Un char israélien à la frontière avec le Liban, mardi 1er octobre.Keystone
L'offensive terrestre de l'armée israélienne au Liban vient de débuter. Quels sont les objectifs d'Israël et pourquoi l'armée attaque-t-elle précisément maintenant? Un expert donne son avis.
Julian Seiferth / t-online
Un article de
L'armée israélienne a lancé une opération terrestre au Liban. Tsahal a indiqué vouloir effectuer des «raids ciblés» sur des villages à proximité de la frontière, mais très vite dans la journée, le porte-parole de l'armée a admis que de «violents combats» étaient en train d'avoir lieu.
Pour l'expert militaire Guido Schmidtke, le moment de l'intervention n'a cependant pas été choisi au hasard. «Cela a été préparé de manière professionnelle depuis longtemps», estime-t-il. Selon lui, Israël a systématiquement affaibli les capacités de communication, de commandement et de défense du Hezbollah au cours des dernières semaines pour préparer cette attaque.
«Israël a d'abord ciblé les bipeurs et les talkies-walkies, puis a éliminé la direction militaire et politique, y compris le chef Hassan Nasrallah»
Guido Schmidtke
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant (à gauche), à la frontière nord d'Israël.Image: www.imago-images.de
Le Hezbollah dispose toujours de matériel et de personnel, mais cela ne sert pas à grand-chose en l'absence de communication et de direction, estime l'expert.
Quels sont les objectifs d'Israël au Liban?
Les objectifs militaires des Israéliens sont complexes, explique Guido Schmidtke.
«Il est certain qu'Israël veut porter un coup aux capacités du Hezbollah à long terme. Pour ce faire, Tsahal tentera de détruire son arsenal, y compris les centaines de milliers de roquettes qui représentent un grand danger pour les civils israéliens»
Selon lui, il est aussi possible qu'Israël veuille établir une zone tampon au sud du Liban.
«Ils l'ont déjà fait par le passé. Le but, c'est de protéger leurs forces armées, très vulnérables aux attaques de guérilla. Ce sera à nouveau le grand risque pour l'armée israélienne dans cette offensive.»
Guido Schmidtke
C'est un défi que les troupes doivent également relever actuellement dans la bande de Gaza, analyse-t-il.
Quelle est la prochaine étape?
Selon l'expert, il est difficile de prédire précisément comment la situation va évoluer. Mais il estime toutefois qu'Israël «atteindra largement ses objectifs».
«L'armée israélienne est ultramoderne, remarquablement équipée et entraînée, notamment dans le domaine du combat urbain»
Guido Schmidtke
Pour l'expert, des pertes du côté israélien sont toutefois à prévoir, car les combats seront durs. Des civils risquent aussi d'être touchés en nombre. «Il s'agit d'une zone habitée», note l'expert.
«Chaque fois que des opérations militaires sont menées en présence de civils, il y a des dommages collatéraux»
Pour les soldats israéliens, le risque d'être entraînés dans des combats de guérilla avec de lourdes pertes est haut. «Les protections défensives israéliennes sont bonnes, mais cela ne suffira pas», explique Guido Schmidtke.
Selon lui, deux questions comptent réellement: «Jusqu'où Israël veut-il avancer au Liban? Et comment veulent-ils atteindre leurs objectifs?» Actuellement, seule l'armée israélienne connaît les réponses à ces questions.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca et Alexandre Cudré)
Plus d'articles sur la situation tragique à Gaza
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le maître du Kremlin propose d'effacer les dettes de ses nouveaux soldats. Une manière de recruter des profils jeunes et souvent désespérés. Il aurait aussi piégé des Houthis venus du Yémen grâce à de fausses promesses.
C'est un nouvel accord qui devrait apporter des soldats en masse à l'armée russe. Ceux qui s'engagent dans la guerre contre l'Ukraine pendant au moins un an verront leurs dettes allant jusqu'à un maximum de dix millions de roubles (environ 85 000 francs) être effacées, selon une loi signée par Vladimir Poutine fin novembre. D'après les agences russes, celle-ci devrait s'appliquer aux recrues contre lesquelles une procédure de recouvrement a été initiée avant le 1er décembre de cette année.