Société
Cinéma

David Lynch souffre d'une maladie pulmonaire

David Lynch souffre d'une maladie pulmonaire
David Lynch a affirmé qu'il ne prendrait «jamais sa retraite».Image: AP Invision
«Le plaisir a un prix»

David Lynch souffre d'une maladie pulmonaire

Le réalisateur de Twin Peaks a fumé trop de cigarettes: il a annoncé être atteint d'emphysème, une maladie pulmonaire.
06.08.2024, 06:1906.08.2024, 06:19

David Lynch a confirmé lundi qu'il souffrait d'emphysème, une maladie pulmonaire, en raison «d'années à fumer».

Après une ode lynchienne au tabac, le réalisateur de 78 ans reconnaît dans un post sur le réseau social X (ex-Twitter) que «le plaisir a un prix» et que, pour lui, le prix à payer est cette maladie qui entraîne la destruction des alvéoles pulmonaires et provoque un essoufflement rapide.

Dans un entretien au magazine britannique Sight and Sound qui doit être publié dans le numéro de septembre, le réalisateur de «Twin Peaks», «Mulholland Drive» ou «Sailor et Lula» affirme que sa mobilité est réduite et qu'il pourrait devoir diriger ses acteurs à distance pour de futurs projets, ont rapporté lundi de nombreux médias.

«Ma santé est excellente»

Il a publié dans la foulée un message rassurant sur les réseaux sociaux: «J'ai arrêté de fumer il y a deux ans. J'ai récemment passé des examens médicaux et, bonne nouvelle, ma santé est excellente à part l'emphysème».

«Je suis rempli de joie et je ne prendrai jamais ma retraite»
David Lynch

Réalisateur de dix longs métrages, tous cultes, sortis entre 1977 et 2006, le cinéaste a été nommé aux Oscars pour «Elephant Man» (1980), «Blue Velvet» (1986) et «Mulholland Drive» (2001). Il a reçu un Oscar d'honneur en 2019 pour l'ensemble de sa filmographie.

En 2017, le réalisateur avait retrouvé la série mythique «Twin Peaks», qu'il avait créée en 1990, pour une troisième saison, véritable ovni télévisuel en 18 épisodes. (ats)

Il se construit des montagnes russes dans sa maison.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump veut nous faire manger du bison, alors on en a goûté
Mille tonnes de viande de bison américaine pourraient bientôt se retrouver dans les étals des boucheries suisses. Pas de quoi s'inquiéter, selon le responsable d’un élevage de bisons en Suisse, qui estime que la viande américaine ne peut concurrencer la nôtre. Du coup, nous avons testé.
D’un rouge profond, presque pourpre, le morceau repose dans l’étal de la boucherie entre des côtelettes Ibérico, des filets de wagyu et des gigots d’agneau néo-zélandais. Il s'agit bien sûr de la viande de bison du Colorado.
L’article