International
En direct

++EN DIRECT guerre en Ukraine++ succès à Bakhmout pour Kiev

En direct

++ Fin du direct ++

Suivez le nouveau live de la guerre contre l'Ukraine par ici 👇

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
15.05.2023, 15:54
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Les combats en Ukraine sont concentrés dans l'est et le sud du pays. Bakhmout est le point le plus chaud du conflit.
  • Les combats pour la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, sont particulièrement intenses. Les deux camps ne lâchent rien.
  • Une contre-offensive ukrainienne serait en préparation grâce à l'appui des chars de combats livrés par l'Occident.
  • La Russie est accusée de génocide et pointée du doigt pour des crimes de guerre par les instances internationales.
  • Les combats ont entraîné le plus grand déplacement de personnes depuis des décennies. Plus de 14 millions d'Ukrainiens ont été déplacés dans leur pays et environ 7,9 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:32
La Pologne reçoit ses premiers lance-roquettes Himars
La Pologne a reçu le premier lot de lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine qu'elle compte déployer dans la région frontalière avec la Russie, a annoncé lundi le ministre polonais de la Défense.

«Cette arme sera déployée dans la partie nord-est de notre pays (...), sa tâche sera de dissuader l'agresseur», a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes.

En mars, le ministère avait précisé que ces systèmes de longue portée allaient équiper une unité militaire basée à Olsztyn, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad.

A propos des Himars 👇
11:40
Le Royaume-Uni promet des centaines de drones de combat à l'Ukraine
Le Royaume-Uni élargit de manière significative son soutien militaire à l'Ukraine. Un nouveau paquet comprend des centaines de missiles antiaériens ainsi que des centaines de drones de combat avec une portée de plus de 200 kilomètres, a annoncé le gouvernement de Londres lundi à l'occasion d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ainsi, les drones sans pilote pourraient également atteindre des cibles sur la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie. Auparavant, le Royaume-Uni avait déjà fourni des missiles de croisière de type Storm Shadow avec une portée accrue.
11:36
Kiev revendique le premier succès de son assaut autour de Bakhmout
L'Ukraine a revendiqué, lundi, le «premier succès» de son assaut autour de Bakhmout, progressant sur les flancs des défenses russes, au moment où son président Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres pour continuer sa tournée européenne et réclamer encore plus d'aide militaire.

Avant même son arrivée au Royaume-Uni, Londres a promis la livraison «dans les prochains mois» de «centaines» de missiles antiaériens et de drones d'attaque à Kiev, alors que l'armée ukrainienne achève ses préparatifs pour chasser les troupes russes de son territoire.
A Ukrainian tank rides near Bakhmut, an eastern city where fierce battles against Russian forces have been taking place, in the Donetsk region, Ukraine, Friday, May 12, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne dit avancer au nord et au sud de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre de la bataille la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe. «L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive» visant à défendre cette ville, contrôlée aujourd'hui majoritairement par les Russes, a déclaré lundi le général Oleksandre Syrsky (lui 👇), le commandant des troupes terrestres ukrainiennes.
Oleksandr Syrsky
Bild: twitter @finkenbein1
8:36
Zelensky se rendra à Londres ce lundi
Volodymyr Zelensky compte bien poursuivre sa tournée européenne. Après l'Allemagne, l'Italie et sa visite surprise dimanche soir à Paris, où il a été reçu par le président Emmanuel Macron à l'Élysée, Zelensky a annoncé sur Twitter qu'il se rendra ce lundi dans la capitale britannique, relaie le média BFMTV.



«Le Royaume-Uni est chef de file en matière d'expansion de nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd'hui. Je rencontrerai mon ami Rishi (Sunak, ndlr). Nous mènerons des négociations de fond en face à face et en délégations», a écrit le président ukrainien sur Twitter.
7:34
Après avoir été honoré en Allemagne, Zelensky est arrivé à Paris
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir à Paris pour un dîner à l'Elysée avec Emmanuel Macron. Ils doivent discuter des «besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire», selon la présidence française.
epa10628504 French President Emmanuel Macron (R) shakes hand with his Ukrainian counterpart Volodymyr Zelensky (L), upon his arrival for their meeting at Elysee palace in Paris, France, 14 May 2023. E ...
Bild: sda
Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l'ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par le président français au palais de l'Elysée. Brève accolade, quelques mots de bienvenue au son de la Garde républicaine et les deux hommes se sont engouffrés dans l'édifice.

«A chaque visite, les capacités défensives et offensives de l'Ukraine s'étendent. Les liens avec l'Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s'intensifie», n'a pas manqué de tweeter Zelensky à son arrivée en France.

C'est la deuxième visite à l'Elysée de Volodymyr Zelensky depuis l'offensive russe contre son pays, en février 2022. Il y était déjà venu le 8 février, pour une visite également annoncée au dernier moment, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.

En mini-tournée européenne, le président ukrainien a reçu en Allemagne un prix honorant sa contribution à l'unité du continent et va poursuivre à Paris ses consultations en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie.
16:50
Volodymyr Zelensky attendu à Paris dimanche en fin de journée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris dimanche en fin de journée après ses visites à Rome samedi et en Allemagne dimanche, a appris l'AFP de sources concordantes.

Il s'agit de la deuxième visite du chef de l'Etat ukrainien à Paris depuis le début de l'offensive russe dans son pays en février 2022. Emmanuel Macron l'avait déjà reçu le 8 février à l'Elysée, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.
15:03
L'Ukraine demande à l'Allemagne de livrer des avions de combat
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Berlin, a appelé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz à soutenir les efforts de plusieurs alliés de Kiev pour livrer des avions de combat afin de repousser l'invasion russe.

«Nous travaillons actuellement à la création d'une coalition d'avions de combat», a indiqué Zelensky. «Je demanderai également à l'Allemagne de soutenir l'Ukraine, dans cette coalition», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand. Ce dernier refuse jusqu'ici de livrer directement des avions à l'Ukraine.

Le président ukrainien a salué le soutien déjà octroyé par l'Allemagne, qu'il a qualifiée de «véritable amie» et d'alliée fiable« après l'annonce d'une nouvelle livraison d'armes pour soutenir la contre-offensive en préparation contre la Russie.
13:36
«Nous n'attaquons pas le territoire russe», assure Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en pleins préparatifs d'une contre-offensive, a assuré dimanche à Berlin que l'Ukraine «n'attaquait pas le territoire russe».

«Nous n'avons ni le temps ni la force de le faire et nous n'avons plus d'armes pour le faire. Nous préparons une contre-offensive pour libérer les territoires illégitimement conquis», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
epa10626984 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) and German Chancellor Olaf Scholz (R) address a joint press conference following their meeting at the Chancellery in Berlin, Germany, 14 May 2023 ...
Bild: sda
13:34
Moscou annonce la mort de deux responsables militaires russes
Moscou a annoncé dimanche la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l'offensive militaire chez son voisin il y a près de 15 mois.

Les colonels Viatcheslav Makarov et Ievguéni Brovko sont morts «héroïquement» en Ukraine, a salué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'un briefing quotidien.
13:33
Moscou dit avoir «touché» à Ternopil et Petropavlivka
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche avoir «touché» à Ternopil (ouest) et Petropavlivka (centre-est) en Ukraine des sites abritant notamment des armes occidentales livrées à Kiev pour repousser l'offensive de Moscou.

L'armée russe «a lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes de longue portée de haute précision (sur des sites) des forces armées ukrainiennes et sur des lieux de stockage de munitions, d'armes et de matériel militaire reçus des pays occidentaux», a dit son porte-parole, Igor Konachenkov. «Toutes les cibles ont été touchées».
12:07
Zelensky reçu en Allemagne, «alliée fiable» pour sa contre-offensive
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Berlin, a salué dimanche le soutien apporté par l'Allemagne, qu'il a qualifiée de «véritable amie» et d'«alliée fiable» après l'annonce d'une nouvelle livraison d'armes pour soutenir la contre-offensive en préparation contre la Russie.

Volodymyr Zelensky a été reçu par le chancelier allemand Olaf Scholz, avec les honneurs militaires, dimanche matin.

