Divertissement
Environnement

Ces 15 plantes semblent provenir d'une autre planète

Voici 15 plantes bien réelles qui semblent être d'origine extraterrestre.
Toutes les fleurs sont dans la nature, même les plus surprenantes.Image: Imago / Shutterstock

Ces plantes sont si bizarres qu'elles semblent extraterrestres

La nature regorge de curiosités, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Voici quelques-unes de ces étranges plantes qui agrémentent le règne végétal de leur charme «extraterrestre».
31.08.2025, 07:0531.08.2025, 07:05
Yoann Schott
Plus de «Divertissement»

Loin des usuels bouquets de fleurs coupées, des bosquets de buis, des classiques hêtraies et des parterres fleuris convenus, prenons le temps de partir à la rencontre, à travers le monde, de ces variétés botaniques qui semblent tout droit sorties d'un film de science-fiction.

En Suisse, il nous arrive parfois, lors d'une randonnée, de tomber sur un spécimen botanique dont on n'a pas l'habitude et qui nous fait écarquiller les yeux. En ce sens, le Gouet d'Italie et le Cytise faux ébénier viennent immédiatement en tête avec leur aspect tropical. Mais sur les autres continents, on a parfois carrément l'impression d'être sur une autre planète.

L'Epée d'argent

🗡️ Argyroxiphium sandwicense

Origine: Hawaï
Répartition: Hawaï
Floraison: juillet-octobre
Taille: jusqu'à 3m en fleur
Rareté: très rare
Statut: très menacé

L'Argyroxiphium sandwicense s'épanouit en altitude, de 2600 à 3500 mètres et peut vivre entre 20 et 90 ans. Fait incroyable, la plante ne fleurit qu'une seule fois au cours de son existence. A cette très rare occasion, elle produit une magnifique inflorescence ovoïde qui se déploie gracieusement du bas jusqu'en haut de sa hampe. Cette espèce est menacée par le dérèglement climatique et l'introduction sur l'archipel hawaïen de mammifères ongulés, principalement des moutons, qui s'en délectent.

Argyroxiphium sandwicense.
Avec uniquement son feuillage, cette succulente fait penser à un oursin terrestre.Image: Imago

L'arbre de corail

🪸 Erythrina speciosa

Origine: Brésil
Répartition: Est de l'Amérique du Sud
Floraison: mars-mai
Taille: 3-5m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

Cet arbre extraordinaire fleurit quand il est dépourvu de feuilles au printemps, et offre ainsi un spectacle saisissant. Ses fleurs de 7cm restent fermées et sont regroupées en larges épis rappelant ceux des Magnolias persistants. Ces derniers se déploient graduellement et évasent les cornes rouges que produisent les pétales de chaque fleur en partant de leur base. Il arrive que la floraison persiste jusqu'à l'été. On imaginerait sans peine cet arbre dans le décor du prochain Avatar de James Cameron.

Erythrina speciosa.
Bien que très peu connu en Europe, l'Erythrina speciosa peut y être trouvé et cultivé en pots dans les zones tempérées de la Méditerranée.Image: Imago

La Coupe à vin

🍷 Crassula umbella

Origine: Afrique du Sud
Répartition: provinces du Cap
Floraison: février-avril
Taille: 10-25cm
Rareté: rare
Statut: pas menacé

Comparable à une coupe de vin, on peut aussi dresser le parallèle «alien» de la plante grasse avec son aspect rappelant une celui d'une antenne ou d'une parabole. Dans le genre des Crassulas, celle-ci se démarque par son feuillage sessile et concave cernant parfaitement la tige et sa rotondité remarquable. Chaque tige porte une à deux feuilles et est surmontée d'une grappe érigée de petites fleurs étoilées tirant sur des couleurs chaudes.

