DE | FR

Scrutins fédéraux définitifs ++ poussée des Verts sur Vaud et Fribourg



Liveticker: Dimanche de votations et d’élections en Suisse

Envoyez-nous votre contribution
19:55
On s’arrête là. Avant la suite!

La rédaction de Watson prend congé de vous, chères lectrices et chers lecteurs. Merci de nous avoir suivis et toute bonne soirée! Retrouvez ici tous les résultats et les principaux enseignements de cette grande journée de votations et d’élections. A demain!
19:54
Candidate étrangère, elle est élue à Renens (VD)

Pour ceux qui ont lu notre article cette semaine, Awa Diédhiou est élue dès le premier tour au conseil communal de Renens. Bravo à elle! Et pour ceux qui avaient raté ça, son interview est à retrouver ci-dessous:

Particularité des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel et Jura, les étrangers peuvent être élus dans leur commune. Un droit qu'ils sont encore peu nombreux à utiliser. Candidate à Renens, Awa Diédhiou s'était confiée à Watson quelques jours avant son élection.
19:43
Pour la première fois des règles de durabilité sont inscrites dans un accord économique
Le conseiller fédéral Guy Parmelin souligne en conférence de presse que le vote du jour sur l'accord économique avec l'Indonésie a un caractère historique: il contient pour la première fois un critère de durabilité.
19:23
On confirme...


Par contre, on est un peu déçus de ne pas être taggués dans le tweet. Toute l'équipe de Watson était à fond sur les élections et les votations du jour.

19:23
"Ce n'est pas un vote contre les musulmans"
La conseillère fédérale Karin Keller Sutter se veut rassurante en conférence de presse: l'acceptation de l'initiative anti burqa n'est pas un vote contre les musulmans de Suisse.
Karin Keller Sutter en cp après le vote sur l'initiative anti-burqa
19:15
Vaud: Un score soviétique à Préverenges

19:12
Nyon (VD): Daniel Rosselat et quatre élus de gauche dès le premier tour

A Nyon, Daniel Rosselat est élu dès le premier tour en compagnie de Pierre Wahlen (Verts), Stéphanie Schmutz (PS), Elise Buckle (Verts) et Alexandre Démétriadès (PS). Les deux derniers sièges se joueront entre les cinq candidats du Centre qui sont au coude-à-coude.
19:07
Pourquoi n'y aura-t-il (très certainement) pas de femme au gouvernement valaisan?
Eh bien, parce que le canton a peut-être un petit problème avec les femmes en politique. Du moins, c'est une question que l'on s'est posée. Nos réponses dans cette analye:

Le Valais a-t-il un souci avec les femmes?
Le Valais devrait avoir un gouvernement sans aucune femme, selon les resultats du premier tour des élections cantonales (7 mars 2021).
19:03
Vaud: Les Verts ont déjà décroché 106 sièges de plus qu'en 2016

Sur les 18 communes vaudoises qui ont publié leurs résultats pour le conseil communal, les Verts empochent une centaine de sièges supplémentaires par rapport à 2016.

18:54
Les résultats définitifs du premier tour au Conseil d'Etat genevois
Les résultats définitifs sont tombés: pas de surprise. Fabienne Fischer enregistre 38 626 voix, devant Pierre Maudet qui lui a récolté 29 279 voix. La suite ici.





https://www.ge.ch/elections/20210307/CE/
18:38
Valais, Conseil d'Etat, les pourcentages
Récapitulons: voici le classement définitif du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat valaisan, avec les pourcentages de voix de chaque candidat.
Conseil Etat, premier tour 2021, Valais
Source: Canal 9
18:31
Vaud: Ballotage géant à Vevey

A Vevey, c'est le flou général. 19 candidats ont récolté 10% ou plus des suffrages. Tout se jouera donc au second tour, les partis vont devoir faire des choix.

Municipal sortant, Michel Agnant ne récolte que 6,9% des voix.
18:30
Le PLR éjecté de l’exécutif de Fribourg
Le PLR n’aura plus de représentant à l’exécutif de la ville de Fribourg, capitale du canton. Le parti n’a pas réussi à conserver son siège et c’est la verte Mirjam Ballmer.

