Sport
Commentaire

Ski: le public de Kitzbühel est ingrat

Commentaire

Le public de Kitzbühel est ingrat

Plusieurs coureurs aux dossards élevés ont réussi des performances majuscules, samedi lors de la descente de Kitzbühel. Des prestations ignorées par les nombreuses célébrités et la haute société autrichienne, qui avaient déjà déserté les tribunes.
26.01.2026, 17:0026.01.2026, 19:29

C’est presque devenu une tradition: une fois par an, les stars se donnent rendez-vous à Kitzbühel pour assister aux courses du Hahnenkamm.

Parmi les célébrités présentes cette année: l’acteur Arnold Schwarzenegger, l’ancien footballeur Zlatan Ibrahimovic, le parrain de la F1 Bernie Ecclestone, l’entraîneur à succès Jürgen Klopp, le CEO de Hugo Boss Daniel Grieder, l’ancien pilote de F1 Sebastian Vettel, le patron d'écurie Toto Wolff, ainsi que plusieurs joueurs du Bayern Munich, dont Manuel Neuer. Partenaire de l'événement, Red Bull joue un rôle prépondérant dans la venue de certaines stars.

KITZBUEHEL, AUSTRIA - JANUARY 24: Zlatan Ibrahimovic attends the Men's Downhill of the Audi FIS Alpine Ski World Cup at the Streif Hahnenkamm ski course on January 24, 2026 in Kitzbuehel, Austria ...
Zlatan était à Kitzbühel ce samedi. image: Getty

Souvent, les caméras se tournent vers ces personnalités, donnant l’impression que la course passe au second plan. Mais là n’est pas le problème. Après tout, la présence de toutes ces célébrités profite au ski et permet à la discipline de toucher un public élargi.

En revanche, quand, lors de la mythique descente, la tribune d’honneur au centre et celles qui l’entourent – à droite et à gauche, où les places coûtent près de 400 euros – sont clairsemées après le passage des meilleurs coureurs, on se dit que le «m’as-tu-vu» va trop loin et que le respect envers les athlètes qui osent défier la redoutable Streif n’existe tout simplement plus.

Quelques sièges vides étaient déjà visibles lorsque Maxence Muzaton, dossard 29 sur le dos, est venu ravir la troisième place à l’Italien Florian Schieder. Le début d’une désertion progressive.

Pourtant, à Kitzbühel plus qu’ailleurs, les dossards élevés réussissent souvent des performances majuscules. Non pas parce que la piste s’accélère, mais parce que la Streif peut sacrer des athlètes certes moins forts sur le papier, mais plus déterminés que les autres le jour J. Des skieurs qui ont débranché, que la peur ne freine pas et qui, contrairement à d’autres, plus timorés, n'ont qu'une envie: découper la piste, le couteau entre les dents.

Muzaton est de ceux-là. A 35 ans, le Français a signé samedi son premier podium de Coupe du monde en descente. Ces dernières saisons, Kitzbühel était déjà le théâtre de ses plus belles performances. Le skieur de La Plagne a inspiré l’Allemand Luis Vogt, dossard 40, qui a obtenu quelques minutes plus tard le meilleur résultat de sa carrière, en décrochant la 8e place. De son côté, Alban Elezi Cannaferina, 12e en partant avec le dossard 55, n’avait encore jamais atteint un tel rang dans les disciplines de vitesse.

Kitzbühel est trop bling-bling
Des tribunes clairsemées au passage de Sam Morse (51).image: Getty

L’an passé, la surprise était venue de James Crawford, qui avait débloqué son palmarès en Coupe du monde en s’élançant avec le dossard 20. Deux ans plus tôt, Florian Schieder, porteur du fameux numéro 43, avait quant à lui pris la deuxième place dans une aire d’arrivée uniquement occupée par les spectateurs massés dans le secteur debout, le repaire des véritables passionnés.

Dompter la mythique Streif et faire face, en bas de la piste, à des tribunes majoritairement vides. Impensable à Wengen, autre classique du mois de janvier, où le peuple suisse célèbre tous les athlètes et agite les drapeaux à croix blanche jusqu’au dernier concurrent, en l’occurrence l’Estonien Juhan Luik, relativement méconnu, cette année. Voilà qui est mieux ainsi.

Les manifestations à Minneapolis
1 / 12
Les manifestations à Minneapolis
source: sda / angelina katsanis
partager sur Facebookpartager sur X
Une tempête hivernale majeure frappe les Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Novak Djokovic a frôlé la disqualification
Novak Djokovic s'est qualifié samedi pour les 8es de finale de l'Open Australie. Mais tout aurait pu s'arrêter après un geste d'humeur du Serbe.
Le numéro 4 mondial a disposé samedi du Néerlandais Botic Van De Zandschulp (75e) en trois sets (6-3, 6-4, 7-6), mais il a failli ne jamais aller au bout de son match à cause du geste extrêmement dangereux dont il s'est fait l'auteur pendant la partie.
L’article