Un imposant dispositif de sécurité a été déployé dans le centre de la capitale, avec de nombreux hélicoptères patrouillant dans le ciel et des tireurs d'élite sur les toits autour de la chancellerie.
epa10626795 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) and German Chancellor Olaf Scholz (R) arrive for a joint press conference following their meeting at the Chancellery in Berlin, Germany, 14 May 2 ...
Bild: sda
Accueilli plus tôt par le chef de l'Etat Franz-Walter Steinmeier, le dirigeant ukrainien a remercié l'Allemagne pour son soutien, selon un message laissé dans le livre d'or de la présidence.

«Dans la période la plus difficile de l'histoire moderne de l'Ukraine, l'Allemagne s'est révélée être notre véritable amie et notre alliée fiable», salue le dirigeant en anglais, ajoutant, en allemand: «Danke Deutschland» («Merci l'Allemagne»).
10:13
A Berlin pour préparer la contre-offensive ukrainienne
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé à Berlin dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été accueilli, ce dimanche, par le chef de l'Etat allemand, pour des entretiens notamment consacrés à la livraison de nouvelles armes.

Volodymyr Zelensky a été reçu par le président Franz-Walter Steinmeier dans sa résidence du château de Bellevue, au coeur de la capitale.

Après Rome et le Vatican la veille, c'est le premier déplacement du président ukrainien en Allemagne depuis le début du conflit.

Zelensky est arrivé tard samedi soir, soulignant sur Twitter que sa visite serait consacrée à «un paquet très important» de livraisons d'armes à son pays ainsi qu'à la «reconstruction» de l'Ukraine. Selon des médias allemands, Volodymyr Zelensky doit également s'entretenir avec le chancelier Olaf Scholz.
Germany's Chancellor Olaf Scholz, left, walks with Ukraine's President Volodymyr Zelenskyy at the chancellery in Berlin, Germany, Sunday, May 14, 2023. Ukrainian President Volodymyr Zelensky ...
Bild: sda
8:34
La ville du duo ukrainien de l'Eurovision «bombardée par la Russie»
Le duo ukrainien Tvorchi a défendu les couleurs de Kiev au concours de l'Eurovision samedi soir à Liverpool au moment même où leur ville de Ternopil était visée par des frappes russes, selon les autorités locales. Deux personnes ont été blessées.

Le duo électro, qui a interprété son titre «Heart of Steel» («Coeur d'acier»), une chanson inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l'usine Azovstal à Marioupol, a fini sixième après avoir été ovationné par le public. Quelques minutes après leur performance sur scène, Tvorchi a indiqué sur Instagram que Ternopil, leur ville natale, a été attaquée par la Russie.

Ternopil «a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l'Eurovision à propos de nos coeurs solides, notre indomptabilité et notre volonté», ont-ils écrit. «L'Europe, unie contre le mal pour la paix», ont-ils ajouté.
Image
Pendant la soirée, un responsable de l'administration militaire de Ternopil a annoncé sur son compte Telegram des frappes sur des entrepôts de la ville. «Il y a eu des frappes sur des entrepôts appartenant à des entreprises commerciales et à une organisation religieuse», a-t-il affirmé, faisant état de deux blessés.

«Ce sont des blessures et brûlures causées par des éclats d'obus. Les victimes sont à l'hôpital», a ajouté le responsable. A cause de l'invasion russe, la 67e édition du concours, qui aurait dû être organisée en Ukraine, s'est tenue samedi soir dans la ville à Liverpool.
8:31
Le président ukrainien annonce être arrivé en Allemagne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche être arrivé à Berlin, pour effectuer en Allemagne sa première visite depuis le déclenchement de l'invasion russe. Samedi, il s'était rendu à Rome.

«Déjà à Berlin», a-t-il indiqué sur son compte Twitter. Il a ajouté que sa visite allait être consacrée à un «paquet très important» de livraisons d'armes à son pays, notamment «des systèmes de défense antiaérienne», ainsi qu'à la «reconstruction» de l'Ukraine.

Le gouvernement allemand a annoncé samedi préparer un nouveau plan de livraisons d'armes à l'Ukraine d'une valeur de 2,7 milliards d'euros. Il inclut notamment 30 chars Leopard 1, de nombreux blindés, des drones, des systèmes de défense antiaérienne, des missiles et des munitions.

Selon plusieurs médias allemands, Zelensky doit s'entretenir dans la matinée avec le chancelier Olaf Scholz et le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Dans l'après-midi, il doit recevoir le prix Charlemagne.
17:42
Ukraine et Russie revendiquent des succès autour de Bakhmout
Avant une visite à Berlin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, soucieux de maintenir ses soutiens, a rencontré samedi à Rome les dirigeants italiens et le pape François. Kiev et Moscou ont revendiqué des succès autour de Bakhmout.

Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli Zelensky au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine et encore ce samedi lorsqu'il a souligné que cette guerre portait «des souffrances et des morts indicibles».

«Je ne suis pas venu pour me plaindre, je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays car nous voulons la paix», a déclaré le président ukrainien à la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

«L'Italie a fait une chose importante en renforçant son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cela prive l'Etat terroriste de la possibilité de faire pression sur vous», a ajouté le président ukrainien, qui a également rencontré le président italien Sergio Mattarella.

L'Italie continuera à assurer son «soutien plein et total pour faciliter l'intégration progressive de Kiev dans l'Union européenne (...) nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l'Otan», a affirmé Meloni. Il s'agit de sa première visite en Italie depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
16:52
Deux morts et 10 blessés dans une frappe russe près de Bakhmout
Au moins deux personnes ont été tuées samedi et 10 autres blessées, dont des enfants, dans une frappe russe à Kostiantynivka, une ville située à 25 km au sud-ouest de Bakhmout, sur le front est en Ukraine, a annoncé le parquet.

«A la suite du bombardement sur Kostiantynivka, deux personnes sont mortes et dix personnes ont été blessées», dont «deux adolescents de 15 et 16 ans», a indiqué le parquet ukrainien dans un communiqué publié sur Telegram. «Ils ont été transportés à l'hôpital», a-t-il poursuivi.
Outre Bakhmout, le Donbass et la r
Bild: sda
Kostiantynivka, une ville de 70 000 habitants avant la guerre, se situe proche de la ligne de front dans le Donbass ukrainien (est), une zone affichée comme objectif de conquête par Moscou.

La ville est régulièrement bombardée par l'armée russe.
16:51
Le président Zelensky au Vatican pour rencontrer le pape François
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi après-midi au Vatican. Il sera reçu en audience par le pape François, fervent défenseur de la paix dans ce pays, a constaté l'AFP.

Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli Zelensky au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine, comme samedi, en recevant des ambassadeurs, lorsqu'il a souligné que cette guerre portait «des souffrances et des morts indicibles».
16:34
Borrell presse l'UE de fournir à Kiev des armes à longue portée
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé samedi les Etats de l'UE à «accélérer» leurs livraisons d'armes aux forces ukrainiennes. Et à leur fournir des munitions d'artillerie à longue portée pour riposter aux tirs russes.
"Si nous voulons être pertinents face à l'émergence de la Chine en tant que grande puissance, les États membres de l'UE doivent être plus unis et agir conformément à une politique commu ...
Bild: sda
«Les Ukrainiens ont des besoins spécifiques. Les Russes les bombardent de loin, alors ils doivent avoir la capacité d'atteindre la même distance, la même portée», a-t-il expliqué après un entretien avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à Stockholm.

Le gouvernement britannique a annoncé jeudi la fourniture de missiles de croisière Storm Shadow. Moscou a jugé cette décision «extrêmement dangereuse», car ces armes peuvent frapper à une distance de 500 km.

«Les principaux sujets de ma conversation avec les ministres des affaires étrangères de l'UE aujourd'hui seront les munitions d'artillerie à longue portée et les pourparlers d'adhésion à court terme», a expliqué le ministre ukrainien, invité à se joindre à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères et de leurs homologues des pays de la région Indo-Pacifique.
15:30
Zelensky en visite dimanche en Allemagne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre dimanche en Allemagne. Il y rencontrera notamment les dirigeants de la première économie européenne, a indiqué à l'AFP samedi une source gouvernementale à Berlin.

