Sport
Cyclisme

Vuelta: les veines saillantes d'Enric Mas sont effrayantes

Les jambes de ce cycliste professionnel sont effrayantes

Une vidéo publiée sur le compte X du Tour d'Espagne présente les veines saillantes du grimpeur Enric Mas. Les images sont impressionnantes.
03.09.2024, 09:3903.09.2024, 09:39
Plus de «Sport»

A quoi reconnait-on un coureur cycliste? A son bronzage qui ne passe pas inaperçu, mais pas que! Les professionnels ont tous des jambes avec des muscles hyper dessinés et des veines apparentes, voire très apparentes dans certains cas.

Celles de l'Espagnol Enric Mas – leader de l'équipe Movistar – sont particulièrement bien dessinées, comme nous pouvons le voir dans cette vidéo virale enregistrée au départ de la 15e étape de la Vuelta 2024, et publiée ce dimanche par les organisateurs de la course.

Ces veines choquent de nombreux internautes et résultent de plusieurs facteurs. Le docteur Pierre Renaud détaillait ce phénomène impressionnant auprès de Franceinfo en 2017: «Il y a plusieurs explications. La première, c’est la faible masse grasse de ces athlètes. Leur taux de masse grasse approche 5%. Ce qui fait apparaître déjà le réseau veineux superficiel. Deuxième cause, c’est la chaleur».

«Troisième cause, c’est l'activité physique en elle-même. La haute intensité que pratiquent les coureurs du Tour de France va entraîner cette vasodilatation»
Docteur Pierre Renaud

Ce n'est pas la première fois qu'Enric Mas se fait remarquer sur la toile. En 2019 déjà, il partageait sur ses réseaux sociaux une photographie difficile à regarder. Il expliquait «travailler dur» pour retrouver les jambes de la saison passée, celle où il s'était révélé sur le Tour d'Espagne, en terminant deuxième du classement général.

D'autres cyclistes se plaisent à divulguer des photos similaires. On se souvient de celle du Polonais Pawel Poljanski après une étape du Tour de France 2017. Le docteur Gérard Guillaume, ancien médecin de la FDJ, avait utilisé dans L'Equipe la phrase suivante pour d'écrire ce qu'il voyait: «La première image qui m'est venue, c'est celle d'un écorché anatomique, c'est-à-dire les préparations des cadavres pour les étudiants en médecine».

Le docteur concluait en voyant ces images que nous étions du «côté dangereux» du cyclisme. «On arrive à un état de décharnement qui peut être risqué. Les cyclistes aujourd'hui doivent perdre un maximum de poids. Et c'est une discipline qui peut tourner à l'obsession», prévenait-il.

(roc)

Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
1 / 10
Les Jeux olympiques de Paris 2024 en images
Une fumée ressemblant au drapeau de l'équipe de France est montrée au-dessus du pont d'Austerlitz lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, le 26 juillet 2024 à Paris, en France. (Photo par Lars Baron/Getty Images)
source: getty images europe / lintao zhang
partager sur Facebookpartager sur X
On a compilé nos arrêts préférés de Yann Sommer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Real Madrid a perdu son élégance
Boycotts, menaces, déstabilisation: le club merengue affiche actuellement un visage qu'on ne lui connaissait pas, loin de sa splendeur et de son élégance naturelle. Il faudra s'en souvenir quand Madrid remportera sa 16e Ligue des champions.

On ne cesse de glorifier l'institution Real Madrid. Il faut dire que ce monument du foot espagnol détient le palmarès le plus massif en Europe ainsi qu'une puissante histoire. Le club madrilène est en prime le plus riche du monde, tout en étant considéré par beaucoup comme le plus grand.

L’article