On a presque tendance à l'oublier, mais, il y a une période pas si lointaine, Meghan Markle (oups, pardon! Meghan Sussex) figurait parmi les rares célébrités à ne posséder aucun réseau social. La duchesse a passé plus de cinq ans loin de notre fil Instagram, bien à l'abri dans son cocon préservé du manoir à 15 millions de dollars de Montecito.
C'était sans compter sur le lancement de sa marque de lifestyle, As Ever, plus tôt cette année. Un lancement qui ne pouvait se faire, 21e siècle oblige, sans l'appui d'internet, de filtres léchés et de stories Instagram. Loin de prendre ça pour une corvée, Meghan, ancienne blogueuse à succès, a semblé y trouver un certain plaisir - vu l'enthousiasme et la régularité avec lesquels l'entrepreneuse en herbe a multiplié les posts ces dernières semaines.
Aux photos de bocaux de confiture, de massifs d'hortensias savamment taillés et de Meghan bichonnant son potager, se sont bientôt ajoutés des clichés de plus en plus nombreux de ses enfants. Le visage toujours dissimulé à l'objectif, mais la chevelure rousse reconnaissable entre mille. Des photos qui laissent deviner à quel point le petit prince et la petite princesse ont bien grandi.
Pas plus tard que ce lundi, à l'occasion du 7e anniversaire de mariage de Meghan et d'Harry, la duchesse partageait l'image d'un tableau d'affichage couvert de souvenirs familiaux personnels.
Autant d'aperçus de l'intimité du couple. Une échographie intitulée «Archie» côtoie ainsi une photo de Meghan penchée sur son ventre rond. Un peu plus bas, une image d'Harry avec son nouveau-né dans les bras, légendée «6 mai 2019». Sur une autre, le petit garçon plante un baiser sur le front de sa cadette, devant un sapin de Noël richement décoré.
Des clichés éminemment personnels auxquels s'ajoutent les anecdotes sur la vie de famille que Meghan distille de plus en plus volontiers au grand public. De son accouchement difficile, en passant par son rôle de maman «différent de ce qu'elle avait imaginé», comme elle l'a décrit sur un épisode de son émission Confessions of a Female Founder sur Spotify cette semaine, jusqu'au déroulé précis de sa «morning routine».
Réveil à 6h30 du matin, enfiler des vêtements de sport, habiller les enfants, servir le petit-déjeuner, les conduire dans deux écoles différentes... Un résumé si détaillé sur les ondes d'un podcast, le mois dernier, qu'on les imagine plus facilement, Harry et Meghan, dans la normalité dorée de leur riviera californienne. Après cinq ans d'opacité farouche et totale (série Netflix exceptée, on s'entend), le contraste a de quoi surprendre.
Car cette nouvelle exposition tranche avec le désir viscéral d'Harry de préserver ses enfants. Au point qu'une source proche de la famille s'en étonne dans Page Six. «Harry et Meghan ont fait de grands efforts pour protéger les enfants, ils les emmènent rarement dans des lieux publics, et c'est un peu étrange que des photos commencent à sortir maintenant, alors qu'ils sont plus reconnaissables.»
D'autant que l’on connait les combats judiciaires acharnés du prince à la fois pour protéger sa vie privée contre la presse tabloïd et pour rétablir la sécurité de sa famille au Royaume-Uni. En avril, il confiait encore à l'issue de son procès à la BBC:
Si la famille royale britannique, de son côté, n'a jamais lésiné sur la publication des portraits des enfants de Kate et William - George, Charlotte et Louis - Meghan n'a encore jamais vraiment dévoilé les visages de sa progéniture, à l'exception de quelques photos d'anniversaire officielles, quand ils étaient tout petits.
Qu'il s'agisse d'une stratégie visant à maintenir encore quelques bribes du mystère qui a entouré la famille Sussex ces cinq dernières années ou de conserver encore un peu d'intimité, une chose est sûre. Le jour où l'envie de monétiser ses enfants effleura la duchesse de Sussex, le public risque de s'y jeter avec plus de gourmandise encore qu'une confiture de fraise maison.