Ce déplacement interviendra au lendemain de la visite que Zelensky effectue samedi à Rome et alors que le gouvernement allemand vient d'annoncer de nouvelles livraisons d'armes à Kiev pour une valeur de 2,7 milliards d'euros, incluant des chars, des blindés, des drones et des systèmes de défense antiaérienne.

Le programme de la visite n'a pas encore été officiellement dévoilé mais, selon des fuites dans les médias allemands, le chef de l'Etat ukrainien devrait s'entretenir notamment avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Zelensky doit aussi dans la journée se voir décerner le prix Charlemagne, distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l'entente en Europe.
13:50
Zelensky à Rome, Berlin annonce une importante aide militaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre samedi à Rome, pour sa première visite en Italie depuis l'invasion russe, la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni et le pape François, tandis que Berlin a annoncé une aide militaire de 2,7 milliards d'euros à Kiev.

«Aujourd'hui à Rome. Je rencontre le président de l'Italie Sergio Mattarella, le Premier ministre d'Italie Giorgia Meloni et le pape. Une visite importante pour se rapprocher de la victoire de l'Ukraine», a écrit Zelensky sur Twitter.
epa10624647 A handout picture made available by the Quirinal Presidential Palace (Palazzo del Quirinale) Press Office shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky arriving at Quirinale Palace for a me ...
Bild: sda
Selon des fuites dans les médias allemands, Zelensky pourrait se rendre en Allemagne, après son étape italienne, pour rencontrer dimanche les dirigeants du pays, et y recevoir le Prix européen Charlemagne au moment où Berlin, qui n'a pas confirmé officiellement cette visite, a annoncé une importante aide militaire à Kiev.

Le gouvernement allemand a indiqué un peu plus tôt samedi préparer un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine de 2,7 milliards d'euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et systèmes de défense anti-aérienne.

«Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien (...). C'est pourquoi l'Allemagne apportera toute l'aide qu'elle pourra, aussi longtemps que nécessaire», a expliqué le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans un communiqué.
13:48
L'armée ukrainienne affirme avancer dans certaines zones à Bakhmout
L'armée ukrainienne a affirmé samedi «avancer» dans «certaines zones» autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l'est de l'Ukraine, après avoir dit la veille que ses hommes avaient progressé de deux kilomètres sur ce front.

«L'opération défensive en direction de Bakhmout se poursuit. Nos soldats avancent dans certaines zones du front, et l'ennemi perd de l'équipement et des troupes», a indiqué sur Telegram le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé vendredi les troupes régulières russes de «fuir» leurs positions près de Bakhmout.

Les pays occidentaux ont eux multiplié ces derniers jours leurs annonces d'aide militaire à l'Ukraine, provoquant la colère de Moscou. Le gouvernement allemand vient d'annoncer préparer un nouveau plan d'aide militaire de 2,7 milliards d'euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et systèmes de défense antiaérienne.

La Russie a qualifié vendredi la décision prise la veille par le Royaume-Uni de fournir des missiles à longue portée à Kiev de mesure «extrêmement hostile», accusant Londres de chercher une «aggravation sérieuse» du conflit.
10:39
Le président ukrainien Zelensky est arrivé à Rome
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Rome pour une visite au cours de laquelle il rencontrera les plus hauts dirigeants italiens, dont le président Sergio Mattarella, ainsi que le pape François.

Zelensky, qui a été accueilli à l'aéroport militaire de Ciampino par le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, a indiqué sur Twitter qu'il rencontrerait par la suite la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni puis le pape François.

«Aujourd'hui à Rome. Je rencontre le président de l'Italie Sergio Mattarella, le Premier ministre d'Italie Giorgia Meloni et le pape. Une visite importante pour se rapprocher de la victoire de l'Ukraine», a écrit Zelensky sur Twitter.
epa10617260 Ukraine's President Volodymyr Zelensky speaks to members of the media in a joint news conference with the President of the European Commission, near the St. Sophia Cathedral in Kyiv,  ...
Bild: sda
«L'Italie souhaite la bienvenue au président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky. Nous renouvelons notre engagement aux côtés du peuple ukrainien, en défense de la liberté et de la démocratie», a tweeté pour sa part Tajani.

La visite du président ukrainien se déroulera sous haute sécurité, de nombreuses patrouilles de police circulant en ville tandis que des motards des forces de l'ordre attendent garés à des angles de rues stratégiques, a constaté l'AFP.
21:08
Rheinmetall va réparer puis fabriquer des armes en Ukraine
Le fabricant allemand d'armement Rheinmetall va s'implanter en Ukraine en coopérant avec l'industrie militaire nationale pour réparer des véhicules militaires. Une première étape avant de fabriquer directement sur place, a-t-il annoncé ce vendredi.

Une coentreprise va voir le jour entre le groupe allemand, l'un des fabricants des chars Leopard, et l'entreprise publique ukrainienne Ukroboronprom - un conglomérat militaire appartenant à l'État, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Transfert de technologie
«Dans les phases ultérieures, la coopération se concentrera sur la fabrication conjointe de certains produits Rheinmetall en Ukraine sur la base d'un transfert de technologie complet», ajoute le groupe, qui envisage pour la suite que «de nouveaux systèmes militaires puissent également être développés conjointement en Ukraine et exportés à l'étranger».

La coentreprise devrait être opérationnelle à partir de la mi-juillet. Rheinmetall a pour souci «de couvrir les besoins urgents [de l'Ukraine] le plus rapidement possible», a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall. (ats)
13:09
La Russie dit avoir repoussé une offensive ukrainienne près de Bakhmout
L'armée russe a affirmé vendredi avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, près de la ville-symbole de Bakhmout, au moment où une vaste offensive de Kiev se profile.

«Dans la direction tactique de Soledar, l'ennemi a mené hier (jeudi) une offensive sur toute la ligne de contact, d'une longueur de plus de 95 kilomètres. Les unités de l'armée ukrainienne ont mené 26 attaques impliquant plus de 1000 militaires et jusqu'à 40 chars», a indiqué le ministère russe de la Défense, en assurant avoir repoussé toutes ces attaques et empêché toute percée.
A Ukrainian soldier holds his helmet as he rides in an APC in Bakhmut, in the Donetsk region, Ukraine, Wednesday, April 26, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
10:09
La prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes est proche
La prolongation de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes est proche d'être conclue, a affirmé le ministre turc de la Défense Hulusi Akar (lui 👇) selon un communiqué transmis vendredi par son ministère.
epa09852715 Hulusi Akar, Turkey Minister of Defense speaks during the Plenary Session of the final day of Doha Forum at the Sheraton Grand Doha Resort & Convention Hotel in Doha, Qatar, 27 March 2 ...
Bild: EPA
«On se dirige vers la conclusion de la prolongation de l'accord sur les céréales», a affirmé MAkar lors d'un discours jeudi rendu public vendredi. La Turquie est parvenue depuis le début du conflit à maintenir des relations avec l'Ukraine et la Russie.

Ankara a été l'un des acteurs clés de la conclusion de l'accord dit de la mer Noire, signé le 22 juillet dernier pour 120 jours par l'ONU, l'Ukraine, la Russie et la Turquie.
10:02
Le représentant spécial de la Chine va se rendre en Ukraine
La Chine a indiqué, vendredi, qu'elle enverra à partir de lundi un représentant spécial en Ukraine, Russie et dans d'autres pays européens afin d'y discuter d'un «règlement politique» de la guerre en Ukraine.

«A partir du 15 mai, l'ambassadeur Li Hui, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiatiques, se rendra en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie afin de s'entretenir avec chacune de ces parties d'un règlement politique de la crise ukrainienne», a indiqué devant la presse Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il s'agit du diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis l'invasion à grande échelle du territoire ukrainien par les troupes russes fin février 2022.
7:16
L'Ukraine a besoin de plus de temps avant de lancer une contre-offensive
L'Ukraine a besoin de plus de temps que prévu avant de lancer une contre-offensive très attendue contre les forces russes, a déclaré le président Volodymyr Zelensky à la BBC.

