International
Covid-19

Tinder, bière et joints gratuit: tous les moyens sont bons pour vacciner

epaselect epa09182121 A member of the public is inoculated with the a dose of the Johnson and Johnson COVID-19 vaccine, during a 'Take The Shot - Get a Beer' event in Washington DC, USA, 06  ...
Pour inciter à la vaccination contre le Covid, les Etats-Unis, entre autres, offrent plusieurs récompenses.Image: sda

Tinder, bière et joint gratuits: ces pays sont prêts à tout pour vacciner

En Suisse, le rythme des vaccinations ralentit. Ailleurs, on essaie de le stimuler en offrant des cadeaux en espèces et des goodies. On fait le tour.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
06.07.2021, 18:1306.07.2021, 18:28
Vanessa Hann
Vanessa Hann
Vanessa Hann
Suivez-moi
Plus de «International»

Les autorités sanitaires suisses sont sous pression. D'une part, une certaine lassitude face à la vaccination gagne du terrain, d'autre part, le variant Delta est en nette augmentation.

Les jeunes, en particulier, ne semblent pas être motivés par la campagne de vaccination. Moins de dix pour cent des jeunes de 12 à 15 ans se sont inscrits pour être vaccinés contre le Covid, rapporte une enquête du journal alémanique NZZ am Sonntag.

D'autres pays connaissent également un ralentissement de leur campagne de vaccination. Cependant, des moyens plus subtils sont utilisés pour inciter les gens se faire vacciner. Voici sept exemples venant d'autres pays, ainsi que la manière dont la Suisse traite cette problématique.

Royaume-Uni: des avantages pour plus de rencontres sur Tinder et co.

Au Royaume-Uni, les utilisateurs d’applications de rencontres peuvent indiquer sur leur profil s’ils ont été vaccinés contre le Covid, et cela leur donne certains avantages. En effet, les applications de rencontres offrent aux personnes vaccinées l'accès à des fonctionnalités premium, telles que les «boosters de profil» ou les «super likes», qui sont normalement payantes.

L'autorité sanitaire britannique s'est associée pour cela à des opérateurs d'applications comme Tinder, Match, Bumble et d'autres, précise-t-elle dans un communiqué. L'idée n'est pas nouvelle: elle avait déjà été introduite aux Etats-Unis en mai. Vous en saurez plus, ci-dessous.

tinder application rencontre vaccin autocollant
Au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les personnes vaccinées contre le virus obtiennent des badges sur Tinder.Image: tinder

Grèce: 150 euros «d’argent de poche»

La Grèce veut motiver les jeunes à se faire vacciner avec de l'argent de poche. A partir de la mi-juillet, les jeunes de 18 à 25 ans recevront 150 euros en espèces s'ils se font vacciner. Converti en monnaie suisse, cela représente environ 160 francs.

Toutefois, ce montant est immobilisé et ne peut être dépensé que pour certaines activités: pour des billets d'avion, de bateau et de train, des réservations d'hôtels, de campings, des billets de théâtre, de concert ou de cinéma.

Allemagne: des amendes prévues contre les absentéistes de la vaccination

Au lieu d’utiliser l’appât, l’Allemagne prend directement le bâton. Toute personne qui ne se présente pas au rendez-vous de vaccination fixé devra payer une amende de 30 euros, soit environ 33 francs suisses.

C'est la demande de Karl Lauterbach, membre du parti politique SPD, après avoir appris la semaine dernière que cinq à dix pour cent des rendez-vous de vaccination en Allemagne ne sont pas respectés.

Cependant, tous les partis politiques ne partagent pas l’avis de Karl Lauterbach. Par exemple, la politicienne du FDP Christine Aschenberg-Dugnus a suggéré d'offrir plutôt des récompenses, telles que des bons d'achat ou des entrées gratuites dans les musées.

Dans la région de la Saxe, une telle procédure est déjà en cours, et celle-ci est sur le point d’être fonctionnelle, écrit le journal Der Spiegel: les personnes qui se rendent au centre de vaccination devraient bénéficier de réductions sur des services ou des produits. Cependant, certains détails doivent encore être ajustés.

Etats-Unis: boire de la bière, fumer des joints et chasser gratuitement

Aux Etats-Unis, les Etats et les municipalités attirent les gens pour la vaccination avec une variété de récompenses:

  • A New York et Washington DC, les personnes nouvellement vaccinées reçoivent un joint gratuit. La campagne «Joints for Jabs» (joints contre vaccins) se déroulera à Washington jusqu'au 12 juillet 2021.
  • L'Etat du New Jersey a lancé une campagne intitulée «shot and a beer» (une injection et une bière). Après la vaccination, l’Etat paie une bière dans le pub le plus proche, pour toute personne âgée au moins de 21 ans. La promotion a duré un mois, en mai, et était valable pour la première vaccination.
  • La chaîne de beignets Krispy Kreme offre, à chaque personne vaccinée, un beignet tous les jours jusqu'à la fin de l'année.
  • Dans des Etats comme l'Ohio, la Californie ou New York, les cadeaux en espèces sont tirés au sort. Les personnes vaccinées peuvent gagner jusqu'à un million de dollars dans des loteries portant des noms comme «Vax and Scratch» (à New York) ou «Vax for the Win» (en Californie).
  • Les autorités du Maine distribuent un total de 10 000 permis de pêche et de chasse aux personnes qui ont été vaccinées. Par ailleurs, il existe d'autres prix tels que des billets gratuits pour des parcs naturels, des matchs de baseball et des courses de voitures, écrit l’administration de l'Etat sur son site web.
  • Comme le Royaume-Uni, la Maison Blanche s'est également associée à plusieurs plateformes de rencontres, dont Tinder, Hinge ou Bumble. Les utilisateurs vaccinés bénéficient ainsi des avantages des «comptes premium»:

Roumanie: entrée gratuite dans le château de Dracula

La Roumanie souhaite également attirer les visiteurs en leur offrant une entrée gratuite dans le château de Dracula, dont une partie est actuellement occupée par le centre de vaccination.

Dans la bâtisse historique, on peut se faire vacciner et ensuite aller visiter gratuitement les chambres du château, dont la célèbre salle de torture. On dit que le château a inspiré l'auteur irlandais Bram Stocker pour son roman d'horreur sur le vampire «Dracula».

n Roumanie, le château de «Dracula» annonce les rendez-vous de vaccination.
En Roumanie, le château de «Dracula» annonce les rendez-vous de vaccination.Image: @brandraculascastle via facebook

Russie: Moscou met au concours des voitures

Le maire de Moscou, Sergei Sobyanin, a lancé une tombola de voitures pour inciter à la vaccination. Jusqu'à la mi-juillet, cinq voitures seront tirées au sort chaque semaine parmi tous les Moscovites âgés de plus de 18 ans et qui reçoivent le vaccin contre le Covid pour la première fois.

Hong Kong: une chance de gagner un appartement à 1,3 million d’euros

À Hong Kong, plusieurs prix attendent ceux qui ont été vaccinés. Outre des bons d'achat et des billets d'avion, des appartements en copropriété d’une valeur de 10,8 millions de dollars de Hong Kong, soit environ 1,3 million de francs suisses, sont également à gagner. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 juin et les chanceux tirés au sort seront annoncés début septembre, écrit le journal South China Morning Post.

Suisse: récompenses en fonction de l’employeur

En Suisse, ce sont surtout les employeurs qui offrent de petits avantages aux personnes vaccinées. Par exemple, les employés de la commune de Lachen, dans le canton de Schwyz, reçoivent un bon d'achat pouvant aller jusqu'à 200 francs pour la vaccination complète. A Zurich aussi, un foyer pour handicapés verse à ses employés une prime de 200 francs.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne prévoit pas d’offrir des cadeaux à la population. Il ne veut pas récompenser la vaccination contre le Covid par des primes, a déclaré début juin Linda Nartey, médecin cantonal à Berne et vice-présidente de l'association des médecins cantonaux. Virginie Masserey, responsable du contrôle des infections à l’OFSP a ajouté: «Les gens devraient prendre la décision de se faire vacciner parce qu'ils en voient les avantages et veulent revenir à une vie normale».

Adapté de l'allemand par jch, le texte original ici.

Seriez-vous prêts à vous faire vacciner contre un cadeau?
Ces deux spectateurs sont fiers de la performance de l'équipe Suisse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les milliards américains ne résoudront pas le plus gros défi de Kiev
L'Ukraine a enfin obtenu le gigantesque paquet d'aide militaire promis par Joe Biden. Mais ces armes vont-elles faire la différence sur le terrain? Les experts sont mitigés.

L'Ukraine peut enfin souffler. L'imposant paquet d'aide militaire que Washington avait promis à Kiev vient d'être approuvé par le parlement américain, après de mois d'intenses négociations et de querelles partisanes.

L’article