International
Etats-Unis

Le Congrès américain évite une paralysie budgétaire

Le Congrès américain évite une paralysie budgétaire

Image
Keystone
Sans cet accord, de nombreux fonctionnaires risquaient d'être contraints au chômage technique, dont des milliers de contrôleurs aériens.
18.01.2024, 23:4819.01.2024, 16:53
Plus de «International»

Le Congrès américain a adopté jeudi une mesure très attendue de budget provisoire pour l'Etat fédéral. Le texte repousse le spectre d'une paralysie budgétaire partielle et donc de plusieurs services non essentiels de l'administration.

Après le Sénat plus tôt dans l'après-midi, la Chambre des représentants a adopté le texte pour que le financement de plusieurs administrations fédérales, qui devait arriver à expiration vendredi soir à minuit, soit prolongé pour six semaines jusqu'au 1er mars.

Prochaine échéance en mars

Les élus américains étaient sous pression pour voter rapidement cette mesure et ainsi éviter ce fameux «shutdown» partiel, alors que Washington se retrouve sous la menace d'une tempête de neige vendredi et que la Chambre des représentants a déjà annulé les votes prévus ce jour-là.

Ce projet de loi permet au gouvernement de continuer à financer les dépenses de l'Etat jusqu'à début mars, ce qui laisse aux élus le temps de s'accorder sur un budget plus important et sur les détails des dépenses.

«Si les deux partis continuent de travailler de bonne foi, nous pouvons éviter un 'shutdown' sans avoir de caprices de dernière minute ou d'angoisse inutile pour tant d'Américains»
Extrait du discours du chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer

Sans oublier l'Ukraine

L'incapacité récurrente du Congrès à adopter un budget pour l'année fiscale (qui a débuté il y a quatre mois) illustre les dysfonctionnements au sein de l'appareil institutionnel américain. Les mesures de financement adoptées pour une courte durée sont souvent utilisées pour éviter la paralysie budgétaire.

Le désaccord entre les deux partis porte sur les postes de dépense. Joe Biden a ainsi formulé une demande de 106 milliards de dollars de budget supplémentaires, principalement pour venir en aide à l'Ukraine, et en moindre mesure à Israël.

Les chefs des deux partis au Sénat sont des partisans du soutien à Kiev, mais un certain nombre d'élus républicains à la Chambre affirment qu'un tel soutien n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis. (ats/jch)

Aux États-Unis, un ours cambriole une maison pour voler des lasagnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Jair Bolsonaro contraint de porter un bracelet électronique
L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro s'est vu contraint de porter un bracelet électronique à partir de vendredi par un juge de la Cour suprême. Il lui reproche d'inciter, avec son fils Eduardo, à des «actes hostiles» contre le Brésil.
Actuellement en procès pour une présumée tentative de coup d'Etat contre l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a dénoncé devant la presse une «suprême humiliation» à la sortie des bureaux du secrétariat à la Justice du district de Brasilia.
L’article