«Mentalement, nous sommes prêts», a déclaré Zelensky. «En termes d'équipement, tout n'est pas encore arrivé».
Ukrainian soldiers prepare self-propelled howitzer shells in Chasiv Yar, the site of heavy battles with the Russian forces in the Donetsk region, Ukraine, Thursday, May 11, 2023. (Iryna Rybakova via A ...
Bild: sda
«Avec ce que nous avons, nous pouvons aller de l'avant et réussir. Mais nous perdrions beaucoup de gens. Je pense que c'est inacceptable. Nous devons donc attendre. Nous avons encore besoin d'un peu de temps», a-t-il déclaré.

Kiev a passé des mois à se préparer à reprendre du terrain dans les régions orientales de Donetsk et de Lougansk, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporijia, dans le sud.
6:12
L'armée russe dément toute «percée» des Ukrainiens à Bakhmout
L'armée russe a démenti jeudi soir toute «percée» de ses défenses par les forces ukrainiennes dans la région de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine.

Plusieurs blogueurs militaires prorusses suivant la situation sur le terrain ont fait part de mouvements de troupes ukrainiennes et de l'abandon par les soldats russes de positions.
«Les déclarations diffusées par des chaînes Telegram individuelles sur des "percées des défenses" qui auraient eu lieu dans diverses parties de la ligne de contact ne correspondent pas à la réalité», a affirmé le ministère russe de la défense.

Il a assuré dans son bilan journalier avoir repoussé quelques attaques et opérations de reconnaissance ukrainiennes sur le front, sans que leur nombre diffère avec ce qui est rapporté les jours et semaines précédentes.

Selon le ministère russe, la seule bataille en cours en fin de soirée se déroulait près de Malynivka dans la région de Donetsk, impliquant aviation et artillerie.
Ukrainian army snipers change their position facing Russian troops near Bakhmut, Donetsk region, Ukraine, Tuesday, May 2, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
6:11
Zelensky ne pourra pas s'exprimer durant la finale de l'Eurovision
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne pourra pas s'exprimer par l'intermédiaire d'un message vidéo lors de la finale de l'Eurovision de la chanson, a indiqué jeudi l'organisateur. Ce dernier invoque les règles de l'événement.
epa10617260 Ukraine's President Volodymyr Zelensky speaks to members of the media in a joint news conference with the President of the European Commission, near the St. Sophia Cathedral in Kyiv,  ...
Bild: sda
«Un des piliers de la compétition est la nature non politique de l'événement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours», a expliqué l'European Broadcasting Union (EBU), qui organise le concours.

Le concours se tient cette année à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, le Royaume-Uni s'étant proposé d'héberger l'Eurovision à la place de l'Ukraine, vainqueur l'an dernier. A ce titre, l'Ukraine aurait dû organiser l'événement, mais qui a dû y renoncer du fait de l'invasion russe.

La finale se tiendra samedi et verra s'affronter 26 pays. Elle prévoit un hommage appuyé à l'Ukraine, avec la présence de onze artistes ukrainiens sur scène, dont Kalush Orchestra, le gagnant de l'an dernier, a précisé l'EBU.
18:19
Une commission pour des réexportations d'armes sous conditions
La Suisse devrait autoriser les pays qui ont acheté du matériel de guerre suisse à le réexporter. Mais sous conditions. Une commission du Conseil des Etats soutient deux initiatives parlementaires en ce sens. Le dossier délicat pour la neutralité pourrait se débloquer.

Berne a reçu plusieurs demandes pour pouvoir réexporter des armes à l'Ukraine. L'Allemagne voulait envoyer des munitions de chars, le Danemark des Piranhas, l'Espagne des canons antiaériens. A chaque fois, le gouvernement a dit non, invoquant la neutralité et la loi sur le matériel de guerre.

Le Parlement a pris le dossier en main et soumis plusieurs variantes pour permettre de réexporter du matériel suisse, y compris dans des pays en guerre. La commission soutient par 8 voix contre 5 l'initiative parlementaire de la commission du Conseil national qui prévoit une solution, a indiqué devant les médias le président de la commission Werner Salzmann (UDC/BE). La voie est ainsi ouverte pour élaborer un projet de loi. (ats)
18:14
Le Royaume-Uni va envoyer des missiles longue portée à l'Ukraine
Le Royaume-Uni va envoyer des missiles de croisière de longue portée à l'Ukraine. Les missiles Storm Shadow ont une portée d'environ 250 kilomètres, permettant à l'Ukraine de frapper profondément derrière les lignes de front et de perturber les lignes d'approvisionnement russes avant une contre-offensive de printemps. Les missiles coûtent environ 2,5 millions de livres et peuvent être tirés sur des cibles situées jusqu'à 560 kilomètres de distance.

Il n'est pas clair sur quels avions ukrainiens les missiles air-sol seront montés, mais des experts ont suggéré qu'ils pourraient être fixés aux MiG-29 exploités par l'armée de l'air ukrainienne sans trop de difficulté. La promesse de Rishi Sunak, le premier ministre britannique d'envoyer ces missiles a été faite lors de la visite du président ukrainien Zelensky au Royaume-Uni en février dernier.
This undated image made available by the Ministry of Defence in London, Friday March 18, 2011, shows a Tornado GR4 of the Royal Air Force, one of the types of aircraft designated to take part in the o ...
Bild: AP MINISTRY OF DEFENCE
17:18
L'Afrique du Sud enquête sur un envoi d'armes en Russie
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que son gouvernement examinait les informations selon lesquelles l'Afrique du Sud aurait fourni des armes à la Russie, lorsqu'il a été interrogé à ce sujet par un dirigeant de l'opposition au parlement.

L'ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, Reuben Brigety, a déclaré aux médias sud-africains lors d'une conférence de presse jeudi que Washington pensait qu'un navire russe avait téléchargé des armes et des munitions depuis l'Afrique du Sud en décembre.

Brigety a déclaré que les fonctionnaires américains s'inquiétaient de la neutralité affichée par l'Afrique du Sud concernant la guerre menée par la Russie en Ukraine.
17:16
Le ministre polonais déclare que l'armée n'a pas informé le gouvernement de la présence d'un missile
Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a confirmé que l'armée avait connaissance d'un éventuel missile se dirigeant vers le pays en décembre, mais qu'elle n'en avait pas informé le gouvernement.
Poland's Deputy Prime Minister and Minister of National Defense Mariusz Blaszczak, left, listens during a meeting with Secretary of Defense Lloyd Austin at the Pentagon, Friday, May 5, 2023, in W ...
Bild: sda
La Pologne est en alerte quant à l'éventualité d'un débordement d'armes provenant de la guerre en Ukraine voisine, en particulier depuis que deux personnes ont été tuées près de la frontière en novembre dernier par ce que Varsovie a conclu être un missile de défense aérienne ukrainien mal déclenché.

Les médias polonais ont rapporté ces derniers jours qu'un objet militaire trouvé dans une forêt du nord de la Pologne en avril était un missile russe KH-55, et que les services polonais avaient vu un objet pénétrer dans l'espace aérien du pays en décembre, mais en avaient ensuite perdu la trace, a rapporté Reuters.
17:14
Le dossier céréalier avance
Des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de la Turquie et des Nations unies ont discuté jeudi des propositions récentes de l'ONU sur un accord permettant l'exportation sécurisée de grains ukrainiens en mer Noire, que Moscou a menacé de quitter le 18 mai en raison d'obstacles à ses propres exportations de céréales et de fertilisants.

«La réunion a porté sur les récentes propositions des Nations unies, notamment la reprise du pipeline d'ammoniac Togliatti-Odessa, la prolongation plus longue de l'accord, les améliorations du Centre de coordination conjoint pour des opérations et des exportations stables, ainsi que d'autres questions soulevées par les parties», a déclaré l'ONU.

«Les parties ont présenté leurs points de vue et ont convenu de s'engager avec ces éléments à l'avenir», a déclaré l'ONU dans un communiqué.
11:54
L'armée russe recrute en prison
Selon des sources à Londres, la campagne de recrutement de prisonniers par le ministère russe de la Défense fait partie d'une tentative d'augmenter le nombre de soldats sans déclencher une nouvelle mobilisation, qui serait très impopulaire auprès de l'opinion publique russe.

