Sport
Commentaire

Euro 2024: Merci Sommer, mais l'heure du changement a sonné

Euro 2024: Merci Yann Sommer! Place maintenant à Gregor Kobel
Yann Sommer en train de remercier ses supporters après l'élimination contre l'Angleterre.image: Keystone
Commentaire

Merci Yann, mais l'heure du changement a sonné

Yann Sommer est titulaire en équipe nationale depuis dix ans. Il a prouvé dès ses débuts qu'il était un grand gardien. Place désormais au changement. Commentaire.
08.07.2024, 16:51
Dario Bulleri
Plus de «Sport»

C'était proche, mais il en manquait. Au final, l'envol de Yann Sommer sur le quatrième tir au but anglais symbolise tout un tournoi. Notre portier plonge du bon côté, s'étire et pourtant, ce n'est pas suffisant. Il a manqué ce petit quelque chose, autant à Yann Sommer sur ce pénalty et l'ensemble du tournoi qu'à la Suisse éliminée de peu par les Three Lions.

Yann Sommer n'est plus qu'à quelques centimètres du penalty d'Ivan Toney.
Yann Sommer n'était qu'à quelques centimètres du ballon sur la tentative d'Ivan Toney.image: srf

Le portier helvétique occupe le poste de gardien n°1 depuis dix ans. Il a succédé à Diego Benaglio après la Coupe du monde 2014 au Brésil et a comblé le grand vide du départ de l'ancien de Wolfsburg de manière convaincante. Sommer n'a pratiquement commis aucune erreur lors des grands rendez-vous.

Au lieu de ça, il a offert des instants mémorables. Il y a bien sûr cette parade face à Kylian Mbappé, parade ayant propulsé la Suisse en quarts de finale de l'Euro en 2021. Ou encore l'arrêt contre Jorginho lors de la partie décisive dans les éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.

Yann Sommer lors de son premier match en tant que gardien titulaire de l'équipe nationale, en septembre 2014 contre l'Angleterre.
Yann Sommer lors de son premier match en tant que gardien titulaire de l'équipe nationale, en septembre 2014 contre l'Angleterre.image: imago-images.com

Mais il y a eu également de grandes actions dans les matchs dont seuls les fans les plus inconditionnels de la Nati se souviennent. On pense à celle contre Skelzen Gashi à l'Euro 2016. Yann Sommer avait alors préservé la victoire contre l'Albanie. Il y a aussi cette partie contre le Costa Rica au Mondial 2018, où il a fait des miracles en début de rencontre.

Yann Sommer n’a pas eu ces moments de gloire au Championnat d’Europe des nations en Allemagne. Nous l'avons vu, il manquait des centimètres sur le pénalty de Toney. Le portier suisse n'était pas loin non plus de se trouer sur la frappe de Robert Andrich. Il était fautif avant que le but soit annulé. Sommer n’a pas bronché lorsque Niclas Füllkrug et Bukayo Saka ont marqué. Il n’y a aucune erreur de sa part. Les actes brillants ont simplement disparu.

Qui doit figurer dans les buts en septembre?

Lorsque Diego Benaglio a justifié sa retraite en équipe nationale, il a affirmé qu’il n'était «plus le plus jeune». Il avait alors 30 ans. A 35 ans, Sommer est déjà nettement plus âgé. Et comme Benaglio à l'époque, il a derrière lui un homme prêt à lui succéder: Gregor Kobel, 26 ans et en pleine force de l’âge. Finaliste de la Ligue des champions avec Dortmund. Meilleur gardien de Bundesliga la saison dernière. Si le changement a du sens, y procéder maintenant est encore plus judicieux. Nous sommes en fin de cycle. Un nouveau débutera à l’automne avec la Ligue des nations. La Coupe du monde 2026 sera évidemment en point de mire.

A l'heure actuelle, Yann Sommer doit certainement réfléchir à tout cela. «Nous verrons ce qu’il se passera après», avait déclaré le gardien avant que ne débute le tournoi en Allemagne. Il a peut-être même songé à son choix dès la fin du match contre l'Angleterre. Sommer est resté silencieux une fois les tirs au but terminés. Alors qu’il avait pour habitude de se précipiter vers les journalistes, même après les défaites les plus amères, il a cette fois-ci laissé sa place à d’autres.

Adaptation en français: Romuald Cachod.

Plus d'articles sur le sport

Montrer tous les articles
L'autoroute A13 après les intempéries
1 / 7
L'autoroute A13 après les intempéries
L'autoroute A13 endommagée après les intempéries
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les joueurs sont cramés
On remarque depuis le début du Championnat d'Europe des nations des joueurs en proie à des difficultés physiques et ceci est davantage mis en exergue par la phase à élimination directe et ses prolongations. C'est peut-être aussi pour cela qu'il y a autant de purges à l'Euro.

Le match Angleterre-Suisse joué samedi à Düsseldorf a longtemps été terne. Il a d'ailleurs fallu attendre la 51e minute pour voir Breel Embolo en pivot cadrer la première frappe de la partie. La Nati semblait ensuite avoir la victoire entre ses pieds, mais un certain attentisme l'a inévitablement conduite aux tirs au but. Volonté de Murat Yakin de ne pas tout perdre? C'est probable si l'on se fie à l'entrée en jeu de Denis Zakaria.

L’article