International
Chocolat

Lindt risque des ennuis avec son chocolat «Dubaï» à la pistache

Lindt est accusé de tromper ses clients avec son chocolat «Dubaï»

Le chocolat «Dubaï» est en plein essor. Les consommateurs font la queue pour s'emparer de cette friandise, mais de nombreux produits ne sont pas authentiques, déplore un importateur.
15.11.2024, 14:4715.11.2024, 14:47
Un article de
t-online

La fabrication de chocolat dit de Dubaï a suscité un véritable engouement, mais elle a également donné lieu à une vive polémique. Après que les amateurs de chocolat ont fait la queue par milliers devant les filiales de Lindt dans plusieurs grandes villes allemandes mercredi matin pour obtenir une tablette de cette édition spéciale, un importateur s'exprime à présent dans la revue spécialisée Lebensmittel Zeitung.

Andreas Wilmers, directeur de la société Alina Wilmers Verwaltungs GmbH, veut engager une procédure juridique contre le fabricant suisse Lindt:

«Le chocolat Lindt n'a absolument rien à voir avec le chocolat de Dubaï, qui est, lui, fabriqué à la main»

«Induction en erreur»

Andreas Wilmers importe le chocolat de «Dubaï» de la jeune marque Fix Dessert directement de Dubaï et approvisionne actuellement une trentaine de magasins à Berlin, dans des proportions raisonnables. Il estime qu'il n'y a que trois producteurs légitimes de ce produit tendance à Dubaï. L'un d'entre eux est Fix Dessert de la créatrice Sarah Hamouda et elle ne produit que 500 tablettes par jour.

Le chocolat «Dubaï» à la pistache de Fix Dessert
Voici le chocolat de Dubaï «original», celui de Sarah Hamouda.Image: Fix Dessert

Wilmers met en garde. Si Lindt ou d'autres fabricants apposent la mention «Dubaï» sur leurs chocolats ou en font la publicité alors que le produit ne provient pas de l'émirat, il s'agit d'une tromperie. Son entreprise «enverra les premiers avertissements cette semaine».

L'avocat de l'importateur berlinois, Andreas Forsthoff, estime que le droit est du côté de son client. Il a ainsi déclaré au Lebensmittel Zeitung:

«Les consommateurs s'attendent à ce que le chocolat "Dubaï" soit un produit réellement originaire de Dubaï, et pas seulement une recette particulière»

Jusqu'à présent, plusieurs demandes de marques ont été déposées en rapport avec ce produit tendance. Cependant, aucune d'entre elles n'a encore été enregistrée:

«Je doute que le terme chocolat de "Dubaï" puisse être enregistré en tant que marque. Il devrait rester librement disponible pour tous ceux qui importent du chocolat de Dubaï»
Andreas Forsthoff

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
1 / 9
Si Dubaï vous fascine, voici d'autres photos
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette star russe «veut apprendre à combattre auprès des Ukrainiens»
Pour ses critiques envers Poutine, Maria Alyokhina a été arrêtée plus d'une centaine de fois. Aujourd'hui exilée, la co-fondatrice de Pussy Riot revient sur son passage en prison, les tentatives d'empoisonnement et la question de savoir comment il est encore possible de protester contre Poutine aujourd'hui.
Le 21 février 2012, Maria Alyokhina et ses camarades des Pussy Riot ont exécuté la prière punk «Sainte Vierge Marie, chasse Poutine» dans la cathédrale du Christ-Sauveur, principal lieu de culte de l'Eglise orthodoxe russe à Moscou.
L’article