Le service de Renseignement ukrainien avait déjà signalé auparavant le recrutement de détenus par le ministère russe de la Défense. Selon les experts militaires, les prisonniers, qui se voient promettre une grâce en échange de leur participation, seraient utilisés comme «chair à canon» pour ménager les unités régulières.

Auparavant, le groupe de mercenaires Wagner avait recruté de nouveaux combattants dans les prisons russes depuis l'été 2022. Cependant, à la suite d'un différend avec le ministère de la Défense, Wagner a perdu l'accès à ces recrues.
Depuis le début de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, le ministère britannique de la Défense publie quotidiennement des informations sur l'évolution du conflit, en citant des sources de renseignement. Cette mesure vise à contrecarrer la narration russe et à maintenir les alliés engagés. Moscou accuse Londres de mener une campagne de désinformation.
11:47
Attaque de drone
Selon des informations officielles, un dépôt de carburant ainsi qu'un bâtiment administratif ont été attaqués par des drones dans la région frontalière russe proche de l'Ukraine. Le gouverneur de la région de Bryansk, Alexander Bogomas, a écrit sur Telegram que le drone avait largué une bombe sur le dépôt, endommageant partiellement un réservoir de pétrole. Il n'a pas donné plus de détails sur le bâtiment visé.

Sur les réseaux sociaux, il a été mentionné qu'il s'agissait d'une base militaire. Personne n'aurait été blessé dans les deux cas. Bogomas a accusé l'Ukraine d'être responsable des attaques, mais il n'y a pas eu de réaction de la part de l'Ukraine.
Depuis plus de 14 mois, la Russie a envahi l'Ukraine et mène une guerre d'agression. Au cours des dernières semaines, la Russie a signalé une augmentation des incidents de drones dans sa région frontalière. De nombreux observateurs estiment qu'il s'agit de préparatifs pour la contre-offensive ukrainienne en affaiblissant délibérément l'infrastructure militaire russe. Les cibles des attaques de drones ont récemment inclus des raffineries de pétrole, des installations militaires et des trains de marchandises russes.
11:42
L'Ukraine a besoin d'un peu de temps pour une grande offensive
L'armée ukrainienne retarde encore un peu le lancement de sa grande offensive annoncée contre les troupes d'occupation russes, car tous les véhicules militaires promis ne sont pas encore arrivés.

Avec le matériel déjà présent, l'Ukraine peut certes attaquer et réussir, a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans une interview publiée jeudi par la BBC. «Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c'est inacceptable», a déclaré Zelensky. «C'est pourquoi nous devons attendre. Nous avons besoin d'un peu de temps». Concrètement, le chef d'Etat a cité des véhicules blindés qui ne sont pas encore arrivés.
La Russie mise sur le fait que la guerre se transforme en un «conflit gelé», a déclaré Zelensky. Les sanctions occidentales ont déjà un impact considérable sur l'industrie de l'armement russe, par exemple pour les munitions d'artillerie. «Ils en ont encore beaucoup dans leurs entrepôts, mais nous remarquons déjà moins de tirs quotidiens dans certaines régions», a déclaré le président. Il a appelé à empêcher le contournement des sanctions, par exemple la livraison de biens à la Russie via des pays tiers.
6:52
Le Canada et la Lettonie formeront des soldats ukrainiens dès lundi
Les forces armées canadiennes et lettones commenceront lundi à former des soldats ukrainiens en Lettonie, ont annoncé mercredi conjointement les ministres de la Défense des deux pays.

Cette formation s'inscrit dans le prolongement des déploiements et des entraînements militaires canadiens effectués en Grande-Bretagne et en Europe pour renforcer les défenses de l'Otan et soutenir l'Ukraine.
epa10549207 Canadian Army serviceman of NATO enhanced forward battlegroup Latvia in light armoured vehicles LAV6 during the military exercise 'Crystal Arrow 2023' at the Adazi military train ...
Bild: sda
17:40
Poutine signe un décret qui concerne les réservistes
Vladimir Poutine a signé un décret appelant les réservistes militaires à s'entraîner en 2023, selon un document publié mercredi sur un site web du gouvernement.
Russian President Vladimir Putin listens to Ivanovo Region Governor Stanislav Voskresensky during their meeting at the Novo-Ogaryovo state residence, outside Moscow, Russia, Wednesday, May 10, 2023. ( ...
Bild: sda
L'entraînement de ces citoyens russes, qui font partie de la réserve des forces armées, est un événement annuel prévu. Les réservistes ont été partiellement mobilisés en septembre de l'année dernière, alors que le Kremlin cherchait à renforcer ses forces au milieu d'une contre-offensive rapide des troupes ukrainiennes.
17:39
Canadiens et Lettons formeront de Ukrainiens
Le Canada et la Lettonie seront les derniers pays à participer à la formation des troupes ukrainiennes. Ils dirigeront ensemble des soldats ukrainiens sur le sol letton à partir du 15 mai, a déclaré mercredi la ministre canadienne de la défense, Anita Anand.

Le programme de formation viendra compléter d'autres efforts canadiens visant à former des soldats ukrainiens au Royaume-Uni et en Pologne, a déclaré Mme Anand, qui s'adressait aux journalistes en compagnie de son homologue lettone, Ināra Mūrniece, à Ottawa.
17:37
Otan: «Goliath vacille»
Selon l'Otan, la durée et le déroulement de la guerre mettent de plus en plus à mal Moscou. «La Russie est entrée dans le 15e mois d'une guerre qu'elle pensait durer trois jours», a déclaré mercredi à Bruxelles le président du comité militaire, l'amiral Rob Bauer. Il a ajouté: «Goliath vacille. Et c'est parce que David, soutenu par 50 nations du monde entier, a fait preuve d'une énorme capacité de résistance et de brio tactique».
epa10594041 NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks speaks during a joint statement with Luxembourg's prime minister at a press conference at Alliance headquarters in Brussels, Belgium, 27 ...
Bild: sda
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (lui ☝️), s'attend à ce que l'Alliance lance les nouveaux plans sur la stratégie de défense et le développement de la production d'armements lors du sommet de juillet. «Nous avançons dans la bonne direction, mais pas aussi vite que l'exige le monde dangereux dans lequel nous vivons», a averti Stoltenberg.
14:01
La banque centrale russe a 7,4 milliards de francs en Suisse
Les avoirs de la banque centrale russe en Suisse se montent à 7,4 milliards de francs. Le Conseil fédéral a reçu cette information mercredi du Département fédéral de l'économie. Ce montant correspond à la somme des avoirs et valeurs gelés en Suisse, à la suite des sanctions prises par Berne contre des personnes, entreprises et entités dans le contexte de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
La banque centrale russe à Moscou.
Le Conseil fédéral a pris le 29 mars des dispositions concernant la déclaration obligatoire de ces réserves et actifs. Les personnes physiques et morales concernées avaient jusqu'au 12 avril pour déclarer leurs avoirs. La somme des actifs immobilisés concerne elle les valeurs patrimoniales de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Les transactions liées à la gestion des réserves et des actifs de la banque sont interdites depuis le 25 mars 2022.
12:36
Attaque de drones contre une installation militaire
Selon des informations officielles, deux drones ont attaqué une base militaire russe dans la région russe occidentale de Voronej, non loin de l'Ukraine. L'attaque a été repoussée, a écrit mercredi le gouverneur local Alexander Gusev sur sa chaîne Telegram.

