International
Israël

Netanyahu affirme qu'il n'y aura pas d'Etat palestinien

Benjamin Netanyahu affirme qu'il n'y aura pas d'Etat palestinien
Image: AFP

Netanyahu affirme qu'il n'y aura pas d'Etat palestinien

Le premier ministre israélien a assuré qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien. «Cet endroit nous appartient», a-t-il notamment affirmé.
11.09.2025, 19:1611.09.2025, 19:28
Plus de «International»

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi qu'il n'y aurait pas d'Etat palestinien, lors d'une cérémonie de signature d'un important projet de colonisation en Cisjordanie occupée.

«Nous allons tenir notre promesse: il n'y aura pas d'Etat palestinien, cet endroit nous appartient», a déclaré M. Netanyahu lors de l'événement organisé à Maalé Adoumim, une colonie israélienne située juste à l'est de Jérusalem.

«Nous préserverons notre héritage, notre terre et notre sécurité (...) Nous allons doubler la population de la ville», a-t-il poursuivi.

Colonisation illégale

Israël a approuvé le mois dernier un projet clé de construction de 3400 logements en Cisjordanie, dénoncé par l'ONU et plusieurs dirigeants étrangers car il devrait couper ce territoire palestinien en deux, compromettant toute continuité territoriale d'un éventuel Etat palestinien. Le projet est connu sous le nom de E1.

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, une figure de l'extrême droite, avait appelé à accélérer sa mise en oeuvre et à annexer la Cisjordanie, en riposte aux annonces de plusieurs pays de leur intention de reconnaître un Etat de Palestine.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait condamné fermement cette décision, l'Autorité palestinienne dénonçant pour sa part une nouvelle étape de «l'annexion progressive de la Cisjordanie».

La colonisation de la Cisjordanie, illégale au regard du droit international, s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite, depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'exécutif actuel, particulièrement depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du Hamas contre Israël. (afp)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Drones russes abattus en Pologne: un détail pourrait trahir Poutine
Après la destruction de drones russes au-dessus de la Pologne, de nouvelles questions émergent sur la méthode utilisée par Moscou. Dès juillet, un rapport prédisait l'attaque à cause de cartes SIM.
La Russie est soupçonnée d'avoir planifié de longue date ses frappes de drones contre l’ouest de l’Ukraine et leurs incursions dans l’espace aérien polonais survenues dans la nuit de mardi à mercredi. D’après le site militaire ukrainien Defense-ua, des cartes SIM d’opérateurs polonais avaient déjà été retrouvées dans des drones russes abattus en juillet. Une information confirmée à l’époque par Varsovie.
L’article