion du National.

Le texte, déposé par Thomas Aeschi (UDC/ZG), dénonce le «virage à gauche» de la SSUP. En atteste, selon le chef du groupe UDC, le choix des orateurs pour prononcer le discours du 1er août ces dernières années, avec Simonetta Sommaruga à plusieurs reprises, Alain Berset ou Elisabeth Baume-Schneider.

Pour le Zougois, l'Etat doit lui-même administrer «le berceau de la Confédération helvétique» et résilier la convention conclue entre la Confédération et la SSUP sur la collaboration concernant la gestion de l'immobilier au Grütli.

Une collaboration qui marche

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats ne soutient toutefois pas ces revendications. Les auditions menées ont montré que la collaboration entre la SSUP, les cantons riverains et la Confédération a fonctionné, même dans les moments difficiles, indiquent les services du Parlement mardi dans un communiqué.

La commission «a pris note avec satisfaction du fait que la SSUP envisageait d’élargir la délégation du Grütli», qui est responsable de la Fête nationale, ajoute-t-elle.

Lors de ses délibérations, la commission a d'abord préféré au texte original une version modifiée, qui ne portait plus que sur l'organisation de la fête nationale au Grütli. Elle a ensuite rejeté par 9 voix contre 3 le texte modifié. Le Conseil fédéral s'oppose lui aussi à la motion. (ats)

Thèmes
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Eau contaminée en Suisse: «L'inquiétude est énorme»
Une étude révèle la présence d’acide trifluoroacétique dans les nappes phréatiques de toute la Suisse, en particulier dans les zones agricoles. Les agriculteurs en sont-ils victimes ou responsables? Le président de l’Union suisse des paysans, Markus Ritter, répond.

L’acide trifluoroacétique, une substance chimique difficile à décomposer et appartenant à la famille des PFAS, se retrouve presque partout dans les nappes phréatiques. Il est plausible que l’agriculture ait contribué à la présence de ces produits chimiques. Comment jugez-vous la situation?
Nous avons besoin de plus d’informations avant de pouvoir prendre des décisions. D’où viennent ces substances? De l’industrie, des hôpitaux, ou ont-elles été introduites dans nos sols par l’épandage de boues d’épuration dans le passé? On en sait encore très peu.

L’article