Les deux socialistes sortants, Thierry Steiert (syndic) et Andrea Burgener Woeffray, se maintiennent. Tout comme l’élu du Centre (ex-PDC) Laurent Dietrich et le chrétien-social Pierre-Olivier Nobs.
18:26
Votation anti-burqa: réactions à l'étranger
Le quotidien britannique The Guardian est le premier à consacrer un article au résultat de la votation de dimanche. Il cite notamment Nicole Brändle Schlegel de HotellerieSuisse, pour qui «l'interdiction de la burqa va porter atteinte à notre réputation de destination touristique ouverte et tolérante.» Genève et l'Oberland bernois craignent de perdre des clients.
18:21
Vaud: Une Verte et un Socialiste élus à Renens


Jean-François Clément (PS) et Tinetta Maystre (Verts) sont élus dès le premier tour à Renens. Les cinq autres sièges se disputeront au second tour.
18:16
Vaud: A Montreux, on prend son temps.

Bon, du côté de Montreux, il ne faut pas être pressé pour les résultats. On va être francs, pas sûr qu'on soit encore là pour vous les donner...

18:08
Les résultats fédéraux définitifs
Initiative anti-burqa: ✅ à 51,2%

Loi sur l’identification électronique (e-ID): ❌ à 64,4%

Accord de libre-échange avec l’Indonésie: ✅ à 51,7%
18:06
Vaud: La gauche victorieuse à Yverdon

Pierre Dessemontet (PS), Carmen Tanner (Verts) et Brenda Tuosto (PS) sont élus dès le premier tour. Ils sont suivis par Jean-Claude Ruchet (PS), Benoist Guillard (Verts), Christian Weiler (PLR) et le syndic sortant Jean-Daniel Carrard (PLR) qui devront se départager au second tour.
17:56
Pas de carton Vert à Lausanne

Les Verts sont distancés dans la capitale vaudoise. Ils payent peut-être leur choix de se lancer dans la campagne sans le PS? Pour le moment, leurs trois candidats sont tout de même dans les sept premiers. Réponse au second tour.

Voici les résultats des principaux candidats:
Grégoire Junod (PS) 15 882 voix
Emilie Moeschler (PS) 14 917 voix
David Payot (POP) 14 460 voix
Natacha Litzistorf Spina (Verts) 10 782 voix
Pierre-Antoine Hildbrand (PLR) 9 519 voix
Daniel Dubas (Verts) 8 557 voix
Xavier Company (Verts) 8 320 voix
Florence Bettschart-Narbel (PLR) 8 101 voix
17:48
Grégoire Junod en tête à Lausanne

Pas d'élu au premier tour dans la capitale vaudoise mais Grégoire Junod (PS) sort en tête de ce premier tour avec 15 882 voix. Il est talonné par sa colistière Florence Germond, 15535 voix.
17:39
Chacun son rythme...

Selon une source proche du dossier, tandis que les Vaudois sont toujours en train de dépouiller, les Valaisans sont déjà à l'apéro. Lausanne promet ses résultats pour 17h45. Avec ou sans le quart d'heure vaudois?
17:27
Loi sur l’eID: l’analyse
Notre journaliste Jonas Follonier a suivi la campagne sur la loi e-ID (ou l’identification électronique). Il analyse le résultat quasi définitif (un clair non) lors de la votation de dimanche.

Où se situe la Suisse en matière digitale? Les grands défis qui l'attendent en trois points.
Informationen zur E-ID auf der Webseite der e-ID Schweiz, Unterstuetzerkomitee der eidgenoessischen Abstimmung "E-ID-Gesetz" vom 7. Maerz 2021, dargestellt auf einem Computerbildschirm, fotografiert am 7. Januar 2021 in Zuerich. E-ID Schweiz ist eine ad-hoc Allianz, die sich gemeinsam fuer ein Ja zum E-ID-Gesetz einsetzt. (KEYSTONE/Christian Beutler)
17:18
Vaud: Tout se jouera au second tour à Morges

Les Morgiens n'ont pas tranché. Malgré un podium provisoire fermement ancré à gauche avec les socialistes Laure Jaton et Vincent Jacques et le Vert Pascal Gemperli, tout se jouera au second tour.
17:13
Vaud: Un premier siège pour les Verts à Estavayer

À Estavayer-le-Lac, le PDC perd deux de ses cinq sièges à l'Exécutif. L'un au profit du Vert Claude-Alain Gaillet, l'autre en faveur de Carole Raetzo.

