International
Canada

Le serment au roi Charles III perturbe une petite ville canadienne

Le serment au roi Charles III perturbe une petite ville canadienne

Dans la petite ville canadienne de Dawson, dans le Grand Nord, le conseil municipal n'a toujours pas commencé à travailler un mois après les élections. La raison? Le refus d'une partie de l'équipe de prêter serment au roi Charles III.
21.11.2024, 08:1921.11.2024, 08:19
Plus de «International»

Au Canada, la plupart des élus doivent prononcer un serment d'allégeance à la monarchie britannique avant d'entrer en fonction. C'est aussi le cas pour tous les nouveaux Canadiens lors du serment de citoyenneté.

Mais à Dawson, une petite commune du Yukon (ouest), à quelques kilomètres de l'Alaska, le nouveau maire et quatre conseillers municipaux ont refusé de prêter serment au roi Charles III à cause «de l'histoire des relations entre les autochtones et la Couronne», a expliqué David Henderson, un responsable administratif de la ville.

Hostilité envers la monarchie britannique

Les autochtones représentent aujourd'hui environ 5% de la population canadienne et beaucoup d'entre eux considèrent la monarchie britannique avec beaucoup d'hostilité en raison des abus commis à l'époque coloniale.

David Henderson a expliqué que lorsque des problèmes similaires se sont posés en Ontario, le gouvernement provincial a proposé «un serment alternatif». Et de déclarer:

«Notre conseil a demandé que l'on envisage quelque chose de similaire ici en raison de nos relations étroites avec les Premières nations locales»

Dawson n'est en effet pas le seul endroit au Canada où l'on débat de la pertinence de prêter serment à la monarchie britannique.

En finir avec la royauté

En décembre 2022, l'Assemblée du Québec a fini par adopter un projet de loi rendant facultatif le serment d'allégeance, après plusieurs semaines de polémique.

En tant que chef d'État, le monarque a moins d'autorité au Canada qu'il n'en a en Grande-Bretagne. Ses pouvoirs sont purement honorifiques et il est représenté dans le pays par un gouverneur général, nommé par le Premier ministre canadien.

Mary Simon, une Inuite du nord du Québec, occupe actuellement ce poste. Il s'agit de la première gouverneure générale autochtone du Canada.

Selon un sondage réalisé avant le Couronnement de Charles, une courte majorité de Canadiens – un pourcentage qui atteint 71% au Québec – aimerait en finir avec la royauté. (ag/ats)

Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
1 / 13
Les dix hommes chauves les plus sexy de l'année 2024
Le prince William a remporté la couronne 2024 de l'homme chauve le plus sexy de la planète.
source: sda / chris jackson
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky rejette les trêves de courte durée proposées par Poutine
Les cessez-le-feu de quelques jours, comme celui proposé par Moscou du 8 au 10 mai, sont jugés insuffisants par Kiev, qui estime qu’ils ne permettent pas de réelles avancées vers la fin du conflit.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit ne pas vouloir «jouer» avec les courtes trêves proposées par son homologue russe Vladimir Poutine dont un cessez-le-feu du 8 au 10 mai. Il estime ces délais trop courts pour mener des pourparlers sérieux.

L’article