Crassula umbella.
On jurerait avoir sous les yeux une sorte d'hybridation entre un lotus et une capucine.Image: dr / shop.babyplante

Le Cœur de Marie

🩷 Dicentra spectabilis

Origine: Asie de l'Est
Répartition: Asie de l'Est, Europe, Amérique du Nord
Floraison: mai-juin
Taille: 60cm-1m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

Il s'agit probablement là de la fleur la plus cordiforme (en forme de cœur) du règne végétal, même si les exemples ne manquent pas. Le degré de perfection de la coupe, associé à la couleur rose ou blanche selon les cultivars, fait penser à une intervention humaine et artificielle. Pourtant, il n'en est rien. Les pétales extérieurs s'ouvrent après quelques jours, laissant goutter des pétales blancs internes, d'où son autre nom vernaculaire, le «cœur saignant».

Dicentra spectabilis.
Les fleurs sont réunies en racèmes souples portant chacun jusqu'à 20 organes distincts.Image: Imago

La nourriture du chacal

🏮 Hydnora africana

Origine: Afrique australe
Répartition: Afrique australe
Floraison: après de fortes pluies
Taille: 15-20cm
Rareté: très rare
Statut: peu menacé

Bienvenue dans une nouvelle strate du monde de l'étrange. Ce que l'on voit ici, couvert sur sa face extérieure d'une membrane ressemblant à du cuir et réchauffé de couleur saumon sur sa face intérieure, est en réalité une fleur charnue, pas un champignon. En effet, l'Hydnora africana est une plante parasite qui vit exclusivement sous terre, sans feuilles ni chlorophylle. Elle se nourrit des racines de sa plante hôte et n'émerge de terre que pour fleurir, usuellement après de fortes pluies. C'est la raison pour laquelle il est rare d'en apercevoir. L'organe ainsi exposé à l'air libre dégage une nauséabonde odeur de chair putréfiée afin d'attirer des coléoptères pollinisateurs.

Hydnora Africana.
Cette curiosité botanique produit également un fruit souterrain analogue en texture et en goût à la pomme de terre, mettant jusqu'à deux ans pour mûrir. Il est consommé notamment par les chacals, les oiseaux et les taupes.Image: Naumann J. et al. (2013), montage watson

Le Cèdre du Japon à crêtes de coqs

🥦 Cryptomeria japonica 'Cristata'

Origine: Japon
Répartition: Asie orientale, naturalisé en Europe, Amérique, Océanie
Floraison: février-mars
Taille: 8-12m
Rareté: peu commun
Statut: pas menacé

Le Cryptomeria japonica a beau être un conifère relativement commun dans les parcs et les jardineries, sa variété 'Cristata', elle, l'est beaucoup moins. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses jeunes pousses; à l'extrémité des rameaux, elles se soudent pour former des structures singulières que l'on aurait tôt fait de comparer à du corail ou à la crête d'un coq. Ces entrelacements ondulés entre les jeunes branches peuvent, dans certains cas, former comme une fleur ou une laitue résineuse et couverte d'aiguilles tendres.

Cryptomeria japonica 'Cristata'.
Ces éventails tortueux font penser à des structures coralliennes.Image: Shutterstock

La plante-caillou cubiforme

🔳 Pseudolithos cubiformis

Origine: Somalie
Répartition: Somalie, Oman
Floraison: août-septembre
Taille: 5-10cm
Rareté: rare
Statut: pas menacé

J'ai moi-même cru à un canular la première fois que mes yeux se sont posés sur ce cube végétal à peau de reptile. On a beau se croire habitué aux bizarreries et caprices de la nature, il n'en demeure pas moins que ce genre de vue ne laisse pas indifférent. Ce que l'on voit sur la photo et qui ressemble à la base du bloc à une grappe de fongique est en réalité un début d'inflorescence. Cette dernière se déploie ensuite, à la manière d'une anémone marine.