Pour tout savoir, c'est sur 24 Heures que cela se passe.
17:09
Valais, Conseil d'Etat: les résultats définitifs
Le verdict du premier tour est tombé pour le gouvernement!

1. Roberto Schmidt (PDC) 62'031
2. Christophe Darbellay (PDC) 56'331
3. Mathias Reynard (PS) 51'539
4. Frédéric Favre (PLR) 50'199
5. Serge Gaudin (PDC) 45'452

---------
6. Franz Ruppen (UDC) 44'734
7. Brigitte Wolf (Verts) 31'567
8. Magali Di Marco (Verts) 30'721

Aucun candidat n'a atteint la majorité absolue et n'est donc élu. Un deuxième tour aura lieu le 28 mars.

Dans cette configuration, le PDC conserverait ainsi ses trois sièges, et donc sa majorité absolue. Cela grâce à l'entrée du PDC Serge Gaudin, encore méconnu il y a quelques mois. L'UDC ne parviendrait pas à revenir au gouvernement après l'éviction d'Oskar Freysinger en 2017. Et Mathias Reynard, conseiller national socialiste, entrerait à l'Exécutif notamment grâce à un soutien énorme du Valais romand. Les deux candidates Vertes et seules femmes de l'élection, Brigitte Wolf et Magali Di Marco terminent en bas du classement.
17:05
Attendre nous devons

On attend toujours les résultats pour les communes vaudoises. Pour nous faire patienter, l'Etat de Vaud nous prend par les sentiments. Que la Force soit avec les responsables du dépouillement!

17:03
Bulle (FR): un Vert à l’Exécutif, c’est historique
L’Exécutif de Bulle, deuxième ville du canton de Fribourg, comptera pour la première fois de son histoire un élu écologiste.

Parti seul sur sa liste malgré les appels du pied du PS, Nicolas Pasquier a réussi à ravir le siège laissé tant convoité après la démission d’un indépendant et ancien PDC.

Par ailleurs, le socialiste Sébastien Lauper n’est pas réélu, battu par sa colistière Kirthana Wickramasingam, présidente du Grand Conseil l’an dernier.
17:02
Vaud: On appelle ça une claque!

Anecdote vaudoise: Sale dimanche pour les Municipaux sortants de Commugny. Ils ont tous été éjectés de l'exécutif de la commune au profit de la liste Elan dynamique. Bim!

Pour en savoir plus, direction nos confrères de La Côte.
16:53
Vaud: Ça s'annonce bien pour les Verts

Président des Verts vaudois, Alberto Mocchi se félicite des premiers scores réalisés par son parti. «Il y a un petit raz de marée vert pour les conseils communaux. Les premiers résultats sont très encourageants», a-t-il réagi à l'antenne de LFM.

Et on en profite pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire!
16:38
Genève: de nouveaux résultats
Des résultats quasi définitifs (98% du dépouillement) pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat genevois ont été publiés par la Chancellerie.

Ils ne diffèrent en rien à ceux communiqués en début d’après-midi: Fabienne Fischer arrive en tête avec 29,5% des voix. Pierre Maudet (indépendant) récolte 22,9%, Cyril Aellen (PLR) 15,7% et l’UDC Yves Nidegger 13,41%.
16:38
Le suspense va bientôt prendre fin en Valais
On l'attendait: la grande commune de Sion a révélé ses résultats. Mathias Reynard a fait un excellent score (6684 voix) et se hisse devant Roberto Schmidt. Les femmes ont aussi une place à noter: Brigitte Wolf arrive en cinquième position, juste avant Magali Di Marco. Un score qu'elles n'auront assurément pas aux résultats finaux, où on attend ces candidates tout en bas du classement.
16:21
Valais, Conseil d'Etat: 4 communes restantes et l'anniversaire de Darbellay
Alors que les résultats sont suspendus aux quatre dernières communes qui doivent terminer leur dépouillement, Twitter nous informe que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Christophe Darbellay. Une deuxième place au classement, après Roberto Schmidt (selon les derniers chiffres): un joli cadeau d'anniversaire pour le sortant PDC?
Christophe Darbellay Twitter
16:10
Réactions à l’initiative "anti-burqa"
L'acceptation de l'initiative «anti-burqa» est un vote de bon sens, se félicite le comité d'initiative. Il donne «un signal clair» en faveur de la liberté religieuse tout en disant non à une «idéologie politique» qui minorise les femmes.
Le clivage partisan habituel n'a pas eu la même force. «Les Suisses ont voté en leur âme et conscience et ont souhaité confirmer le modèle démocratique basé sur les valeurs judéo-chrétiennes (...) qui a fait notre succès depuis 700 ans en Suisse», a déclaré Yohan Ziehli (photo), membre du comité d'initiative et assistant de recherche de l'UDC Suisse.

