International
Etats-Unis

Chambre des représentants: un allié de Trump réélu au perchoir

epaselect epa11804223 Republican Representative from Louisiana Mike Johnson is sworn in after being elected Speaker of the House on the House floor of the US Capitol in Washington, DC, USA, 03 January ...
Mike Johnson a été reconduit au perchoir.Keystone

Chambre des représentants: un allié de Trump réélu au perchoir

Le Républicain Mike Johnson a été réélu vendredi au perchoir de la Chambre américaine des représentants.
03.01.2025, 22:4703.01.2025, 22:47
Plus de «International»

Le ténor républicain Mike Johnson a bénéficié du soutien-clé de Donald Trump et malgré l'opposition de certains élus de son propre camp.

Le président de la chambre basse du Congrès semblait dans un premier temps avoir perdu le premier scrutin, quand trois élus républicains avaient apporté leur voix à un autre candidat.

Mais l'hémicycle a assisté à un coup de théâtre quand deux d'entre eux ont finalement changé leur voix pour soutenir le «speaker» sortant.

L'élection faisait figure de test de l'influence de Donald Trump au Congrès, car le futur président avait apporté son franc soutien à Mike Johnson.

Lui souhaitant «bonne chance» vendredi dans un message sur son réseau Truth Social avant le vote, le futur président avait qualifié l'élu de Louisiane d'«homme bien et très capable, qui n'est pas loin d'avoir un soutien à 100%».

«Une victoire pour Mike aujourd'hui sera une grande victoire pour le Parti républicain», avait insisté Donald Trump.

Au vu de la faible majorité des républicains à la chambre basse dans cette nouvelle législature, le «speaker» actuel avait bien conscience qu'il ne pouvait pas se permettre beaucoup de défections dans son camp.

Or, ils avaient été plusieurs avant le vote à avoir exprimé leur réticence, voire leur «non» franc, face à la candidature de l'élu, «speaker» depuis un peu plus d'un an.

Le plus remonté d'entre eux a été le républicain Thomas Massie. Il déclarait son fort mécontentement dans une interview à la chaîne conservatrice OAN:

«Vous pouvez m'arracher tous les ongles, vous pouvez enfoncer des bambous dedans, vous pouvez commencer à me couper les doigts: je ne voterai pas pour Mike Johnson.»

Il aura finalement été le seul à s'opposer au «speaker».

«Plein soutien»

Après le président élu, le milliardaire Elon Musk – devenu l'une des voix qui comptent le plus à Washington depuis son alliance tonitruante avec Donald Trump – était aussi entré dans le débat pour peser en faveur du «speaker».

«Je pense la même chose. Vous avez mon plein soutien», avait-il répondu cette semaine sur son réseau social X à Mike Johnson, qui se félicitait d'un message de Donald Trump en sa faveur.

Le soutien des deux influents milliardaires aura suffi à faire changer d'avis un nombre d'élus réfractaires.

Mais les réticences envers la candidature de Mike Johnson auront donné un aperçu des difficultés que Donald Trump aura à faire passer son programme au Congrès dans les premiers mois de sa présidence, avec une majorité de seulement cinq voix à la chambre basse.

Luttes intestines

Traditionnellement une formalité, l'élection du «speaker» a connu des remous inhabituels ces deux dernières années, notamment avec la destitution inédite il y a un an du précédent président de la chambre basse, Kevin McCarthy.

Une chute orchestrée par la frange la plus à droite au Congrès, qui accusait déjà Kevin McCarthy d'avoir accru le déficit en cédant trop aux démocrates.

La destitution avait donné lieu à un psychodrame de 22 jours et exposé au grand jour les luttes intestines du camp républicain.

A moins de trois semaines de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump avait donc souhaité éviter ce genre de scénario, d'autant plus que sans «speaker», la Chambre des représentants se serait trouvée dans l'incapacité de certifier sa victoire à la présidentielle lors d'une session prévue lundi. (ats/svp)

Donald Trump fait danser les gens sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des bébés à «trois parents» sont nés au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des bébés sont nés pour la première fois avec le patrimoine génétique d’une mère, d’un père, et d’une autre femme. Explications sur cette avancée médicale à l'origine thérapeutique.
Sept mères, huit bébés en bonne santé, et tous ont un point commun: leurs cellules contiennent de l’ADN issu non seulement de leur mère et de leur père, mais également d’une donneuse.
L’article