Ce smartphone fait de l'ombre à Apple
L'entreprise néerlandaise Fairphone a lancé, fin juin, son dernier modèle, avec le cirque marketing usuel d'Apple ou de Samsung en moins.
A peu de choses près, on pourrait confondre le Fairphone 6, ou «The Fairphone (Gen. 6)», avec un iPhone. Depuis sa sortie, les critiques indépendants en tous genres ont parlé. On vous fait le résumé des caractéristiques les plus importantes de ce smartphone Android durable.
Quelles sont les principales nouveautés?
Le portail allemand spécialisé en informatique golem.de a testé. Voici ce qu'il en pense:
«Modulaire» signifie que l'on peut changer tous les composants importants du téléphone. Et que chaque utilisateur peut s'en charger lui-même.
Le Fairphone 6 dispose en tout de douze éléments modulaires qui peuvent être remplacés, de la batterie à l'écran jusqu'aux trois capteurs photo à l'arrière, en passant par les haut-parleurs et le port USB-C. Ce dernier déçoit d'ailleurs par sa vitesse de transfert de données relativement lente (USB 2.0).
Le nouveau smartphone marque des points en matière d'écologie, même si son écobilan définitif ne sera disponible qu'en octobre, selon le fabricant.
Un vrai modèle d'avenir sans Google?
Le Fairphone 6 devrait recevoir sept grandes mises à jour d'Android 15. La marque promet ainsi le même nombre de mises à jour que Samsung et Google et respecte les directives de l'UE, constate heise.de, avant d'ajouter:
Outre la version avec les services Google, Fairphone propose en option une variante sans le groupe technologique américain, très gourmand en données. Pour cela, l'entreprise néerlandaise mise sur le système d'exploitation libre «/e/ OS» du fournisseur Murena.
Un bouton spécial «détox numérique»
Sur le côté droit, on découvre un bouton jaune très visible. Il permet d'activer le mode «Ne pas déranger».
Les utilisateurs d'iPhone et d'Android connaissent cette fonctionnalité sous le nom de «Focus». Sur le Fairphone, elle s'appelle «Fairphone Moments». On peut bien sûr la configurer selon ses propres besoins, en définissant par exemple les contacts importants pour lesquels on souhaite être joignable à tout moment.
Quelle est la puissance du Fairphone 6?
Pour un testeur de golem.de:
heise.de précise que la batterie est meilleure que celle du modèle précédent: au lieu de 4200 mAh (milliampères-heures), la capacité atteint désormais 4415 mAh.
Grâce à la puce Qualcomm, plus efficiente, le fabricant parle d'un gain d'autonomie de 20%. Le chargement par câble (avec 33 watts) ne serait toutefois pas beaucoup plus rapide qu'auparavant.
Qu'en est-il de la coque?
Le boîtier du Fairphone 6 est effectivement en plastique et fait partie des rares éléments qui ne se changent pas.
En revanche, il est possible pour la première fois d'ajouter des modules au boîtier afin de personnaliser son téléphone. Selon golem.de:
Et l'écran, alors?
Aux yeux du spécialiste de golem.de:
La qualité de l'image laisserait par contre à désirer.
Il s'agit d'un écran tactile de 6,31 pouces avec une résolution de 2484 x 1116 pixels. Sa fréquence de rafraîchissement est de 10 à 120 hertz (Hz).
POLED et AMOLED sont deux types d'écrans OLED. Deux groupes sud-coréens, LG Electronics et Samsung, se partagent leur production. Le P de POLED indique l'utilisation d'un substrat en plastique, tandis que l'AM de AMOLED signifie Active Matrix. C'est ce qu'on lit sur le blog Android Authority dans une description intéressante (en anglais).
Selon cet article, la technologie POLED correspond en fait encore à une technologie OLED. Celle-ci offre de nombreux avantages par rapport aux anciens écrans LCD IPS.
Aujourd'hui, on retrouve les écrans POLED principalement dans les smartphones de milieu de gamme et à petit budget. Ils rivalisent sans problème avec les AMOLED de Samsung de la catégorie de prix inférieure.
Est-il facile à réparer?
Il n'y a rien de plus simple.
Il convient de souligner la facilité avec laquelle on peut remplacer un écran défectueux, l'un des problèmes les plus courants et les plus ennuyeux des smartphones traditionnels.
L'entreprise iFixit, spécialisée dans la réparation, a démonté le Fairphone 6 pour en évaluer sa réparabilité. Conclusion:
Le modèle précédent, le Fairphone 5, avait déjà obtenu le maximum de points lors du démontage. Chaque modèle depuis le Fairphone 2 a obtenu cette note.
Et le prix?
Chez les revendeurs en ligne suisses, le Fairphone 6 coûte 530 francs (état: 4 juillet). Dans le Fairphone Store, il est répertorié à 510 francs.
Son prix dépasse légèrement celui d'autres smartphones Android dotés d'un équipement comparable, constate golem.de. Et il y a de bonnes raisons à cela:
Quelle était la qualité du modèle précédent?
watson l'avait testé le 5 en septembre 2023. Le journaliste numérique, Oliver Wietlisbach, était alors parvenu à la conclusion que le Fairphone était «définitivement adapté aux masses». Au quotidien, il fonctionne de manière fluide et l'écran, tout comme l'appareil photo, en particulier, ont fait un bond en avant. Il ne répond cependant pas aux exigences les plus élevées.
Partagez-nous votre avis!
Quelles sont vos propres expériences avec un Fairphone? Et qu'est-ce qui vous retient de passer à ce fabricant durable?
Dites-nous tout en commentaires!
Sources
- golem.de: So gut kann ein modulares Smartphone aussehen (3 juillet)
- ifixit.com: Fairphone 6 Teardown: Proof Phones Don’t Have to Be Disposable (3 juillet)
- wired.com: Fairphone Has a New Plan to Get You to Care (29 juin)
- fairphone.com: The Fairphone (Gen. 6): A smartphone that is fairer in every way (27 juin)
- heise.de: Fairphone 6: Beim neuen fairen Smartphone geht ohne Schraubendreher nichts mehr (25 juin)