Des déceptions


«Aucun problème n'est résolu, rien ne change et les droits de la femme n'ont pas non plus progressé», a rétorqué Roger Nordmann (photo), conseiller national (VD), président du groupe socialiste aux Chambres fédérales. «Qu'est-ce qui peut se passer ? Je ne pense pas que les cantons vont créer des brigades anti-burqa».
Roger Nordmann
L’interdiction du voile intégral est «une grande déception pour les musulmans qui sont nés et ont grandi en Suisse», estime le Conseil central islamique suisse (CCIS). A ses yeux, les initiants sont parvenus à ancrer l'islamophobie dans la Constitution fédérale.
15:50
VD: Les «Traîne-Gourdins» élisent la femme sans tête

Anecdote vaudoise: A Cossonay, les habitants (surnommés les «Traîne-Gourdins») ont élu la socialiste Valérie Induni à la Municipalité. Soyons honnête, si vous cliquez ici, vous verrez sa tête.
15:41
Comment expliquer le score surprenant de Pierre Maudet?
Bien réfléchi, le résultat de Pierre Maudet n’est pas vraiment une surprise.


Et Watson vous explique pourquoi.
15:33
VD/FR Mais à quoi servent ces gens pour qui on doit voter?

Les résultats pour les communes vaudoises et fribourgeoises se font attendre. L'occasion de vous rappeler l'utilité des personnes que vous avez dû élire aujourd'hui.

Ce dimanche, Vaudois et Fribourgeois choisissent ceux qui les représenteront au sein de leur commune, durant cinq ans. Si cette longue liste de noms à sélectionner paraît décourageante, vous allez voir qu'elle a un impact très concret sur notre vie quotidienne.
15:12
Valais, Conseil d'Etat: un élu au premier tour?
Roberto Schmidt triomphe à l'heure où nous écrivons ces lignes, avec plus de 42'000 voix. Pourrait-il atteindre la majorité absolue et être élu au premier tour? Le sortant PDC a répondu au «Nouvelliste»:
Roberto Schmidt Conseil Etat 2021
14:53
Libre-échange: réaction du côté de Genève
Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes (FER) Genève, se réjouit du oui à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie.


14:47
Allez un peu d'humour en attendant...
14:37
Tant que c'est du pied gauche!

Le PLR lausannois Olivier Bloch souhaite bonne chance à tous. A sa manière...



Et pour les curieux, c'est ici!
14:33
Tendances par région en Valais pour le Conseil d'Etat
Après le dépouillement de 95 communes sur 122, voici les classements par région:

Bas-Valais: 1. Favre 2. Reynard 3. Darbellay 4. Schmidt 5. Gaudin 6. Di Marco 7. Ruppen 8. Wolf
Valais central: 1. Reynard 2. Favre 3. Schmidt 4. Darbellay 5. Gaudin 6. Wolf 7. Di Marco 8. Ruppen
Haut-Valais: 1. Schmidt 2. Ruppen 3. Darbellay 4. Gaudin 5. Favre 6. Reynard 7. Wolf 8. Di Marco

Pour rappel, 5 sièges sont à disposition à l'Exécutif. Les Villes du Valais romand n'ont pas encore été dépouillées.
14:28
Vaud: on dépouille (lentement)
Tous les résultats des élections communales vaudoises....
14:24
Tension et attente du côté de Lausanne


