Par la voix de son fils de deux ans et demi, Julien Doré, en survêt' sur son canapé, vient d'annoncer une nouvelle tournée.
Vous m’aviez trop manqué 🧡
— Golden Julien (@jdoreofficiel) November 3, 2023
Ouverture Billetterie vendredi prochain 12h ⏰ pic.twitter.com/JAW8oupNT1
La billetterie a ouvert au début du mois, mais pas la peine de s'emballer trop vite, la tournée commencera au printemps 2025 et le seul concert annoncé en Suisse (pour le moment) aura lieu à l'Arena de Genève le 3 décembre 2025, soit dans 757 dodos. Dans plus de deux ans. C'est long.
Mais dans l'intervalle, l'homme à la crinière dorée prendra ses quartiers sur la RTS (et TF1), puisqu'il jouera un flic un peu maladroit qui reprend du service dans Panda, une série en six épisodes diffusée dès le 28 novembre.
On vous présente 𝙋𝘼𝙉𝘿𝘼 ! 😁🐼
— TF1 (@TF1) November 6, 2023
🍿Votre nouvelle série avec @jdoreofficiel @opheliasu @GustaveKervern @MaxLaperouse , dès le 30 novembre sur TF1 et MYTF1. pic.twitter.com/HSWiTo1oTG
Une actu et une affiche qui ont fait ricaner mes collègues, ces incultes sans goût, qui trouvent malheureusement un écho sur les réseaux sociaux où Julien Doré se fait tacler d'avance pour ce rôle, avec des commentaires du style «ça sent la méga daube», ou «oh non, encore un chanteur qui s'improvise acteur». Rappelons à ces haters que le Français n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà joué dans la série Dix pour cent, qui raconte la vie d'une agence d'acteurs à Paris. Julien Doré y incarnait... Julien Doré, et son passage avait été largement salué.
Dans Panda, Julien Doré incarne donc un ancien flic qui a troqué les investigations pour les cocktails. Devenu tenancier d'un bar de plage en Camargue, il va devoir rechausser ses bottes d'enquêteur à cause d'une erreur judiciaire.
Il n'y a pas que les talents d'acteur du Français ou le pitch de la série qui ont suscité de vils commentaires. A la simple évocation de l'artiste, il y a aussi eu, que ce soit ce matin en séance de rédaction ou sur les internets, des critiques du style: «Ouais, c'est le type qui met des barrettes dans ses cheveux dans la Nouvelle Star». Oui, bon, certes. C'était en 2007. Et en 2007, on se cherchait tous capillairement parlant. Calmos.
Depuis, le Français est l'un des plus grands artistes francophones de sa génération, en témoignent les nombreux trophées des Victoires de la Musique et autres NRJ Music Awards qui ornent sa salle de bains ou son living room. Mais les critiques (capillaires) ne s'arrêtent pas là. Sur Twitter, les Jean-Bernard de ce monde s'en prennent aussi aux longs cheveux bouclés de Julien Doré. Là encore, à part la jalousie...
Certains internautes lui reprochent encore d'en fait trop, à sauter partout dans ses concerts, escalader les infrastructures, mettre en scène ses chiens Simone et Jean-Marc… Mais c’est là que se révèle tout le génie de Julien Doré. Le Français pousse le bouchon à un tel degré de ridicule et de too much que l'ensemble en devient beau et harmonieux, notamment dans la chanson Waf, sur laquelle il a littéralement fait chanter ses deux bergers blancs suisses.
Et quand on lui demande pourquoi il les a appelés Simone et Jean-Marc, Julien répond «parce que ça leur allait bien». Encore besoin d'une preuve que le Monsieur a de l'humour? Sur son site, il vend un set de badges «PACK DU HATER». Ils sont en rupture de stock.
Manifestement, le monde se partage en deux catégories: les gens qui ont du goût et les autres. Alors tant pis pour les autres, et vivement l'ouverture de la billetterie, ce vendredi. Et vivement la série Panda sur La RTS dès ce 28 novembre à 21h et TF1 le 30.
Julien forever. ❤️