Le Conseil fédéral voulait élargir les autoroutes A1, A2 et A4 sur différents tronçons. Un référendum a été lancé contre cette décision, raison pour laquelle les Suisses ont voté dimanche.
A l'approche des votations, les opposants au projet gagnaient toujours plus de terrain. Dernièrement, ils étaient même très légèrement en tête des sondages.
Élargissement des autoroutes
Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats
47,3% oui
52,7% non
9 cantons
14 cantons
Gemeinde
Actuellement, les locataires peuvent assez facilement sous-louer leur logement. Ce qui aurait pu changer: selon le projet de loi, la sous-location nécessitera une confirmation écrite du bailleur. Un référendum a été lancé à son encontre.
Une course palpitante se dessine également pour le projet de loi sur le droit du bail: les opposants ont progressé, mais les partisans restent en tête des derniers sondages.
Droit du bail : sous-location
Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats
48,4% oui
51,6% non
13,5 cantons
9,5 cantons
Gemeinde
Le droit à la résiliation pour besoin propre doit être simplifié pour les bailleurs. Concrètement, il suffirait, en cas d'acceptation du projet, qu'il y ait un besoin propre «important et actuel» - au lieu d'un besoin «urgent», comme c'était le cas auparavant pour expulser des locataires.
Cette deuxième proposition relative au droit du bail a eu un peu plus de mal à s'imposer. Dans presque tous les sondages, les opposants pouvaient revendiquer une majorité en leur faveur. Le projet semblait être en sursis.
Le PEV a décidé de laisser le vote libre.
Droit du bail : résiliation pour besoin propre
Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats
46,2% oui
53,8% non
12 cantons
11 cantons
Gemeinde
Les prestations dans le domaine de la santé sont aujourd'hui financées de manière différenciée: les prestations ambulatoires, telles que les consultations chez le médecin généraliste, le thérapeute ou les traitements à l’hôpital sans nuitée, sont financées à 100% par l’assurance maladie, autrement dit par les cotisants. En revanche, en cas de séjour hospitalier stationnaire, le canton prend en charge 55% de la facture. Pour les soins à domicile ou en maison de soins, le canton couvre environ la moitié des coûts. Le reste est pris en charge par l’assurance maladie.
Le Parlement voulait changer cela: toutes les prestations de l'assurance maladie obligatoire pourraient être financées conjointement par les caisses maladie et les cantons selon la même clé de répartition.
Concernant le projet de loi sur le financement des prestations de santé, il est frappant de constater que de nombreuses personnes interrogées ne sont pas certaines de comprendre les enjeux. Malgré tout, les partisans du projet partent avec une légère avance en vue de la votation de dimanche.
Les Verts ont décidé de laisser le vote libre.
Financement des prestations de santé
Dépouillés: 26/26 | Etat: Résultats
53,3% oui
46,7% non
17 cantons
6 cantons
Gemeinde
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich