«Every case is different. Every family's different» (chaque cas est différent. Chaque famille est différente), s'exclame Ed Warren. Il faut bien injecter une dernière dose de mystère pour un dernier baroud d'honneur pour le couple de démonologues Lorraine et Ed, campé par Vera Farmiga et Patrick Wilson.
La franchise qui a débuté en 2013 va s'attarder cette fois-ci à un dernier cas, qui s'est déroulé en 1986. Nommé The Conjuring: l'heure du jugement (Conjuring: Last Rites), le nouvel opus va s'attaquer aux cauchemars de la famille Smurl.
Jack et Janet Smurl de West Pittston, en Pennsylvanie, sont persuadés qu'un démon a élu domicile entre 1974 et 1989 dans leur bâtisse. Vraie ou fausse affirmation? C'est au couple Warren de faire la lumière sur cette entité maléfique.
Ce qui est certain, c'est que la tension est à son comble après cette première bande-annonce où les voix d'outre-tombe se mêlent aux tonalités humaines. Si bien que Lorraine reçoit un message tout droit venu des enfers, qui lui confirme, si elle s'en doutait encore, qu'elle «l'attendait avec tant de patience».
Lorraine aura encore fort à faire pour se débarrasser d'un énième Machiavel déguisé en créature des ombres. Car ce dernier tour de manège des horreurs aura une saveur triste, encore plus incertaine que les précédents films. Les images montrent Ed à un enterrement et Lorraine totalement déstabilisée par les forces démoniaques. Pour découvrir le quatrième film de la saga Conjuring, rendez-vous le 10 septembre. (svp)