«Angoissant» Cette Suissesse et son groupe reçoivent des menaces de mort
Elles sont jeunes, elles sont partout, et bien entendu, elles sont très publiques. Le groupe Katseye, qui a fait ses débuts voici un an au terme de l'émission Dream Academy sur Netflix, a connu une poussée de célébrité fulgurante aux quatre coins du monde.
Une telle lumière implique, sans surprise, une part d'ombre, comprenant harcèlement en ligne - voire pire. A ce titre, les six membres du girls band ont récemment révélé à la BBC être ciblées par de la haine en ligne, du racisme, et avoir même reçu... des milliers de menaces de mort.
Jetons un petit coup dans le rétroviseur, pour bien comprendre leur parcours et ce qu'elles vivent.
De Gap à Ice Spice, une ascension fulgurante
Des USA à la France, en passant par l'Asie, le groupe de pop globale formé selon les méthodes de la K-pop fait des émules. Katseye compte des millions de followers sur les réseaux, rassemble environ 33,4 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify et incarne une jeunesse diversifiée à laquelle chacun peut s'identifier.
Katseye compte une Suissesse, Manon, mais également Sophia (Philippines), Daniela (de nationalité américaine, avec des racines vénézuéliennes et cubaines), Lara (Américaine avec des origines indiennes), Megan (Américaine qui a grandi à Honolulu, Hawaï), et Yoonchae (Corée du Sud).
Les six filles surfent depuis des mois sur une vague de succès grandissant. Elles ont fait le buzz avec leur pub Gap, sont les égéries de la marque de bijoux Pandora, et ont collaboré avec des stars telles que Ice Spice. Récemment, elles ont fait plaisir à leurs fans français en participant à la Star Academy.
La veille, elles avaient tout donné lors des NRJ Music Awards, où elles n'ont malheureusement pas remporté le prix de la Révélation Internationale.
Des nominations aux Grammies
Cependant, cet échec à Cannes a vite été oublié: le groupe vient d'être nominé aux Grammy Awards dans les catégories «Meilleur nouvel artiste» et «Meilleure performance pop d'un duo ou d'un groupe». Ce serait une fierté de voir une Suissesse repartir avec la précieuse statuette, en 2026.
Cette nomination change évidemment la donne stratégique pour le girls band drivé par le label de BTS, Hybe, et par l'Américain Geffen Records. De fait, comme l'explique le portail d'informations Music Business Worldwide, Hybe se voit récompensé dans ses efforts d'expansion du système de production K-Pop sur le marché américain. Le groupe a réussi à se créer une fanbase solide au niveau mondial, et à vendre un produit commercial crédible et susceptible de durer dans le temps.
Cette expansion mondiale ultra-rapide et ultra-agressive a néanmoins généré passablement de grogne et de réactions négatives. La face sombre de la célébrité. Déjà, les six membres Katseye ont fait face à d'innombrables remarques racistes. En particulier Lara Raj, une Américaine d'origine indienne. La jeune artiste de 20 ans a notamment été faussement dénoncée à l'ICE pour «travail et séjour aux Etats-Unis sans autorisation légale».
De graves menaces
Avec les nominations aux Grammies et le degré d'exposition que cela implique, les six membres se retrouvent à devoir gérer des problèmes bien plus graves encore. Dans une interview accordée à la BBC, les jeunes femmes assurent «avoir reçu de nombreuses menaces de mort en ligne depuis l'année dernière.»
Pire, les messages «pesants» ciblent également leurs familles. Lara a notamment déclaré:
Le harcèlement en ligne a pris de telles proportions que l'Américaine a pris la décision de suspendre son compte X. «J'ai compris que je n'ai pas à écouter l'avis des autres», a-t-elle expliqué. Celle-ci a également relevé le sexisme dont le groupe est victime, rendant son expérience de la célébrité «dystopique»:
La Zurichoise Manon Bannerman a pour sa part déclaré:
Sophia Laforteza assure qu'au cours de leur courte carrière, elles ont déjà lu beaucoup de choses néfastes sur elles-mêmes et sur leurs familles. «Nous savons que nous avons choisi d'être aussi exposées médiatiquement», a-t-elle déclaré. «Nous savons que cela fait partie de la célébrité. Mais cela ne change rien au fait que nous sommes humaines.»
Et la suite?
A chaque nouvelle collaboration, les Eyekons (fans de Katseye) exultent... et tremblent. Leurs idoles vont-elles encore recevoir leur lot de haine en ligne? Aux dernières nouvelles, le groupe de pop globale a remixé son banger M.I.A, pour en faire l'hymne officiel du championnat mondial féminin du VALORANT Game Changers Championship 2025. Pour rappel, celui-ci vise à mettre en avant les femmes dans le monde du gaming.
Daniela Avanzini, de son côté, est la première membre à avoir participé à un projet solo, sur le titre Let me tell you, avec Yeonjun de TXT.
Un clip à la chorégraphie hot, qui n'aura pas manqué de susciter des commentaires négatifs et qui a poussé les fans à spéculer sur leur relation.
On espère que, malgré toutes ces pressions, les filles sont bien entourées, et pourront mener à bien les nombreux projets prévus. Notamment leur premier album studio, qui viendra couronner leurs deux EP à succès.
L'annonce d'une tournée mondiale est évidemment fortement suspectée. En attendant le couronnement des Grammies, qui se tiendront en février 2026? Ce serait la meilleure réponse aux haters. On croise les doigts.