«L'un a déraillé et s'est écrasé à cause d'un impact (anti-aérien), l'autre a été détruit par un bombardement»
. Il y a toujours une alerte accrue, a-t-il ajouté. Plusieurs médias ont rapporté que plus de dix soldats russes ont été blessés dans l'attaque.
12:33
La Chine doit faire comprendre à la Russie «qu'elle est dans une impasse»
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé mercredi la Chine à utiliser «ses relations avec la Russie» pour lui «faire comprendre qu'elle est dans une impasse» en Ukraine, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, en présence de son homologue allemande, Annalena Baerbock.
epa10591816 French Foreign Affairs Minister Catherine Colonna stands on the tarmac as evacuees from Sudan are expected to arrive at Roissy CDG airport, near Paris, France 26 April 2023. Some 245 passe ...
Bild: sda
«Il est nécessaire que la Chine utilise ses relations avec la Russie pour faire mieux comprendre à la Russie qu'elle est dans une impasse et lui demander de revenir à la raison pour un retour à la paix et non la continuation de la guerre», a déclaré Colonna, plus de 14 mois après l'invasion russe de l'Ukraine
8:31
Prigojine s'en prend (encore) au pouvoir russe
Le chef du groupe Wagner a accusé mardi une unité militaire russe d'avoir fui ses positions près de la ville disputée de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. Dans une nouvelle vidéo, Evgueni Prigojine a déclaré que Moscou était incapable de défendre le pays.

«Aujourd'hui, l'une des unités du ministère de la Défense a abandonné ses positions. Ils ont pris la fuite et ont laissé une portion de front de 2 kilomètres sans défense», a-t-il notamment affirmé.



Prigojine, dont l'influence s'est considérablement accrue dans le cadre de l'offensive de Moscou en Ukraine, a publié ces derniers jours une série de vidéos cinglantes attaquant les dirigeants militaires russes.
6:19
Le journaliste de l'AFP Arman Soldin tué en Ukraine
Le coordinateur vidéo de l'Agence France-Presse en Ukraine Arman Soldin a été tué mardi après-midi lors d'une attaque de roquettes russes dans l'Est de l'Ukraine, près de la ville assiégée de Bakhmout.
AFP journalist Arman Soldin walks in a trench as he is covers the war in Ukraine, March 18, 2023. French international news agency Agence France-Presse says its Ukraine video coordinator Arman Soldin  ...
Bild: sda
Dans la soirée, Emmanuel Macron lui a rendu hommage sue Twitter:



Peu après, le ministère de la Défense ukrainien a présenté ses «sincères condoléances à sa famille et à ses collègues».

Arman Soldin faisait partie d'une équipe de cinq reporters de l'AFP qui accompagnaient des soldats ukrainiens sur le front le plus actif de la guerre, dans les environs de Tchassiv Iar, localité ukrainienne proche de Bakhmout et visée quotidiennement par les forces russes.

La salve de roquettes Grad qui l'a atteint a été tirée vers 16H30 (15H30 Heure suisse). Il a été touché alors qu'il s'était couché au sol pour tenter de se protéger. Le reste de l'équipe s'en est sorti indemne.
A Ukrainian MSLR BM-21 "Grad" fires towards Russian positions, at the frontline in Donetsk region, Ukraine, on Saturday, April 8, 2023. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Bild: sda
«L'Agence dans son ensemble est effondrée», a déclaré Fabrice Fries, le PDG de l'AFP. «Sa mort est un terrible rappel des risques et dangers auxquels sont confrontés les journalistes au quotidien en couvrant le conflit en Ukraine».
14:49
Zelensky veut que l'UE accélère l'envoi de munitions d'artillerie
Le président Volodymyr Zelensky a exhorté l'UE à accélérer les livraisons de munitions d'artillerie, recevant à Kiev la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. L'Ukraine prépare actuellement une contre-offensive contre les forces russes.
epa10608198 Ukrainian President Volodymyr Zelensky addresses a press conference during his visit at the Catshuis in the Hague, the Netherlands, 04 May 2023. EPA/Robin van Lonkhuijsen
Bild: sda
Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a remercié Ursula von der Leyen pour la décision européenne de fournir «un million d'obus» d'artillerie à Kiev, avant d'insister sur le calendrier. «Nous avons discuté de la question clé: la rapidité d'approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille», a-t-il ajouté.
14:47
Olaf Scholz appelle l'UE à ne pas être intimidée par Poutine
L'Union européenne (UE) ne doit pas être «intimidée par la démonstration de force» organisée par le président russe Vladimir Poutine sur la Place rouge à Moscou, a affirmé mardi le chancelier allemand Olaf Scholz. Son allocution au Parlement européen coïncide avec la célébration de la journée de l'Europe, mais aussi avec le défilé militaire en Russie commémorant le jour de la victoire sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde guerre mondiale.
German Chancellor Olaf Scholz delivers his speech during a debate about Europe, Tuesday, may 9, 2023 at the European Parliament in Strasbourg, eastern France. (AP Photo/Jean-Francois Badias)
Bild: sda
Olaf Scholz au Parlement européen.

«À 2200 km au nord-est d'ici, à Moscou, Poutine fait défiler ses soldats, ses chars et ses missiles. Ne nous laissons pas intimider par une telle démonstration de force. Restons fermes dans notre soutien à l'Ukraine, aussi longtemps que nécessaire», a soutenu Olaf Scholz devant le Parlement européen à Strasbourg. «Aucun d'entre nous ne veut revenir à l'époque où la loi du plus fort s'appliquait en Europe. L'Union européenne, unie dans sa diversité, est la meilleure assurance que ce passé ne reviendra pas.»

Berset l'a rencontré récemment 👇
10:28
Prigojine accuse l'armée russe de fuir ses positions à Bakhmout
Le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé mardi des soldats de l'armée régulière russe d'avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et accusé l'Etat d'être incapable de défendre la Russie. «Aujourd'hui, l'une des unités du ministère de la Défense a fui de l'un de nos flancs. Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui!», a accusé Evguéni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe.

Ce n'est pas la première fois que Prigojine s'énerve contre l'armée russe 👇
«Pourquoi l'Etat n'arrive-t-il pas à défendre le pays ?», a-t-il encore lancé dans une vidéo publiée sur Telegram, alors que le président russe Vladimir Poutine dirigeait au même moment un défilé militaire à Moscou commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945.
9:53
Poutine au défilé du 9 mai: «Une guerre a été lancée contre notre patrie»
La Russie a donné mardi matin le coup d'envoi d'un défilé de milliers de soldats sous les yeux du président Vladimir Poutine pour commémorer la victoire sur l'Allemagne nazie, des célébrations marquées cette année par les revers de l'offensive en Ukraine. Lors de son allocution, le président russe a estimé que le monde était à «un tournant». Il a accusé les pays occidentaux d'orchestrer une guerre contre la Russie, avant d'appeler à la victoire lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou. «Leur but est de parvenir à l'effondrement et à la destruction de notre pays», a-t-il encore accusé.
epa10616572 Russian servicemen march in downtown of Moscow, Russia, 09 May 2023, preparing for the military parade which will take place on the Red Square to commemorate the victory of the Soviet Unio ...
Bild: sda
«La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie», a lancé Vladimir Poutine devant des milliers de soldats et l'élite politique russes réunis pour commémorer la défaite nazie en 1945, des célébrations qui se déroulent cette année à l'ombre de l'offensive de Moscou en Ukraine.
epa10616636 Russian President Vladimir Putin (C) delivers his speech during a Victory Day military parade on Red Square in Moscow, Russia, 09 May 2023. Russia marks the 78th anniversary of the victory ...
Bild: sda
Poutine s'est ensuite adressé aux troupes, dont plus de 500 militaires ayant participé à l'offensive en Ukraine: «Rien n'est plus important actuellement que votre tâche militaire. La sécurité du pays repose aujourd'hui sur vous, l'avenir de notre Etat et de notre peuple dépend de vous». «Vous remplissez vos missions militaires avec honneur, vous combattez pour la Russie. Pour la Russie, pour nos valeureuses forces armées, pour la victoire ! Hourra !»

Le chef de l'Etat russe a aussi accusé les «élites occidentales mondialisées» de «monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants», des déclarations dont le fond et la forme rappellent celles qui émanaient de Moscou à l'époque de la Guerre froide.
8:25
Ursula von der Leyen est à Kiev
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée mardi à Kiev pour marquer la Journée de l'Europe et afficher son soutien à l'Ukraine face à l'offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l'Allemagne nazie.

Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev dans un train de nuit en provenance de Pologne pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et travailler sur la demande ukrainienne d'adhésion à l'Union européenne, selon le pool de presse qui l'accompagnait. Peu avant son arrivée, des sirènes anti-aériennes ont retenti pendant deux heures à Kiev.
Le président ukrainien a signé lundi un décret pour que le 9 mai soit célébré dans son pays en tant que Journée de l'Europe, comme c'est le cas à Bruxelles. Il a ainsi renoncé à toute commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai comme dans la tradition soviétique célébrée en Russie qui organise ce jour une grande parade militaire sur la place Rouge.

«Je salue vivement la décision du président Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l'Europe. L'Ukraine fait partie de notre famille européenne», a déclaré Von der Leyen au pool de presse dans son train pour Kiev. «Ma présence à Kiev aujourd'hui, le 9 mai, est symbolique, mais c'est aussi le signe d'une réalité cruciale et très pratique: l'UE travaille main dans la main avec l'Ukraine sur de nombreux dossiers.»
6:24
La presse américaine récompensée pour sa couverture de l'Ukraine
Le journal New York Times et l'agence de presse Associated Press ont été distingués lundi pour leur travail sur la guerre en Ukraine par les prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine.

Le New York Times et ses journalistes, ont remporté le prix du «reportage international» notamment leur enquête de huit mois sur les morts ukrainiens de Boutcha et sur l'unité russe responsable de ces tueries», a annoncé dans un message vidéo Marjorie Miller, administratrice des Pulitzer. Boutcha est devenue le symbole des crimes de guerre commis par l'armée russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Quant à l'agence de presse américaine AP, elle a remporté le prix «service public» pour un reportage «courageux» sur le siège de la ville ukrainienne de Marioupol. Symbole de la résistance ukrainienne, cette cité portuaire dans le sud-est du pays a été assiégée et bombardée pendant de longues semaines par les forces russes au début de l'invasion.

AP a également gagné un Pulitzer «breaking news photo» pour ses images «uniques» du début du conflit, il y a 14 mois.
6:21
Des combats «féroces» se poursuivent à Bakhmout, selon Wagner
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré lundi que des combats «féroces» se poursuivaient à Bakhmout dans l'est de l'Ukraine. Il a indiqué que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.

Prigojine, en conflit ouvert depuis des mois avec la hiérarchie militaire russe, avait promis vendredi de retirer ses combattants, en première ligne dans cette ville ukrainienne que les forces russes assaillent depuis août dernier, s'ils ne recevaient pas plus de munitions de la part de l'armée.
Il avait ensuite annoncé dimanche avoir reçu «la promesse» que ses hommes seraient approvisionnés. «D'après les premières informations, nous commençons à recevoir des munitions», a déclaré Prigojine dans un enregistrement audio diffusé sur Telegram par son service de presse.

Selon lui, les forces russes ont avancé de 130 mètres au cours de la journée écoulée à Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine épicentre des combats depuis l'été et aujourd'hui en grande partie détruite.

«Les combats (à Bakhmout) sont féroces. Les groupes avancent et continueront à avancer», a-t-il ajouté, affirmant que les troupes ukrainiennes ne contrôlent plus que 2,36 kilomètres carrés de la ville.

L'état-major ukrainien a de son côté simplement rapporté que les «hostilités se poursuivent dans la ville de Bakhmout», relevant des «actions offensives sans succès» des troupes russes.
16:22
Ursula von der Leyen se rendra à Kiev mardi
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra mardi à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé lundi son porte-parole.

Il s'agira de la cinquième visite de la présidente de la Commission depuis le début de l'offensive militaire russe, en février 2022.
epa10605728 European Commission President Ursula von der Leyen arrives at the start of the European Commission weekly college meeting in Brussels, Belgium, 03 May 2023. The meeting will discuss the ra ...
Bild: sda
«La présidente réaffirmera le soutien sans faille de l'UE à l'Ukraine», a précisé son porte-parole, Eric Mamer, soulignant que cette visite aurait lieu le jour de la Journée de l'Europe.

Les pays occidentaux marquent l'anniversaire de la capitulation allemande le 8 mai, mais Moscou a toujours retenu la date du 9 en raison d'une différence de fuseaux horaires.

Le président russe Vladimir Poutine a fait de la défaite des nazis un élément essentiel de l'identité et du nationalisme russe, minimisant le rôle des autres Alliés. Et il n'a cessé aussi de placer son invasion de l'Ukraine dans cet héritage, affirmant que son voisin devait être «dénazifié».
8:56
La Russie sera vaincue «de la même manière» que le nazisme, lance Zelensky
La Russie sera vaincue «de la même manière» que le nazisme l'a été en 1945, a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion du 8 mai, journée qui commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Deuxième guerre mondiale.

«Tout le vieux mal que la Russie moderne ramène sera vaincu de la même manière que le nazisme a été vaincu», a déclaré M. Zelensky dans une allocution diffusée sur ses réseaux sociaux, promettant de «libérer» les territoires occupés par Moscou.
epa10608781 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) shows a fist as he and Netherland's Defense Minister Kajsa Ollongren (R) visit the military base Camp Soesterberg, Netherlands, 04 May 2023. ...
Bild: sda
6:45
Les villes de Kiev et Odessa à nouveau ciblées par la Russie
La capitale ukrainienne Kiev a été la cible d'attaques aériennes dans la nuit de dimanche à lundi, a fait savoir le maire Vitali Klitschko.

Quatre personnes sont blessées. Une assistance médicale a été fournie sur place.

Au sud de l'Ukraine, la région d'Odessa a aussi été visée dans la nuit, selon l'administration militaire régionale. «Un missile X-22 a touché une infrastructure logistique [...] provoquant un grave incendie», a précisé la même source.
6:44
Attentat: l'écrivain pro-Kremlin ne se laissera pas intimider
Zakhar Prilépine, l'écrivain russe chantre de l'attaque contre l'Ukraine blessé samedi en Russie dans l'explosion de sa voiture, a assuré dimanche qu'il ne se laisserait pas intimider. Son assistant a péri dans l'attentat.

«Merci à tous ceux qui ont prié, car il aurait été impossible de survivre à une telle explosion», a dit Prilépine sur Telegram, ajoutant: «Je le dis aux démons: vous n'intimiderez personne. Dieu existe. Nous vaincrons».

Il a rendu hommage à son chauffeur qui est mort dans l'explosion. «Mon cher ami, mon protecteur pendant huit ans, est mort», a-t-il ajouté. Zakhar Prilépine a aussi raconté avoir déposé sa fille «cinq minutes avant l'explosion».
This image taken from video released by the Russian Investigative Committee on Saturday, May 6, 2023, shows a Russian Investigative Committee employee working at the site of the exploded car of Russia ...
Bild: sda
La Russie a accusé samedi les «parrains» occidentaux de l'Ukraine, et, au premier chef, les Etats-Unis d'Amérique, de partager la responsabilité «d'attentats terroristes» commis sur son sol, selon elle, par Kiev, après l'attaque à l'explosif qui a grièvement blessé Zakhar Prilépine et tué son chauffeur.

Soutien farouche de l'offensive militaire contre l'Ukraine à laquelle il a affirmé prendre part, écrivain à succès traduit en Occident puis devenu chantre d'une ligne ultranationaliste, Zakhar Prilépine a été grièvement blessé dans l'explosion qui a pratiquement détruit sa voiture samedi près de Nijni Novgorod, la troisième ville de Russie, à 400 km à l'est de Moscou.
6:41
Sanctions contre la Russie: 29 procédures ouvertes en Suisse
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a enquêté sur 130 tentatives présumées de contournement des sanctions prises contre la Russie après son attaque contre l'Ukraine, selon la cheffe du SECO. 29 cas ont donné lieu à des procédures pénales administratives.

La moitié de ces procédures menées jusqu'à présent sont exécutoires, ajoute Helene Budliger Artieda dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. Trente-six cas n'ont débouché sur aucune ouverture de procédure. Les autres cas sont en cours d'examen.

Selon la SonntagsZeitung, les avoirs de la banque centrale russe en Suisse se monteraient à dix milliards de francs. «Nous nous efforçons de pouvoir donner un chiffre le plus rapidement possible», répond la cheffe du SECO. Le délai de déclaration a expiré en avril.
17:18
Des armes développées en Suisse sont livrées en Ukraine
L'entreprise d'armement Rheinmetall développe et teste en Suisse des armes qu'elle fait ensuite fabriquer en Italie. Celles-ci sont ensuite livrées en Ukraine.