Pseudolithos cubiformis.
Les inflorescences, arrivées à maturité, se composent de tiges velues dégageant une odeur désagréable pour attirer les insectes pollinisateurs.Image: Shutterstock

La plante tire-bouchon

🌀 Albuca spiralis

Origine: Afrique du Sud
Répartition: Afrique du Sud
Floraison: avril-mai
Taille: 30-40cm
Rareté: peu commun
Statut: pas menacé

On s'intéresse maintenant à une bulbeuse amusante pourvue de feuilles enroulées à leur extrémité sur elles-mêmes. Plus le temps est sec, et plus le phénomène de volute est accentué. En fin de printemps, cette aimable petite touffe verte est supplantée d'une inflorescence en épi et dont les pétales se parent de blanc ou de jaune selon les variétés.

Albuca spiralis.
Après la floraison, les feuilles sèchent et la plante entre en dormance l'été avant de repartir à l'automne.Image: Imago

La Célosie crête de coq

🧠 Celosia argentea var. cristata

Origine: Afrique tropicale
Répartition: Afrique, Asie, Amérique du Sud
Floraison: juin-octobre
Taille: 20cm-1m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

D'un nom vernaculaire proche du Cryptomeria précédemment vu sur cette liste, on assiste ici à une ondulation (ou plutôt une crête en éventail) non pas des jeunes pousses en bout de rameaux, mais de la fleur en elle-même, faisant penser aux plis caractéristiques d'un cerveau. Il en existe plusieurs coloris, allant du rouge au rose en passant par le jaune et le violet pourpre. Il s'agit d'une essence très prisée en floriculture pour la production de fleurs coupées.

Celosia argentea.
Il s'agit du spécimen le plus commun de la présente liste, et il ne serait pas étonnant que vous en ayez déjà aperçu ou acheté.Image: Imago

Les yeux de poupée

👁️ Actaea pachypoda

Origine: Nord-est d'Amérique du Nord
Répartition: Amérique du Nord
Floraison: mai-juin
Taille: 30cm-1m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

Après sa floraison, peu remarquable, cette habitante des sous-bois nord-américains se pare d'impressionnantes grappes rouge vif, hérissées en leur cime par d'épais pédoncules portant de curieux fruits charnus et blancs. Ces derniers, extrêmement toxiques, sont tachetés d'un unique point noir sur leur extrémité, les faisant ressembler à des yeux exorbités scrutant en tout sens leur environnement.

Actaea pachypoda.
On touche avec les yeux, c'est dangereux!Image: Imago

La plante fantôme

👻 Monotropa uniflora

Origine: Amérique du Nord
Répartition: Amérique du Nord, Asie orientale
Floraison: juin-septembre
Taille: 10-35cm
Rareté: rare
Statut: menacé

Comme pour l'Hydnora africana vue précédemment, nous avons ici à faire à une plante parasite, mais pas n'importe laquelle. Plutôt que de parasiter directement un hôte par ses racines, la Monotropa uniflora pousse sur une mycorhize, soit la symbiose déjà établie entre un arbre (ici conifère) et d'un champignon. Elle peut ainsi hanter les sols humides des forêts et vivre sans lumière, là où les autres végétaux ne peuvent croître. De ce fait, elle est totalement dépourvue de chlorophylle. Son mode de croissance complexe et les nombreux paramètres nécessaires à son émergence rendent sa propagation difficile, raison pour laquelle l'apercevoir constitue un événement privilégié.

Monotropa uniflora.
Ces groupements de clochettes semblent se trouver simultanément à mi-chemin entre le règne végétal et celui des champignons, et le monde des vivants et celui des morts. Malheureusement, l'activité humaine réduit leur aire de répartition.Image: Imago

Le Strophanthus de Preuss

💮 Strophanthus preussii

Origine: Afrique tropicale
Répartition: Afrique tropicale, Asie
Floraison: mai-juillet
Taille: 5m (arbuste)-25m (liane)
Rareté: peu commun
Statut: pas menacé

Sortons un peu de l'extrême excentricité pour nous complaire dans l'admiration d'une fleur certes extravagante, mais également gracile et plus conventionnellement belle. Conduit sur tige, le Strophanthus devient un buisson touffu et parfumé. Placé contre une façade ou un treillis, il adopte l'apparence d'une liane pouvant atteindre les 25 mètres. En dehors de son port variable, l'effet «waow» de cette grimpante provient évidemment de ses pétales de fleurs, dont l'extrémité pendante et ondulée virevolte sur plusieurs dizaines de centimètres.