Dans la capitale Vaudoise, la décision des Verts de ne pas renouveler l'habituelle alliance avec le PS crée l'incertitude et quelques montées de stress. «On s'occupe comme on peut pour passer le temps et tuer cette attente...», confie Denis Corboz, président du parti socialiste lausannois sur LFM.
14:23
Elections communales (VD): syndic depuis 23 ans et ça va continuer
Petite anecdote vaudoise: Le syndic de Vaulion a été réélu avec 82,38% des voix et ça fait tout de même... 23 ans que Claude Languetin mène son village.
14:20
L'initiative anti-burqa acceptée
L'initiative «contre la dissimulation du visage dans l'espace public» est acceptée à 52% selon la dernière projection SSR.
14:17
L'appel de la gauche à Genève

14:16
Réaction du Le fer de lance du référendum contre l’accord avec l’Indonésie
«Je ne suis pas du tout déçu» par le résultat, a indiqué l'initiateur du référendum Willy Cretegny. «On avait déjà gagné avant les résultats puisqu'on a ouvert le débat», a-t-il estimé alors que les tendances montrent que l’accord devrait être approuvé par la population suisse.
Nationalrat Nicolas Walder, GP-GE, Willy Cretegny, Initiator, und Josef Zisyadis, Co-Praesident Slow Food, von links, sprechen nach den Hochrechnungen der Abstimmungen, zum des Stop Palmoel Komitees, in der Aula des Progr, in Bern, am Sonntag, 7. Maerz 2021. Das eidgenoessische Stimmvolk hatte am Sonntag ueber drei Vorlagen zu bestimmen: Volksinitiative ?Ja zum Verhuellungsverbot?, Bundesgesetz ueber elektronische Identifizierungsdienste (E-ID-Gesetz) und Wirtschaftspartnerschaftsabkommen mit Indonesien. (KEYSTONE/Anthony Anex)
Le combat n'est toutefois pas fini. «La suite c'est les autres accords de libre-échange qui sont dans le tunnel, mais aussi la volonté du Conseil fédéral d'ouvrir les marchés, avec un projet de supprimer les taxes sur les produits industriels, et là on va se battre pour qu'on change de terme dans ces accords et qu'on arrête avec le libre-échange», a prévenu Willy Cretegny.
14:12
Pierre Maudet se félicite de son excellent score
Pierre Maudet analyse son excellent résultat sur Léman bleu. Il souligne l'importance de la campagne qu'il a menée «au contact des électeurs (…). Je sais que je dois regagner la confiance».

«Il y a une satisfaction de faire la démonstration que lorsqu'on se bat pour Genève et pas contre, on peut obtenir la confiance des électeurs».
14:10
Yves Nidegger appelle à l'unité de la droite pour le second tour au Conseil d'Etat
Yves Nidegger est arrivé à la 4ème place à la course au Conseil d'Etat genevois. Il appelle à l'unité de la droite pour barrer Pierre Maudet au 2ème tour.
14:07
14:06
Cyril Aellen se retire du second tour au Conseil d'Etat GE
Le favori de la droite dit vouloir tenir parole à la suite aux mauvais résultats enregistrés ce dimanche. Il est arrivé à la 3ème place, avec 15,71%. Il ne se représentera pas au second tour.

«C'était très difficile d'exister durant cette campagne. On a fait que de parler de Pierre Maudet», a déclaré Cyril Aellen sur Léman bleu.
14:05
Votez pour moi pour le second tour, c'est l'appel de Fabienne Fischer
Fabienne Fischer appelle les Genevois à voter pour elle s'ils croient en l'intégrité et l'honnêteté.
14:01
Mathias Reynard en tête en Valais
Nouvelle projection en Valais pour l’élection au Conseil d’Etat, réalisée par Canal9. 76 communes sur 122 ont été dépouillées pour le moment.
14:00
Dépouillement covid-compatible dans le canton de Vaud

Chez les Vaudois, le dépouillement est en cours, avec le masque et en respectant les distances. Exemple dans la salle de gym (au toit penché?!) de Lussy-sur-Morges.

