International
Etats-Unis

Le Congrès américain évite une paralysie budgétaire

Le Congrès américain évite une paralysie budgétaire

Image
Keystone
Sans cet accord, de nombreux fonctionnaires risquaient d'être contraints au chômage technique, dont des milliers de contrôleurs aériens.
18.01.2024, 23:4819.01.2024, 16:53

Le Congrès américain a adopté jeudi une mesure très attendue de budget provisoire pour l'Etat fédéral. Le texte repousse le spectre d'une paralysie budgétaire partielle et donc de plusieurs services non essentiels de l'administration.

Après le Sénat plus tôt dans l'après-midi, la Chambre des représentants a adopté le texte pour que le financement de plusieurs administrations fédérales, qui devait arriver à expiration vendredi soir à minuit, soit prolongé pour six semaines jusqu'au 1er mars.

Prochaine échéance en mars

Les élus américains étaient sous pression pour voter rapidement cette mesure et ainsi éviter ce fameux «shutdown» partiel, alors que Washington se retrouve sous la menace d'une tempête de neige vendredi et que la Chambre des représentants a déjà annulé les votes prévus ce jour-là.

Ce projet de loi permet au gouvernement de continuer à financer les dépenses de l'Etat jusqu'à début mars, ce qui laisse aux élus le temps de s'accorder sur un budget plus important et sur les détails des dépenses.

«Si les deux partis continuent de travailler de bonne foi, nous pouvons éviter un 'shutdown' sans avoir de caprices de dernière minute ou d'angoisse inutile pour tant d'Américains»
Extrait du discours du chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer

Sans oublier l'Ukraine

L'incapacité récurrente du Congrès à adopter un budget pour l'année fiscale (qui a débuté il y a quatre mois) illustre les dysfonctionnements au sein de l'appareil institutionnel américain. Les mesures de financement adoptées pour une courte durée sont souvent utilisées pour éviter la paralysie budgétaire.

Le désaccord entre les deux partis porte sur les postes de dépense. Joe Biden a ainsi formulé une demande de 106 milliards de dollars de budget supplémentaires, principalement pour venir en aide à l'Ukraine, et en moindre mesure à Israël.

Les chefs des deux partis au Sénat sont des partisans du soutien à Kiev, mais un certain nombre d'élus républicains à la Chambre affirment qu'un tel soutien n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis. (ats/jch)

Aux États-Unis, un ours cambriole une maison pour voler des lasagnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Natifs» condamnés pour injure envers Aya Nakamura
La justice a infligé des amendes allant jusqu’à 3000 euros pour injure publique aggravée contre la chanteuse.
Dix militants identitaires ont été condamnés mercredi à Paris à des amendes. Ils avaient posté sur les réseaux sociaux la photo d'une banderole à connotation raciste protestant contre la participation à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris de la Franco-Malienne Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde.
L’article