Strophanthus preussii.
Les inflorescences, blanches à leur éclosion, virent au jaune pâle puis à l'orangé.Image: Imago

La vigne vierge à fruits bleus

🟣 Ampelopsis brevipedunculata

Origine: Chine
Répartition: Asie de l'Est
Floraison: juillet-août
Taille: 5-10m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

A l'instar de la vigne vierge classique que nous connaissons tous, cette espèce-ci a de particulier sa nouaison, sous forme de fruits aux couleurs chatoyantes, allant du rose au parme en passant par le mauve, puis le bleu céruléen et enfin la jacinthe azurée. On a beau se convaincre qu'il s'agit de teintes naturelles, on peine à croire à une telle palette, surtout sur un spécimen aux feuilles si ordinaires.

Ampelopsis brevipedunculata.
Ces coloris donnent envie de se livrer à une dégustation, mais il s'agit bien malheureusement là d'un mets à laisser aux oiseaux.Image: Shutterstock

Ceropegia bosseri

♠️ Ceropegia bosseri

Origine: Madagascar
Répartition: Madagascar
Floraison: mai-août
Taille: 10-40cm
Rareté: rare
Statut: pas menacé

Non ce n'est ni mort ni calciné. A y regarder de plus près, on peut en effet constater la présence de feuilles et, bien qu'elles soient petites et ternes, elles sont belles et bien vertes. L'aspect inconcevable de ce végétal est saisissant, et ses branches font penser à la chitine des insectes ou à la peau du Diable cornu, ce singulier lézard hérissé originaire d'Australie, lui aussi tout droit sorti d'un film de science-fiction ou de fantaisie. La floraison du Ceropegia bosseri, en lanternes, est magnifique et ressemble à un parachute inversé.

Ceropegia bosseri.
Je vous recommande d'aller regarder à quoi ressemble le lézard Moloch horridus et la larve de coccinelle, les similitudes avec ce Ceropegia parlent d'elles-mêmes.Image: Shutterstock

Le faux kapokier

🎳 Ceiba speciosa

Origine: Amérique du Sud
Répartition: Amérique du Sud
Floraison: janvier-mai (hémisphère sud)
Taille: 6-12m
Rareté: commun
Statut: pas menacé

On termine ce classement avec le faux kapokier, aussi appelé arbre-bouteille. Ce qui fait son originalité, c'est bien entendu son tronc, renflé à sa base et couvert d'épines solides, qui fait aussi penser à une quille de bowling. La couleur de l'écorce, brune claire à verte chez les jeunes individus, fait ressortir la teinte des éperons mauves qui parsèment la base de l'arbre. Autre élément notable: sa floraison, d'un rose tendre et chatoyant. Comme le Kapokier (Ceiba pentanda), les graines contenues dans ses fruits secs sont entourées d'une matière cotonneuse utilisée notamment comme isolant.

Ceiba speciosa.
Vues de près, les fleurs à cinq pétales du Ceiba speciosa font penser à celles de l'hibiscus.Image: Imago, montage watson
Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Une centaine de nouvelles espèces mystérieuses découvertes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Après avoir sorti le tube l'été, ils sortent un album
Porté par le tube de l'été Vaitimbora, le duo Trinix poursuit son voyage musical avec un nouvel album intitulé Origin.
Après les sonorités bossa nova de Vaitimbora qui ont inondé les réseaux sociaux cet été, le duo de DJ français Trinix sort vendredi Origin et entend conserver pour ce nouvel album la recette qui a fait son succès, comme l'explique Loïs Serre, moitié de ce groupe lancé en 2012 avec Josh Chergui.
L’article