13:54
Jean Christophe Schwaab, engagé contre l'e-ID, s'autorise une dose d'humour
13:33
"Pierre Maudet est extrêmement fort"
A la RTS, la Conseillère nationale [PLR/VD] Jacqueline de Quattro souligne son respect pour le score de son ancien collègue de parti Pierre Maudet, arrivé 2ème à l'élection complémentaire au gouvernement genevois. «Il a fait la course seul, comme candidat indépendant, et, pour cela il a mon respect».
13:28
Les réactions au score de Pierre Maudet sont...
13:26
Votation anti-burqa
Le Jura voterait oui à l'initiative à près de 63%. On se dirige de plus en plus clairement vers une double majorité du peuple (à 51% selon la projection de gfs.bern) et des cantons - les deux conditions requises pour que passe le texte.
13:24
Qui va partir pour le second tour au Conseil d'Etat genevois?
Yves Nidegger (UDC), arrivé 4ème, sera peut-être présent au second tour. Céline Amaudruz, la vice-présidente de l'UDC, n'exclut pas la possibilité que son candidat se présente. Surtout si le PLR Cyril Aellen se retire.
13:21
Pierre Maudet arrive à la 2ème place
Incroyable résultat pour Pierre Maudet qui atteint 23%. Juste derrière la Verte Fabienne Fischer qui mène la course en tête pour ravir le siège vacant au gouvernement.

La notoriété de Pierre Maudet a certainement joué en sa faveur.

Fabienne Fischer face à des médias romands
13:18
PLR relegué 3ème position au Conseil d'Etat
Le candidat du PLR arrive loin derrière Pierre Maudet à 7%. L'échec de Cyril Aellen, selon le président du PLR genevois, Bertrand Reich, sur Léman Bleu.
13:17
Conseil d'Etat Genève: Fabienne Fischer
Les premiers résultats sur l'élection complémentaire au Conseil d'Etat viennent de tomber. Attention, il s'agit d'une première tendance dévoilée par la Chancellerie.

Arrive en tête
-- Fabienne Fischer 29%
--Pierre Maudet 22%
- Cyril Aellen 15 %
-Yves Nidegger 13%
12:43
Premières communes dépouillées en Valais
Le taux de participation se monte à plus de 66%.

Pour le Conseil d'Etat, les résultats provisoires (37 communes sur 122). Attention, les villes et le Valais romand manquent et font partis des principaux indicateurs.
Résultats 37 communes / 122 en Valais, CE.
(Source: Etat du Valais)
12:41
65% de non à l'e-ID selon gfs.bern
Les projections de l'Institut gfs.bern donnent le «non» à l'e-ID à 65% (projection)
12:37
Vers un oui pour l’accord avec l’Indonésie
Les produits helvétiques pourront être exportés vers l'Indonésie sans entraves douanières. Selon l'institut gfs.bern, 51% des Suisses ont accepté dimanche l'accord de partenariat économique avec Jakarta.
12:34
Anti-burqa, première estimation nationale
Selon une projection de l'institut GfS, l'initiative serait acceptée à 51%. Pour passer, le texte a besoin de la double majorité peuple et cantons
12:30
GE, c'est oui à l'indemnisation pour les travailleurs précarisés par le Covid-19
Les Genevois acceptent largement la loi ouvrant une indemnisation pour perte de revenus pour les travailleurs précarisés par la pandémie de Covid-19. Selon les résultats anticipés, le "oui" l'emporte à 68,44%.

Cette loi a été attaquée par voie référendaire par l'UDC et le MCG. Ne voulant pas soutenir les travailleurs illégaux et donc le travail au noir, le PLR préconisait lui aussi le refus de la loi, tandis que le PDC et l'ensemble de la gauche y était favorable.
12:29
Le coordinateur en Suisse romande de la campagne contre la loi sur l'e-ID se réjouit des tendances:
12:24
Anti-burqa tendances à Bâle, Zurich, Argovie
Les cantons de Bâle-Ville à 59% et de Zurich à 55% diraient non à l'initiative anti-burqa. C'est l'inverse en Argovie: oui à 55%.
12:15
Initiative anti-burqa
Le Valais dirait oui à 59% (provisoire)
12:09
L'identification numérique va vers un non
D'après les premières tendances SSR, la loi sur l'e-ID se dirige vers un non.
12:04
Genève dit non à l'e-ID à 69%
Les résultats de Genève sont tombés: le canton refuse la Loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE) à 69%.
12:03
Premières tendances
Initiative anti-burqa: ce sera très serré, mais encore aucune indication.
Loi sur e-ID (identification électronique): tendance au non
Loi sur accord de libre-échange avec l'Indonésie: tendance au oui
11:45
taux de participation élection complémentaire GE record
Le taux de participation est très élevé pour cette élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. La Chancellerie annonce 49.97% .
11:28
En Valais, un gouvernement 100% masculin et un parlement plus féminin?
Le Valais renouvelle ce dimanche son gouvernement et son parlement.

