Société
Charles III

Cancer de Charles III: le roi est-il «maudit»? La folle théorie

Une poignée d'internautes ont leur petite idée sur l'origine des ennuis de santé de Charles III: la faucheuse de son couronnement.
Une poignée d'internautes ont leur petite idée sur l'origine des ennuis de santé de Charles III. getty/watson

Charles est-il «hanté» par Lady Di? Internet s'affole

Si les médias du monde entier ont déjà émis leurs propres hypothèses sur l'état de santé et la nature du cancer de Charles III, comptez sur les internets pour aller plus loin. Beaucoup trop loin.
06.02.2024, 17:0106.02.2024, 19:42
Suivez-moi
Plus de «Société»

Buckingham Palace espérait peut-être que l'information du diagnostic d'une «forme de cancer» de Charles III suffirait à satisfaire la soif des masses. C'est bien mal connaître la curiosité qui gangrène l'espèce humaine.

Pendant que le célèbre animateur Piers Morgan enjoignait Sa Majesté sur X à se montrer plus «spécifique» sur la «nature de sa condition», que les journalistes du Daily Mail mobilisaient tous les médecins du royaume pour poser un diagnostic à distance et que ceux du Telegraph déployaient des trésors de logistique pour calculer les probabilités qu'il s'agisse d'un cancer du poumon plutôt que de l'intestin, les internets ont trouvé leur propre méthode pour combler leur besoin d'informations, avec leurs propres suppositions. Forcément, beaucoup moins terre-à-terre.

La grande faucheuse... ou Lady Di?

Vous vous souvenez sans doute de la «Grande faucheuse», cette mystérieuse apparition qui avait traumatisé une partie des téléspectateurs le jour du couronnement, en mai 2023. Non? Mais ouiiii... Cette silhouette, sombre, encapuchonnée, munie d'un bâton... qui, forcément, avait de quoi donner les chocottes.

Si vous êtes trop cartésien pour penser à un funeste présage, ce n'était pas le cas des utilisateurs les plus ésotériques de TikTok. Lesquels n'avaient qu'une question au bord du clavier: la Grande Faucheuse était-elle en train de rôder autour du sacre de Charles? Lui jetait-elle un mauvais sort? Une malédiction? Ne s'agissait-il pas de là, carrément, de la défunte Lady Diana, prenant «sa revanche», comme ont pu le formuler certains?

Loin de se satisfaire de ces superstitions, le magazine Newsweek a pris les devants en contactant directement l'abbaye de Westminster. L'institution était alors formelle: cette ombre n'était pas celle de la Mort, mais d'un verger en pleine promenade de santé (par verger, entendez: «un membre de la communauté de l'abbaye qui assiste aux services religieux, mais qui n'est pas membre du clergé», particulièrement courant dans l'Eglise anglicane). Nous voilà presque rassurés.

Eh bien, ça n'a pas suffi aux partisans de la thèse surnaturelle, qui ont sauté sur le diagnostic de cancer de Charles pour la ressortir du placard. «Vous souvenez-vous de la Faucheuse qui passait l'année dernière lorsque le roi Charles III a été couronné?» interroge malicieusement un utilisateur sur X, dans un message déjà consulté déjà plus de 2 millions de fois.

Un autre va encore plus loin, en sortant la calculette:

«Le passage de la Faucheuse dans l'Abbaye de Westminster a eu lieu il y a 9 mois. Aujourd'hui, on a annoncé à 18h que le roi Charles était atteint d'un cancer. 18h peut être dangereuse. Aujourd'hui, on a également annoncé qu'il faudra 9 mois à Kate pour se rétablir»
@real_shirelass, sur X.

En attendant de trouver la preuve que «cette Faucheuse» était blonde ou nourrissait une dent contre Charles III, nous préférons nous en tenir aux informations scientifiques transmises par le Palais. Comme le craignait le Times encore ce matin, force est de constater que l'opacité invite immanquablement... aux spéculations. «En ne limitant pas son annonce à une seule forme de cancer, le roi ouvre la porte à toutes les variantes de cette maladie potentiellement mortelle». Nos confrères ne croyaient pas si bien dire.

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai participé à l'événement de l'année avec Zac Efron et Mila Kunis
Airbnb a rassemblé 100 journalistes, 100 influenceurs et un parterre de stars dans un studio de Los Angeles pour le lancement de leurs expériences iconiques. Et watson était dans la salle. On vous raconte.

Quoi?!!! Nooooon! C’est pas possible! Je n’ai jamais été de ces gens pour qui un selfie avec une célébrité est important, mais lorsque je me rends compte que j'ai loupé l'opportunité de rencontrer de telles célébrités, j'en reste tout de même bouche bée.

L’article