français

FreeYourFeet – les super chaussettes suisses

Ces super chaussettes suisses sont plus résistantes qu'un gilet pare-balle – et elles font un tabac

Une entreprise suisse produit des chaussettes 15 fois plus résistantes que l'acier. Elles rencontrent un succès énorme avant même leur lancement.

13.09.15, 10:48

Par Roman Rey

Est-ce que tu rêves aussi parfois de pouvoir sentir les rochers sous tes pieds quand tu fais de la grimpe? Ou ta planche quand tu surfes? Les feuilles mortes et la terre quand tu vas jogger en forêt? Faire du sport à pieds nus est malheureusement assez risqué. Une entreprise suisse propose une solution à ce problème: des chaussettes. Plus précisément, ils produisent des chaussettes super résistantes.

La «Swiss Barefoot Company» («l'entreprise pieds nus Suisse») a développé des chaussettes en utilisant le matériau miracle Dyneema, qui est 15 fois plus résistant que l'acier et fait même de l'ombre à Kevlar – le matériau utilisé pour fabriquer les gilets pare-balles. Ces super chaussettes appelées FreeYourFeet (libère tes pieds) sont financées grâce à la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Kickstarter – et la campagne a fait un tabac.

Le matériau Dyneema est utilisé pour fabriquer des téléphériques, des gilets pare-balles et le blindage d'avions et de navires.

Sur la campagne Kickstarter, près de 4000 intéressés venant du monde entier ont déjà précommandé leur(s) nouvelle(s) paire(s) de chaussettes, finançant ainsi le projet. Quelques jours seulement après son lancement le 29 juillet, la campagne avait déjà atteint son objectif prévu de 10'000 dollars américains. La campagne a réuni plus de 300'000 dollars avant sa clôture.

«Je ne m'attendais pas à un tel succès», déclare Dr Dieter Hesch, le fondateur qui a développé ces super chaussettes. Depuis qu'il s'est coupé le pied en kite surf il y a 18 ans et que cette blessure lui avait gâté ses vacances, il bricole pour trouver une solution sûre permettant le sport en plein air à pieds nus. «Je me suis dit: il faut que je fasse quelque chose», raconte l'Allemand qui vit actuellement en Thurgovie.

Hesch développa une chaussette en Kevlar qu'il commercialisa sous le nom de «Swiss Protection Socks» («chaussettes de protection suisse»). Puis, il y a quelques années, il tomba sur Dyneema, «la fibre la plus robuste au monde» – qui est utilisée entre autre pour fabriquer des téléphériques, des gilets pare-balles et le blindage d'avions et de navires. Elle est produite par une entreprise néerlandaise.

Philipp Bachinger, qui dirige l'entreprise, en kite surf. photo: Swiss Barefoot Company

Pour mettre son idée en œuvre, Hesch dut d'abord trouver une machine qui puisse tricoter des chaussettes avec ce matériau. Il trouva finalement son bonheur chez une entreprise allemande qui produit des gants de travail. «C'est la seule machine de ce genre en Europe», dit Hesch. Après plusieurs essais, la production du prototype des chaussettes FreeYourFeet débuta.

Les premières chaussettes débarquent en octobre

Dieter Hesch ne s'occupe plus que de la conception et de la fabrication des produits de la «Swiss Barefoot Company». Il a concédé la direction de l'entreprise à Philipp Bachinger. Cet Autrichien de 23 ans travaille depuis l'Allemagne pour établir l'entreprise au niveau international.

Bachinger est content du succès rencontré sur Kickstarter, mais il n'en est pas surpris. «Nous étions pleinement conscients du potentiel et de la portée d'une telle campagne de financement participatif», explique-t-il. Il ajoute: «La campagne fut préparée pendant un an et demi afin d'atteindre un public aussi large que possible. Les recettes supplémentaires nous permettent de perfectionner le produit et d'en continuer le développement à long terme.»

Les chaussures minimalistes pour les sports de plein air sont à la mode. La chaussure de jogging «Vibram FiveFingers» qui promet la sensation pieds nus connaît un succès notable depuis son arrivée sur le marché en 2005. Les grandes marques lui ont emboîté le pas. Le bienfait pour la santé de ces chaussures de course minimalistes est controversé et fait l'objet d'un débat animé.

Les premières chaussettes «FreeYourFeet» seront livrées dès octobre à leurs supporters Kickstarter. Les chaussettes sont par ailleurs également disponibles dans un style sobre sans le drapeau national – pour tous ceux qui ne sont pas enthousiastes de la croix suisse en accessoire de mode.

Les créateurs présentent leur produit dans cette vidéo YouTube/Swiss Barefoot Company

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Hol dir die App!

Charly Otherman, 5.5.2017
Watson kann nicht nur lustig! Auch für Deutsche (wie mich) ein Muss, obwohl ich das schweizerische nicht immer verstehe.
Abonniere unseren NewsletterNewsletter-Abo
Themen

Ces 11 tours à vélo faciles te feront découvrir les plus beaux coins de la Suisse 

Il n'y a pas grand chose de plus beau que de découvrir la Suisse à vélo. Voici onze tours pour les cyclistes du dimanche que tu dois absolument essayer. 

Reto Fehr

J'ai parcouru une grande partie de la Suisse à vélo et je me suis noté tous les plus beaux coins de ce pays. Dans cet article, je vais vous présenter des itinéraires qui m'ont particulièrement plu et qui ne demandent pas d'efforts physiques trop intenses. En effet, selon le dernier sondage, les lecteurs de watson préfèrent les tours à vélo un peu plus faciles. Cependant, un vélo à trois vitesses ne suffira probablement pas.

Voici onze nouvelles idées de trajets dans toute la Suisse. Tu …

Artikel lesen