Pour le Conseil d’Etat, huit candidats sont en course: les trois sortants Roberto Schmidt (PDC), Christophe Darbellay (PDC) et Frédéric Favre (PLR), puis Mathias Reynard (PS), Franz Ruppen (UDC), Serge Gaudin (PDC), Magali Di Marco (Verts) et Brigitte Wolf (Verts). Tout semble indiquer que le nouveau gouvernement sera 100% masculin. Les regards sont aussi tournés vers le PDC, qui pourrait, ou pas, perdre son troisième siège et sa majorité absolue.
Le drapeau du canton du Valais flotte dans le vent ce vendredi 28 juillet 2017 a Morgins. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Au Parlement, ils sont 579 à briguer 130 sièges pour la députation et 130 pour la suppléance. Les femmes occupent 36% des listes (selon des chiffres du «Nouvelliste»), un record. Le législatif pourrait se féminiser. Le PDC, fort de 55 sièges, perdra-t-il des plumes? Les Vert'libéraux feront-ils leur entrée?
11:23
Burqa: un scrutin sous surveillance
La votation dite «anti-burqa» est particulièrement suivie dans le monde arabe et dans de nombreux pays musulmans. La sécurité autour des ambassades suisses au Moyen-Orient et au-delà a été renforcée.
11:22
Une identité numérique pour les Suisses?
Autre objet soumis au vote aujourd'hui, la Loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE). Celle-ci prévoit l'introduction d'une procédure d'identification numérique pour tous les Suisses.

Avec cette identité électronique (e-ID), qui serait facultative, les citoyens pourraient faire contrôler leur identité par l'Etat directement en ligne afin de recevoir des documents administratifs tels qu'un extrait de casier judiciaire ou du registre des poursuites. Le fait que la mise en œuvre puisse se faire par des entreprises privées fait débat.

Pour comprendre l'enjeu de la votation en trois points, cliquez ici!
Empreinte digitale en Suisse (KEYSTONE/Christian Beutler)
11:14
La Suisse, "démocratie modèle" ?

En France, à droite, "la démocratie suisse est un modèle"
11:07
Dernier appel pour aller voter à Genève
11:06
Un carton vert aux communales ?
Dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, l'enjeu principal est de vérifier si la vague verte des élections fédérales d'octobre 2019 se maintient - tout indique que ce sera le cas, mais ce sont des élections: une surprise est toujours possible, et le taux de participation impactera la couleur du résultat.
A Lausanne, la majorité rose-verte se présente séparément devant les électeurs. Forts de leur nouvelle puissance de feu, les écologistes veulent obtenir un troisième siège à la municipalité.
Affiches électorales à Lausanne. Ici, Les Verts et le PS.
11:02
Un accord de libre-échange en question
Aujourd’hui, les Suisses votent également sur un accord de libre-échange avec l’Indonésie. Le texte signé en 2018 doit permettre à la Suisse d’accéder plus facilement à ce marché en pleine expansion.

Les opposants à cet accord ont axé leur campagne sur la question de l’huile de palme, matière première controversée en raison des dégâts à l’environnement provoqué par sa culture.

Pour tout comprendre sur cette votation, cliquez ici!
indonésie suisse huile de palme accord
10:51
Pour ou contre l’interdiction de se dissimuler le visage
L’initiative nommée «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» exige d’inscrire dans la Constitution l’interdiction de cacher son visage sur l’ensemble de l’espace public et dans tous les lieux accessibles au public (rue, stades, restaurants, commerces, bâtiments publics, etc.). Est visé en premier lieu les femmes portant un niqab ou une burqa.
epa09056929 (FILE) - A poster of the initiative 'Yes to the burqa-ban' is seen in Oberdorf, in the canton of Nidwalden, Switzerland, 16 February 2021 (reissued 06 March 2021). Swiss citizens are called on Sunday 7 March to vote on a proposal to prohibit the concealment of one's face in the public space. Led by right-wing groups, the so-called 'anti-burqa' initiative provides for a ban on the wearing of the niqab, as well as other non-religious forms of face concealment.  EPA/URS FLUEELER
Le résultat s’annonce serré: selon les derniers sondages le oui a une légère avance. Celle-ci s’est néanmoins effritée au fil des semaines.

Si l’initiative est refusée, un contre-projet indirect entrera en vigueur. Celui-ci stipule qu’il est obligatoire de montrer son visage lorsque une identification est nécessaire par une autorité.

Pour tout comprendre, nous vous avons préparé une article qui explique les enjeux de cette votation.

Et une analyse de notre journaliste Antoine Menusier sur l’islam et la Constitution suisse.
10:43
A Genève, Pierre Maudet veut se succéder à lui-même
Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois, s'exprime lors de l'inauguration de la centrale solaire des SIG (Services industriels de Geneve), ce mardi 13 octobre 2020 a Geneve. La centrale solaire des SIG (Services industriels de Geneve) deployant ses panneaux solaires sur une surface 4000m2 est installee sur le toit des Ports Francs. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Dans le canton de Genève, sept candidats tentent de ravir le siège de Pierre Maudet au Conseil d’Etat lors d’une élection complémentaire. Pierre Maudet est également dans la course pour se succéder à lui-même. Tous les regards se portent sur le magistrat démissionnaire, ex PLR, désormais Indépendant. Quel score va-t-il faire? Combien de Genevois vont accorder leur confiance à Pierre Maudet? C'est le grand enjeu de ce dimanche à Genève.

En face, une droite qui part en ordre dispersée, avec Cyril Aellen, le poulain du PLR et du PDC. Il est sensé tirer les voix des déçus de Pierre Maudet. La gauche part unie derrière Fabienne Fischer. Si la Verte devait être élue, le gouvernement genevois basculerait pour la deuxième fois de son histoire à gauche.

Tous les candidats en lice:

- Pierre Maudet (indépendant)
- Cyril Aellen (PLR)
- Fabienne Fischer (Les Verts)
- Yves Nidegger (UDC)
- Michel Matter (Vert’libéraux)
- Morten Gisselbaek (Parti du travail)
- Yann Testa (PBD)
- Olivier Pahud (liste Evolution Suisse)

Notre journaliste Antoine Menusier a analysé le «cas» Pierre Maudet, récemment condamné pour acceptation d'un avantage.
10:18
Journée de votations fédérales et d’élections
Bienvenue à toutes et tous pour cette journée de votations fédérales et d’élections dans plusieurs cantons romands.

Au menu au niveau national:

- Initiative «Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage» (ou «initiative anti-burqa»).

- Référendum contre la loi fédérale sur les services d’identification électronique (ou e-ID).

- Référendum contre l’accord de partenariat économique avec l’Indonésie.
Votations fédérales
Et dans les cantons:

- Election complémentaire au Conseil d’Etat du canton de Genève (succession de Pierre Maudet).

- Elections cantonales en Valais (renouvellement du Conseil d’Etat et du Grand Conseil).

- Elections communales dans le canton de Vaud.

- Elections communales dans le canton de Fribourg.

En direct ici, tout les résultats en un coup d’oeil.

Plus d’articles sur les votations et élections en Suisse

8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»

Link zum Artikel

On cause peu religion en Suisse. Sauf de l'islam

Link zum Artikel

Le débat sur l'identité numérique en 3 points

Link zum Artikel

C'est quoi cet accord de libre-échange avec l’Indonésie?

Link zum Artikel

Comment les Verts veulent tout rafler

Link zum Artikel

Pierre Maudet face au dimanche de sa vie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Comment le Covid a impacté la criminalité en Suisse romande

La crise du coronavirus a eu un impact sur la criminalité en Suisse romande, en bien comme en mal. Tour d'horizon par canton.

Lire l’article
Link zum Artikel