Il s'agit de deux systèmes de défense antiaérienne développés par Rheinmetall Air Defence, dont le siège social est à Zurich. La valeur totale du matériel qui sera livré d'ici à la fin de l'année est de 183 millions de francs.

«Nous confirmons que Rheinmetall livrera à l'Ukraine d'ici à la fin de cette année deux systèmes Skynex», a indiqué dimanche à Keystone-ATS le porte-parole du fabricant d'armes Oliver Hoffmann. Il confirmait ainsi une information parue dans la Sonntagszeitung.

Ces systèmes sont produits puis livrés depuis Rome où se trouve le site italien du groupe, poursuit le porte-parole.

La Suisse interdit la livraison de matériel de guerre à l'Ukraine, mais pas le transfert de savoir-faire vers d'autres pays, comme spécifié dans l'article 7 de l'ordonnance sur le matériel de guerre. La plupart des pays européens, dont l'Italie, figurent sur la liste. Cette disposition permet, de fait, de contourner l'interdiction.
14:11
Le chef de Wagner se dit rassuré sur la fourniture de munitions
Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé dimanche avoir eu «la promesse» de l'armée russe de recevoir plus de munitions et d'armements. Il avait menacé de se retirer de la ville ukrainienne de Bakhmout, faute de plus de soutien.

«Cette nuit, nous avons reçu un ordre de combat (...). On promet de nous donner toutes les munitions et les armements dont on a besoin pour poursuivre les opérations», a indiqué Evguéni Prigojine dans un message audio publié par son service de presse.
Le patron de Wagner Evgeny Prigojine tr
Bild: sda
«On nous jure que tout le nécessaire sera fourni à nos flancs (autour de Bakhmout, ndlr.) pour que l'ennemi ne les perce pas et on nous dit qu'on peut agir à Artiomovsk (nom soviétique de Bakhmout) comme on l'estime nécessaire», a-t-il ajouté.

Il affirme aussi que le général Sergueï Sourovikine prendra désormais «toutes les décisions concernant les opérations militaires de Wagner en coopération avec le ministère russe de la Défense». «C'est la seule personne avec des étoiles de général d'armée qui sait combattre», a lancé Prigojine.
11:26
La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones en Crimée
L'administration russe en Crimée annexée a affirmé dimanche avoir repoussé pendant la nuit un raid d'une dizaine de drones ukrainiens sur Sébastopol. Cette annonce intervient alors que se profile une offensive de Kiev.

«Pendant la nuit, la défense anti-aérienne et des unités de guerre électronique ont repoussé une nouvelle attaque sur Sébastopol», le port d'attache de la flotte russe en mer Noire, a indiqué Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur de la ville.

Dans un message sur Telegram, il a affirmé que «plus d'une dizaine de drones» avaient été lancés par l'Ukraine. Deux d'entre eux avaient été abattus au-dessus de la mer et qu'un autre était tombé dans une forêt après avoir «perdu le contrôle». «Aucune infrastructure dans la ville n'a subi de dégâts», a ajouté Razvojaïev.
REMOVES ATTRIBUTION THAT THIS WAS A RUSSIAN DRONE - A part of a drone lays on the ground after been downed, in downtown Kyiv, Ukraine, Thursday, May 4, 2023. (AP Photo/Alex Babenko)
Bild: sda
La veille, les autorités russes avaient annoncé avoir abattu un missile balistique ukrainien au-dessus de la Crimée, un événement rarement signalé. Depuis l'été 2022, la péninsule, annexée par Moscou en 2014, est régulièrement frappée par des attaques de drones.

Des frappes de drones, sabotages et attentats présumés se multiplient ces dernières semaines en Russie, parfois loin de l'Ukraine, sans que leurs auteurs ne soient clairement identifiés.
8:53
Un avion polonais intercepté par la Russie en mer Noire
Un chasseur russe Sukhoï Su-35 a intercepté vendredi un avion polonais en mission pour Frontex au-dessus de la mer Noire. La manoeuvre a provoqué «une perte de contrôle» temporaire de l'appareil par les pilotes, selon un communiqué publié dimanche à Varsovie.

Samedi soir, la Roumanie, qui avait été la première à évoquer l'incident, a dénoncé «un comportement agressif totalement inacceptable» de Moscou. Selon les gardes-frontières polonais, l'avion russe «est entré sans aucun contact radio sur la zone d'opérations désignée par la Roumanie».
In this photo released by the Russian Defense Ministry Press Service, a pair of Russian Su-35 fighter jets fly in the sky in Russia, Sunday, Nov. 28, 2021. The Ukrainian and Western officials have exp ...
Bild: sda
Il a effectué «des manoeuvres agressives et dangereuses, approchant à trois reprises l'avion des gardes-frontières polonais sans la distance de sécurité nécessaire». En conséquence, l'appareil «a subi une turbulence importante» et l'équipage, comportant cinq fonctionnaires, dont deux pilotes, «a perdu le contrôle de l'avion et a perdu de l'altitude».

Les gardes frontières polonaises ont précisé que le chasseur russe a survolé «juste devant le nez de l'appareil», croisant sa trajectoire à une distance évaluée à «environ 5 mètres». Après l'incident, l'appareil polonais s'est posé en sécurité en Roumanie.
8:50
l'AIEA appelle à «empêcher un grave accident nucléaire»
L'AIEA a alerté samedi sur le risque d'un «grave accident nucléaire» à la centrale de Zaporijjia, occupée par les forces russes en Ukraine, en raison de l'évacuation d'une ville voisine où vivent la plupart des employés. La situation est «potentiellement dangereuse».

«La situation dans la zone proche de la centrale nucléaire de Zaporijija devient de plus en plus imprévisible», a averti Rafael Mariano Grossi, cité dans un communiqué de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

«Cette grande installation nucléaire doit être protégée. Je continuerai à faire pression pour que toutes les parties s'engagent à atteindre cet objectif vital et l'AIEA continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à garantir la sûreté et la sécurité nucléaires de la centrale», a-t-il déclaré.
epa10227402 A handout photo made available by the Presidential press service shows Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) meets with IAEA chief Mariano Grossi (R) in Kyiv, Ukraine, 06 October 2022 ...
Bild: EPA
Les experts de l'agence, qui se trouvent dans la zone, surveillent de près la situation pour «détecter tout impact potentiel sur la sûreté et la sécurité nucléaires», a précisé Grossi.
8:48
Attaque contre l'écrivain Prilépine: Moscou accuse Washington
La Russie a accusé samedi les «parrains» occidentaux de l'Ukraine, et au premier chef les Etats-Unis, de partager la responsabilité «d'attentats terroristes» commis sur son sol selon elle par Kiev, après l'attaque qui a blessé l'écrivain nationaliste Zakhar Prilépine.

Soutien farouche de l'offensive militaire contre l'Ukraine à laquelle il a affirmé prendre part, écrivain à succès traduit en Occident puis devenu chantre d'une ligne ultranationaliste, Zakhar Prilépine a été grièvement blessé dans l'explosion qui a pratiquement détruit sa voiture samedi près de Nijni Novgorod, à 400 km à l'est de Moscou. Son chauffeur et compagnon d'armes a été tué.

«La responsabilité de cet attentat terroriste comme des autres repose non seulement sur les autorités ukrainiennes mais aussi sur leurs parrains occidentaux, au premier chef les Etats-Unis», a affirmé samedi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

La diplomatie russe a estimé que l'absence de condamnation de la part de Washington était «révélatrice» et que celle des organisations internationales était «inacceptable».
Vidéo: watson

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Ils impriment des drones «pour anéantir les Russes»
watson partage les récits de civils qui ne combattent pas au front, mais qui ont décidé de soutenir la défense de leur patrie par leurs propres moyens.

La lutte pour la survie de l'Ukraine ne se joue pas uniquement dans les tranchées. Dans l'arrière-pays aussi, des hommes et des femmes se battent contre la supériorité de l'ennemi. Et ils aident leur patrie en organisant des choses qui sont urgemment nécessaires sur le front.

L’article