International
Covid-19

A cause du Covid, les enfants ont perdu un tiers de l'année scolaire

Exile Tibetan children wearing masks to curb the spread of the coronavirus attend a class at the Tibetan Children's Village Day School in Dharmsala, India, Tuesday, March 2, 2021. The school open ...
La fermeture des écoles a creusé les écarts entre pays riches et pauvres.Image: sda

Covid-19: à travers le monde un tiers de l'année scolaire perdue

Heures perdues, gamins pas scolarisés, inégalités grandissantes entre pays riches et pauvres: la pandémie a durement frappé la scolarisation.
02.03.2021, 07:5906.03.2021, 09:23

Les enfants ont perdu, en moyenne, dans le monde 74 jours d'éducation chacun, soit près d'un tiers d'une année scolaire, à cause de la pandémie de coronavirus.

«Près d'un an après la déclaration officielle de la pandémie mondiale, des centaines de millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés», s'est alarmé Inger Ashing, PDG de l'ONG Save the Children. Au pic de la pandémie, 91% des élèves du monde n'étaient pas scolarisés.

La fermeture des écoles a creusé les écarts entre pays riches et pauvres, mais aussi au sein des pays, entre familles aisées et précaires, urbaines et rurales, enfants réfugiés ou non, handicapés ou sans handicap.

110 jours sans éducation

Les enfants vivant en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud ont manqué presque trois fois plus de jours d'école que les enfants d'Europe occidentale, avec respectivement 110 jours sans éducation contre 38.

Aux Etats-Unis, au début de la pandémie de Covid-19, plus de quinze millions d'élèves de la maternelle au lycée ne disposaient pas d'une connexion internet suffisante pour suivre un enseignement à distance.

En plus d'avoir manqué des journées d'apprentissage, les mineurs non scolarisés sont exposés à un risque plus élevé de travail des enfants, de mariage des enfants et d'autres formes de maltraitance. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au Groenland, ils se préparent à fuir en cas d’invasion américaine
À Nuuk, les habitants ne cèdent pas à la panique mais se préparent en silence. Alors que Donald Trump répète sa volonté de s’emparer du Groenland, certains élaborent des plans de fuite.
«Cela serait trop dur pour eux»: Ulrikke a déjà convenu de laisser ses vieux parents derrière si elle doit, comme elle s'y prépare, fuir la maison qu'ils partagent, dans l'hypothèse d'une invasion américaine du Groenland.
L’article