La fabrication de chocolat dit de Dubaï a suscité un véritable engouement, mais elle a également donné lieu à une vive polémique. Après que les amateurs de chocolat ont fait la queue par milliers devant les filiales de Lindt dans plusieurs grandes villes allemandes mercredi matin pour obtenir une tablette de cette édition spéciale, un importateur s'exprime à présent dans la revue spécialisée Lebensmittel Zeitung.
Andreas Wilmers, directeur de la société Alina Wilmers Verwaltungs GmbH, veut engager une procédure juridique contre le fabricant suisse Lindt:
Andreas Wilmers importe le chocolat de «Dubaï» de la jeune marque Fix Dessert directement de Dubaï et approvisionne actuellement une trentaine de magasins à Berlin, dans des proportions raisonnables. Il estime qu'il n'y a que trois producteurs légitimes de ce produit tendance à Dubaï. L'un d'entre eux est Fix Dessert de la créatrice Sarah Hamouda et elle ne produit que 500 tablettes par jour.
Wilmers met en garde. Si Lindt ou d'autres fabricants apposent la mention «Dubaï» sur leurs chocolats ou en font la publicité alors que le produit ne provient pas de l'émirat, il s'agit d'une tromperie. Son entreprise «enverra les premiers avertissements cette semaine».
L'avocat de l'importateur berlinois, Andreas Forsthoff, estime que le droit est du côté de son client. Il a ainsi déclaré au Lebensmittel Zeitung:
Jusqu'à présent, plusieurs demandes de marques ont été déposées en rapport avec ce produit tendance. Cependant, aucune d'entre elles n'a encore été enregistrée:
Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich